Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 26 juin 2017 - 12:31  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Gateway Amiga Show - St Louis 1998
(Article écrit par Kevin Hisel et extrait d'Amiga Web Directory - mars 1998)


Note : traduction par David Brunet.

Le salon Gateway Amiga Show 1998 (alias "Amiga 98") s'est tenu au Harley Hotel à St Louis, Missouri, du 13 au 15 mars 1998. J'ai assisté au salon le 14.

Gateway Amiga Show 1998

Voici un reportage de ce que j'ai pu voir et avec qui j'ai pu parler. Merci à Bob Sharp, l'organisateur, pour avoir mis sur pied ce salon et pour toute son aide au nom du CUCUG. Bob et sa très belle épouse Diana sont la force motrice derrière le Gateway Amiga Show 1998 ! Ils ont repris l'organisation de ce salon au groupe d'utilisateurs Amiga de St. Louis afin d'en faire une organisation privée et donc pouvoir mieux contrôler les événements.

Gateway Amiga Show 1998

A ma grande surprise, ce salon était plein à craquer ! Je n'ai pas vu les chiffres officiels pour la fréquentation mais on peut dire qu'il y avait plus de visiteurs et de vendeurs que l'année précédente. Durant les premières heures du salon, il y avait à peine la place pour se déplacer dans les allées (NDLR : nous savons maintenant que plus de 1000 personnes ont assisté au salon, soit 11% de plus qu'en 1997 !).

Il était très plaisant de rencontrer enfin, et en face-à-face, la plupart des acteurs du monde Amiga, dont certains membres du CUCUG qui communiquent entre eux fréquemment mais qui ne se rencontrent jamais.

Outre les entreprises qui ont officiellement assisté au salon, j'ai été surpris de voir le nombre de fabricants, d'éditeurs et d'autres sociétés qui sont juste venus sans disposer d'un stand. Peut-être que les organisateurs du salon avaient vendu toutes les places ? On voudrait voir ses sociétés dans davantage de salons. Rien ne vaut la possibilité de toucher un produit de près et de pouvoir discuter avec son responsable !

L'un des lieux les plus actifs du salon fut les tables de consignation du Gateway Amiga Club. Les visiteurs étaient encouragés à apporter les matériels et logiciels d'occasion (pas de copies !) dans la zone de consignation et de les proposer à la vente. Ce fut une occasion unique pour les acheteurs et les vendeurs de tout poil, et avec une commision de seulement 10% de la part du Gateway Amiga Club, tout le monde en a profité.

5 And 10 Budget Software

Je suis tombé sur cette société dans le couloir extérieur. Elle vendait principalement des jeux Amiga à prix réduits. Vous pouviez acheter Bill's Tomato Game, Theme Park et d'autres sympathiques titres Amiga pour seulement 5 ou 10 $. Les titres sur CD étaient vendus 6 $.

Gateway Amiga Show 1998

AEMail

Quand John Zacharias a commencé à utiliser les courriers électroniques sur son Amiga, il fut frustré de voir que les fonctions qu'il voulait n'étaient pas réunies dans un seul programme. AEMail est un client de courriers électroniques conçu pour lire, traiter, écrire et envoyer des messages depuis un Amiga. Le logiciel présente une interface facile à utiliser conçue spécifiquement pour l'Amiga. Il se connecte à un serveur Internet via AmiTCP ou toute autre pile TCP/IP compatible avec AmiTCP (TermiteTCP, Miami). Il utilise l'éditeur de texte ED ou toute autre éditeur pour écrire les messages. Aucun autre programme ou module est nécessaire. Les protocoles POP3 et SMTP sont gérés.

Gateway Amiga Show 1998

La fille de John, Aliese Zacharias, nous a dit que l'un des points forts du programme est sa gestion des pièces jointes (fichiers qui peuvent être envoyés avec le message). L'interface est agréable (malgré le fait que le programme ne nécessite pas MUI ou consorts) et propose une barre d'outils facile à utiliser.

