Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 19 juin 2018 - 06:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test : GlowIcon Collection 2
(Article écrit par David Brunet - mai 2002)


Glow Icon Collection 2 Retravaillé l'aspect de son Workbench ? C'est possible. Le CD GlowIcon Collection 2 va même vous y aider grâce à de nombreuses icônes dans le fameux "GlowIcon-style"...

Seconde collection

En 2000, un premier CD avait été lancé sur le marché. Son succès fut relativement bon (malgré la concurrence des collections gratuites que l'on trouve sur Aminet) et l'équipe créatrice vient de récidiver en proposant aujourd'hui un second volet. Le groupe à l'origine du CD n'est plus constitué que de deux personnes (Oliver Tacke et Thomas Peterseim), les autres auteurs comme Marco Scharfchen et Heinz Andreolla n'ont tout simplement plus le temps de s'adonner à la création d'icônes.

Malgré une équipe d'auteurs plus restreinte, la quantité et la qualité du travail est resté de bon niveau. Le CD est rempli a hauteur de 94 Mo, certains crieront à l'arnaque, mais en fait, c'est largement suffisant puisque le produit se limite à des icônes, docks et autres boutons, qui ne pèsent que quelques petits ko chacun (pour remplir les 650 Mo du CD, il aurait fallu créer plus de 200 000 icônes !).

Bien sûr, pour profiter de tout cet attirail esthétique, votre Workbench devra avoir un minimum de couleurs. D'après la documentation, 64 est le minimum et 256 parait adapté (mais rien ne vaut une carte graphique en 16 ou 24 bits...). En outre, le Kickstart 3.0 ou supérieur est obligatoire et l'installation de NewIcon 4.6 ou d'AmigaOS 3.5/3.9 est nécessaire pour reconnaître les GlowIcons.

Des icônes

Le noyau dur du CD est composé d'icônes. Elles sont dessinées en 256 couleurs sur une surface de 46x46 pixels dans le format GlowIcon et NewIcon. Mais quelle est la différence entre les GlowIcons, les NewIcons et les icônes normales me direz-vous ?
  • Les icônes standards (utilisées jusqu'à AmigaOS 3.1) ont une dimension maximale de 80x40 pixels. Leur nombre de couleurs est limité a 8 et celles-ci dépendent des couleurs utilisées par le Workbench car les icônes n'ont pas d'information sur la palette utilisée.

  • Les NewIcons permettent d'afficher des icônes de 93x93 pixels et utilisent jusqu'à 256 couleurs. Ces couleurs sont adaptées à la palette de votre Workbench. De plus, les informations des icônes sont compressées et modifiables avec les types d'outil. Les icônes peuvent avoir à la fois l'image standard et l'image NewIcon.

  • Les GlowIcons, qui ont été créées il y a quelques années, sont compatibles avec les NewIcons mais offrent de meilleures caractéristiques : taille maximale de 256x256 pixels, 256 couleurs, plus compactes et plus rapides à s'afficher.
La GlowIcon Collection 2 contient ainsi quelque 3600 de ces icônes. Elles sont divisées en sept catégories :
  • Applications (451) : graphisme, développement, réseau, musique, tous les genres sont représentés et tous les derniers logiciels sont présents comme REBOL, FxPaint, MorphOS, etc.

  • Jeux (126) : là encore, les derniers jeux en date sont exposés (Earth 2140, Dynamite, Payback...) mais il y a aussi les classiques Zool, Dune 2 ou Rodland. Comme dans la première collection, les auteurs ont créé des icônes pour des jeux non-Amiga (Dark Forces, Half Life), mais qui sait, ces jeux arriveront peut-être un jour sur notre machine. ;-)

  • Workbench (210) : beaucoup de DefIcons retravaillées et aussi de nouvelles icônes pour vos préférences, disquettes, disques durs, CD, SyQuest, etc.

  • Tiroirs (730) : des tonnes de nouveaux tiroirs pour les jeux et les applications scindés en deux coloris.

  • Classeurs (1278) : ils ont la même utilité que les tiroirs mais avec un style très proche de Mac OS ou BeOS. Ces "Folders" couvrent aussi tous les genres d'applications.

  • DockIcons (537) : contrairement aux icônes classiques, elles possèdent un fond visible (ici en gris) et peuvent être utilisées soit en tant que docks soit en tant qu'icônes. Le fond gris n'est pas particulièrement beau et l'ajout d'autres couleurs de fond auraient été plus judicieux.

  • Divers (283) : c'est un fourre-tout assez intéressant. On y trouve des drapeaux, des logos, des icônes sur StarWars ou Matrix et d'innombrables "inclassables".
En bref, ces milliers d'icônes ont l'avantage d'être très diversifiées et intelligemment rangées (on les retrouve facilement sur le CD). La qualité est bien présente et le fait qu'il y ait à la fois une version NewIcon et une version GlowIcon évite de nombreux reformatages pour ceux utilisant soit l'un ou l'autre des systèmes.

Améliorer l'aspect de son Workbench

La collection est livrée avec un répertoire "Extras" qui renferme quelques éléments plus ou moins utiles pour refaire l'aspect de son Workbench.

Cela commence avec un lot de fonds d'écran. Il y en huit différents qui reprennent tous le même thème : la Boing Ball. Ils sont proposés en plusieurs résolutions mais l'ensemble est très "politiquement correct", cela manque un peu d'originalité. Par contre, le répertoire "Toolbars" offre tout un tas de nouveaux boutons pour vos programmes préférés : AmigaWriter, Art Effect, AWeb, IBrowse, AmIDE, Directory Opus, Getzilla, ReqAttack et quelques autres. Ces nouveaux boutons sont bien plus colorés et jolis que les originaux et ils deviendront vite indispensables.

Enfin, quelques habillages graphiques pour AmigaAMP et CoolCalc sont présents (dans un style plutôt sobre et toujours avec la Boing Ball) tout comme une ribambelle de MiniIcons qui seront très appréciés des possesseurs de petites résolutions.

Alors ?

Malgré deux ou trois défauts de-ci de-là, GlowIcon Collection 2 est la meilleure compilation du genre. La qualité est indéniable, les icônes sont nombreuses et la présence des boutons pour les barres d'outils est plus que bienvenue. On regrettera, comme pour le premier volet de cette collection, qu'elle soit commerciale (prix modeste) et ainsi qu'elle soit directement concurrencée par les collections gratuites disponibles sur Aminet.

Nom : GlowIcon Collection 2.
Auteurs : Oliver Tacke et Thomas Peterseim.
Genre : collection d'icônes.
Date : 2002.
Configuration minimale : AmigaOS 3.0, NewIcon 4.6, Workbench en 64 couleurs.
Configuration souhaitée : AmigaOS 3.5 ou supérieur, Workbench en 256 couleurs ou plus.
Licence : commercial.
Prix : 20 euros.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- De nombreuses et belles icônes.
- Des boutons pour barres d'outils utiles.

Les points faibles :

- Fonds d'écran pas terribles.
- Commercial.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]