Amazing Computing/Amiga

Don Hicks, éditeur du seul magazine papier Amiga en Amérique du Nord, Amazing Computing/Amiga, était très occupé sur son stand à vendre le dernier numéro (avril 1998) et à proposer des abonnements. L'une des annonces les plus attendues a été faite par Don : il va éditer un nouveau AC Guide, un recueil complet des sociétés Amiga et d'autres ressources Amiga. Les années précédentes, cet épais AC Guide fut une aubaine pour les utilisateurs Amiga qui recherchaient toutes sortes de produits. Le nouveau guide sera seulement "légèrement plus mince" et sera disponible en version imprimée et sur CD. On est tous impatients de voir ça !

Gateway Amiga Show 1998

Don nous a parlé d'un nouveau service (pas directement lié à Amazing Computing) qui est prévu par David Ziembicki de QuickPak. Il s'agit d'un service Internet Amiga semblable à l'aimé/détesté America OnLine (AOL). Il se nomme AmigaOnLine.com et est prévu pour gérer les connexions locales TCP, offrir une assistance technique pour connecter votre Amiga à Internet, proposer du contenu personnalisé, etc. Dans un monde où de nombreux utilisateurs Amiga utilisent encore un PC sous Windows pour se connecter à Internet, ce nouveau service devrait être bien accueilli. Pour commencer, Don m'a dit que vous pouvez disposer aujourd'hui d'une adresse électronique contre une petite somme annuelle sans changer de fournisseur d'accès.

Amiga Central Ohio Network

Également nommé AmiCON, ce groupe d'utilisateurs va organiser le troisième Midwest Amiga Expo pour novembre 1998. Il se tiendra dans une plus grande salle que l'Amiga 98 de St Louis et sera en mesure d'accueillir plus de vendeurs et plus de stands.

Amiga Informer Magazine

C'est le magazine Amiga nord-américain qui connaît la plus forte croissance. Malgré ses débuts modestes, Fletcher Haug a transformé Amiga Informer en un incontournable de la presse Amiga. Fletcher Haug proposait des abonnements à prix spécial salon : sept numéros pour le prix de six. Après lui avoir tordu le bras, je lui ai demandé si cette occasion pouvait être étendue aux lecteurs de l'Amiga Web Directory et il a accepté ! Donc munissez-vous de votre carte de crédit et appelez le 1-888-88-AMIGA avant le 24 mars et n'oubliez pas de mentionner que vous avez entendu parler de cette offre sur l'Amiga Web Directory !

Gateway Amiga Show 1998

Amiga.org

Durant la majeure partie du Gateway Amiga Show, Amiga.org tenait des conférences IRC sur divers sujets. Cela permettait aux utilisateurs Amiga du monde entier de poser des questions et les nombreux experts et officiels présents au salon pouvaient leur répondre. Amiga.org parraine l'User Group Network qui travaille à réunir les groupes d'utilisateurs afin de partager leur expertise et leur expérience. L'image ci-dessous montre le webmestre Wayne Hunt et l'expert en IRC Bo Lechnowsky du groupe d'utilisateurs de Siouxland Metro (SMAUG).

Gateway Amiga Show 1998

Anti Gravity

Quand nous sommes arrivés sur le stand d'Anti Gravity, Gary Sylvester et Kevin Whitesmith étaient en train de vanter les vertus de leur clone Amiga, le BoXeR, un Amiga à base de 68060 et d'autres joyeusetés pour pas cher.

Gateway Amiga Show 1998

Asimware Innovations, Inc.

L'un des stands sur lequel je voulais vraiment aller fut celui-ci. Voici une société qui met l'Amiga à la pointe de la technologie avec sa ligne de produits pour CD. Richard Giannini et Tammy Lynn Rodley m'ont chaleureusement accueuilli et m'ont montré quelques-uns de leurs derniers produits tels AsimCDFS 3.9, Audio Thunder 1.1, PhotoCD Manager 1.0 et le double CD Texture Heaven.

Gateway Amiga Show 1998

Mais tout le monde lorgnait sur un autre de leurs logiciels, le tout nouveau MasterISO 2.0. Il s'agit de la seconde génération du logiciel de gravure CD/CDRW pour Amiga. Richard m'a dit que MasterISO surpasse tous les autres logiciels de gravure de CD sur toutes les autres plates-formes. MasterISO permet aux utilisateurs de créer des CD de données aux formats ISO9660, RockRidge et Joliet (format Windows 95 avec noms longs), ainsi que des CD audio et des CD mixtes. MasterISO 2.0 dispose de capacités TAO (Track-At-Once) et DAO (Disk-At-Once) complètes. Sur le stand, Richard et Tammy montraient le logiciel en train de transférer des données sur un CDRW (CD réinscriptible) avec un Amiga 4000. C'était très intéressant à voir !

Brewster Productions

Payroll Plus est un programme pour Amiga qui permet de contrôler et de suivre les charges salariales de votre société. L'auteur, Richard Brewster (avec la chemise rose), a commencé à écrire ce programme il y a trois ans après avoir découvert que personne ne proposait ce genre de logiciels dont il avait besoin pour sa propre entreprise. Au début, il devait utiliser le vénérable gestionnaire de bases de données SuperBase. Maintenant, Payroll Plus utilise une version spéciale auto-exécutable de SuperBase, ce qui en fait une application complètement autonome. La dernière version en date, qui est maintenant disponible, offre de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

Gateway Amiga Show 1998

Compuquick Media Center, Inc.

L'un des stands les plus fréquentés du salon était une affaire de famille ! Preet (le fils), Randhir (le père) et Sarla (la mère) Jesrani ont passé leur temps à répondre aux questions des clients au sujet de leurs produits. Ils étaient venus avec une tonne de matériels. Compuquick vendait tous les modèles d'Amiga actuels, les produits de Phase 5 (cartes accélératrices pour A1200, CyberStorm 060 MK3, cartes PowerPC pour A3000/4000), divers écrans Amiga, des tours MicroniK, LightWave 3D, des produits pour Video Toaster, des produits de Village Tronic, les derniers jeux et applications sur disquettes et CD, etc. Après avoir vu autant de logiciels sur CD, j'ai demandé à Randhir si la plupart des amigaïstes possédaient maintenant un lecteur de CD et il m'a répondu "Oui, nous assistons à une croissance régulière de la demande en CD. Le prix d'un lecteur de CD est très bas maintenant et AsimWare a fait du bon travail avec leur AsimCDFS qui a permis à de nombreux nouveaux amigaïstes d'utiliser des CD".

Gateway Amiga Show 1998

Champaign-Urbana Computer Users Group

Le président du CUCUG, Jim Lewis et le conseiller technique Mike "SkyGuy" Latinovich (photo avec des ballons) étaient présents sur le stand. Ils proposaient aux fans de l'Amiga Web Directory les tous premiers T-shirts et badges officiels à l'effigie du club, et ont enregistré un tas de nouveaux membres pour le club. L'Amiga 3000 du club (avec son écran Toshiba TIMM 20") était présent avec une copie locale de l'ensemble du site du CUCUG afin que les visiteurs du salon puissent l'explorer à loisir. Nous utilisions le nouveau navigateur AWeb-II 3.0 d'Amitrix et l'affichage était impeccable. AWeb-II est le nouveau programme dont vous devriez jetez un oeil. Merci à National Amiga pour nous avoir prêté un contrôleur SCSI, le nôtre nous ayant lâchés.

Gateway Amiga Show 1998

Petro Tyschtschenko, le patron d'Amiga International, s'est arrêté sur le stand afin de saluer l'équipe et pour offrir son soutien. M. Tyschtschenko a été pris en photo avec le nouveau T-shirt d'Amiga Web Directory et en a acheté un pour lui.

Gateway Amiga Show 1998

Bon nombre des visiteurs du stand du CUCUG nous ont félicités pour la qualité du site Web. Une bonne part d'entre eux nous ont dit que l'Amiga Web Directory est la première page Web qu'ils consultent quand ils allument leur ordinateur.

GamaSoft SSC

Nous avons rencontré Ted Walingford de GamaSoft (ici en photo avec un membre du CUCUG, Florence Hart (à gauche) et une amie). Ted montrait Digital Quill, son nouvel éditeur de texte. Il dit que son produit est génial pour les programmeurs et aussi les non programmeurs. Il inclut une grosse liste de fonctionnalités dont la gestion du presse-papiers, des gadgets de navigation, des barres de défilement, une interface ARexx, des macros configurables pour compilateurs, des caractères spéciaux, des fonctions de recherche, etc. Ditital Quill est créé à partir du système d'interface ClassAct. Vous pouvez faire tout ce que vous désirez en matière de texte avec Digital Quill et bientôt, vous pourrez aussi faire de l'édition HTML grâce à un ensemble spécial de macros. D'autres produits étaient présentés sur le stand comme New York (un lecteur de nouvelles UseNet rapide et de qualité professionnelle), Voodoo (un client de courriers électroniques "multimédia") et WebFTP (un outil avancé pour gérer vos sites Web en utilisant le FTP).

Gateway Amiga Show 1998

E.S. Productions / Weingarten Gallery

Le créateur de bandes dessinées Eric Schwartz (à droite) et son père Ron vendaient une variété de ce qui semblait être du matériel et des logiciels d'occasion. Nous avons été surpris de voir si peu de T-shirts ou autres articles à l'effigie des merveilleuses créations d'Eric. Peut-être pourrons-nous en voir plus lors d'un prochain salon.

Gateway Amiga Show 1998

Gateway Amiga Club, Inc.

Il s'agit du club qui est affilié à l'Amiga 98. Ils disposaient d'un très beau stand sur le devant de la salle principale avec ce qui semblait être un système très coûteux de projection vidéo. Ils ont montré des images sur l'histoire de l'Amiga et sur les événements passés, des discours de célébrités Amiga et quelques séquences divertissantes provenant d'autres rassemblements Amiga. La foule était rivée au grand écran quand "le père de l'Amiga" Jay Miner apparu et expliqua quelques-unes des subtilités de la machine. GAC a également présenté quelques autocollants Amiga pour vos voitures et des boissons avec logos Amiga et GAC. Nous avons passé un bon moment avec deux membres du GAC, Richard Wilper et Betty McElroy.

Gateway Amiga Show 1998

FWD Computing

Je me suis arrêté sur ce stand et j'ai une belle conversation avec Frank Davis et son adorable femme, Carol. Frank et Carol ont fondé leur société de vente par correspondance en 1986 et, à cette époque, ils ne s'occupaient que des ordinateurs Sinclair ! Ils ont aussi publié Update Magazine pendant neuf ans.

Gateway Amiga Show 1998

Ils y a trois ans, ils ont commencé à vendre du matériel Amiga d'occasion ainsi que des logiciels neufs et d'occasion lors de rassemblements dans le Midwest. Ils ont participé à leur premier rassemblement 100% Amiga à l'automne dernier. Ce fut un succès et ils ont décidé de continuer et d'étendre leurs ventes à tous les salons Amiga. Ils prévoient aussi d'augmenter la quantité et la variété des logiciels qu'ils vendent.

KidSTOP

C'est formidable de voir quelques bons programmes éducatifs sur ce salon, comme KidSTOP de Brian Koetting. Ses graphismes clairs et ses bruitages rigolos et de qualité en font un programme bien agréable. Quand je suis arrivé sur le stand du National Capital Amiga Users Group (NCAUG), où KidSTOP était en démonstration, j'ai pu voir Daniel, un enfant de 7 ans, mettre ce logiciel à l'épreuve. J'ai demandé à Daniel s'il l'appréciait et il m'a répondu avec un gros "Oh oh..." et il a continué, pétrifié par l'écran ! On dirait bien que KidSTOP a passé le test !

Legacy Maker, Inc.

Sur ce stand, j'ai trouvé un tas de passionnés Amiga ! Bohus Blahut, Anne Willmore, Katherine Nelson et Jason Compton étaient présents au salon pour montrer leurs dernières vidéos en date qui avaient bien sûr comme sujet l'Amiga. Leur série vidéo Legacy Magazine est le seul périodique vidéo pour Amiga, avec actualités, tests de produits et tutoriels. Même si Internet permet maintenant d'obtenir plus facilement des informations sur un produit, Legacy Magazine offre un point de vue que vous ne verrez jamais sur Internet ou sur votre magazine papier favori.

Gateway Amiga Show 1998

Une autre de leur série de cassettes est appelée Catalyzer. Celle-ci se concentre sur le logiciel de retouche d'images ImageFX de Nova Design. Elle vous montre comment créer des effets de qualité professionnelle. Catalyzer II, qui se concentre sur la composition, a fait ses débuts lors de ce salon. L'éditeur de Legacy Maker est Jason Compton, qui fut également l'éditeur du populaire magazine en ligne Amiga Report.

National Amiga

Ce fut une nouvelle fois le stand le plus visité du salon ! Greg Scott et Joe Archibald étaient si occupés à vendre toutes sortes de produits qu'ils ont à peine pu prendre leur déjeuner (ils ont dû manger sur le pouce et dans le stand entre deux questions de visiteurs). National Amiga était venu avec ce qui semblait être une pelletée de choses à vendre (et à super prix) et qui était entreposée directement sur le sol. Les fans d'Amiga se sont empressés de tout acheter.

Gateway Amiga Show 1998

NewTek, Inc.

J'ai été agréablement surpris par les démonstrations de NewTek. La performance de NewTek de l'an dernier (du moins ce que j'en avais vu) laissait à désirer. Cette année, Dave Soltris, le représentant de NewTek faisait des démonstrations du Video Toaster/Flyer sur un Amiga 4000T de QuikPak (dans une très belle tour par ailleurs). Dave était inhabituellement optimiste quant à l'Amiga et à l'avenir de NewTek sur la plate-forme.

Gateway Amiga Show 1998

Tout en admettant que le développement Amiga du logiciel phare de la société, LightWave 3D, est en pause, il nous a dit : "Nos coeurs et nos esprits ont toujours été avec l'Amiga". Il a poursuivi en disant que les limites matérielles actuelles de l'Amiga sont la seule chose qui le freine et qu'ils n'ont pas exclu de reprendre le développement de LightWave 3D sur Amiga. Apparemment, NewTek envisage aussi de trouver un accord avec QuikPak afin de vendre leur Video Toaster/Flyer avec des Amiga 4000T.

Gateway Amiga Show 1998

NightSpeed Productions

John Tyler faisait des démonstrations de son programme, Ptolemy, un éditeur d'images-map pour le Web. Ptolemy vous permet de charger une image, d'y placer des points actifs et de générer le code HTML de l'image-map. C'est un programme très pratique pour les webmestres qui souhaitent créer des menus graphiques dans leurs pages Web. Ptolemy était montré sur le stand de NCAUG.

Nordic Global

La plupart des gens connaissent cette société grâce au nom de son fondateur : Holger Kruse. Le statut de Holger au sein de la communauté Amiga est quasi sacré. Il s'agit du programmeur derrière la pile TCP/IP Miami qui a permis à des milliers d'utilisateurs Amiga de pouvoir se connecter à Internet. Holger Kruse montrait à ses nombreux fans la dernière version en date de Miami, la 3.0, qui affiche de meilleures performances et intègre de nouvelles fonctionnalités à un programme déjà très convenable.

Gateway Amiga Show 1998

Holger Kruse est aussi l'auteur d'autres programmes comme :
  • AmiWin, un système de développement X11R6 (alias X Window System) complet, qui comprend un serveur X, plusieurs clients X et bien plus.
  • Le ppp.device, un pilote SANA-II implémentant le standard PPP (Point-To-Point Protocol).
  • ReOrg, un optimisateur/défragmenteur de disques haute vitesse pour OFS, FFS et DCFS.
  • MiamiSSL, une implémentation du standard Secure Socket Layer pour Miami, qui autorise les navigateurs Web à accéder aux sites Web en "https:", et qui transfert les données sensibles sur Internet sous une forme cryptées et sécurisées.
  • Miami Deluxe, bientôt disponible, est une pile TCP/IP compatible routeur pour les utilisateurs avancés.
Holger Kruse m'a aussi confié ses projets pour un nouveau programme provisoirement appelé "MNI" qui peut être décrit comme un accélérateur Ethernet. Si vous utilisez Ethernet sur votre Amiga pour vos connexions LAN, MNI devrait vraiment accélérer vos accès.

Nova Design, Inc.

Comme un père fier, Kermit Woodall de Nova Design fut très enthousiasmé par ImageFX 3.0, la dernière production de sa société. Ce programme est devenu l'un des logiciels de manipulation d'images les plus populaires sur Amiga. Et avec sa dernière version, il promet d'être encore plus plébiscité par les utilisateurs. De nouveaux effets de qualité professionnelle ont été ajoutés comme les nuages, la dispersion, l'éclaboussure, la courbure de page et FXForge. Ce dernier utilise de simples expressions mathématiques qui, lorsqu'elles sont appliquées à chaque pixel d'une image, permettent de créer des centaines de nouveaux effets. On doit le voir pour le croire. Les utilisateurs ont pu assister à des démonstrations à couper le souffle.

Gateway Amiga Show 1998

Les fans d'animations ont également été ravis de voir quelques fonctionnalités avancées d'Aladdin 4D, qui en est maintenant à sa version 5.0. C'est un logiciel très avancé de création d'animation et de modélisation qui poussent les limites de l'Amiga. Si vous souhaitez un programme d'animation très performant pour votre Amiga, ne cherchez plus : Aladdin 4D 5.0 est fait pour vous !

Kermit Woodall est devenu ce que beaucoup considèrent comme un leader dans la communauté des développeurs Amiga. Nous avons discuté avec lui à propos du salon et de la communauté Amiga en général. Il fut très optimiste quant à l'avenir de l'Amiga et aux améliorations dans le monde Amiga. Kermit Woodall disait : "Ne laissez personne vous dire que personne ne développe sur Amiga ! Les conférences développeurs [du salon Amiga 98] étaient pleines à craquer alors que le public devait payer pour y participer ! Regardez autour de vous, les gens dépensent à nouveau leur argent pour leur Amiga".

Il a ensuite parlé du succès de ce salon : "Il y a plus de monde que l'an dernier, je suis vraiment enchanté de l'avenir de l'Amiga !". Nous avons besoin de plus de gens comme Kermit Woodall pour parler de l'Amiga !

Nova Sector Engineering, Inc.

Nova Sector est un fabricant d'Amiga sous licence qui se concentre sur les stations de travail haute qualité. Lorsque nous sommes arrivés sur le stand, Jeret Lendman et Ryan Bertran étaient en train d'installer le superbe logiciel de modélisation 3D Tornado 3D sur l'un de leurs Amiga surgonflés. M. Bertram a dit que Tornado 3D sera bientôt livré avec toutes leurs nouvelles machines. Un concept intéressant est que les Amiga de Nova Sector peuvent être distribués via des groupes d'utilisateurs à prix réduits. Jetez un oeil sur l'Amiga Web Directory pour plus de détails.

Gateway Amiga Show 1998

L'une des choses sympathiques de cette société est son System Builder, disponible sur son site Web, qui permet de créer vous-même votre machine ultime !

OZware

Quand je me suis arrêté sur ce stand, Bill Evans de ProWare était en train d'aider à monter le stand et montrait quelques-uns des plus populaires programmes d'OZware comme Fast Frames 2.0. Ce logiciel pour Video Toaster/Flyer permet d'enregistrer des séquences d'images, de pages CG (générateur de caractères) et d'effets dans un clip Flyer mais sans le temps de chargement nécessaire pour chaque élément. Cela résulte en un clip vidéo affichant les images et leurs effets les uns après les autres, sans délai. Replacez ensuite ce clip vidéo dans votre projet et vous pourrez encore ajouter d'autres effets, pour un résultat multi-couches.

Randomize, Inc.

Cette populaire société canadienne de vente par correspondance présentait sa ligne de produits haute qualité sous licence Amiga : T-shirts, chapeaux, polos et chemises de golf (certains sont même brodés). Ces vêtements sont appelés "Amiga Wares". Comme ils étaient placés juste en face de l'allée du CUCUG et qu'ils vendaient leurs T-shirts moins chers que les nôtres, nous avons dû baisser nos prix ! Mais la rivalité fut amicale et l'équipe entière de Randomize était particulièrement aimable. Ils faisaient également la promotion du prochain gros salon Amiga, l'International Amiga Show, qui se tiendra à Toronto les 29 et 30 mai 2002.

Gateway Amiga Show 1998

Sharp Designs

Je fus très heureux de rencontrer une nouvelle fois la très accommodante Diana Scharp, l'épouse de Bob Scharp, organisateur de ce salon. Diana m'a montré tous les sympathiques gadgets qu'ils vendaient cette année. Mon favori est la tasse "magique" qui révèle le logo Amiga et la phrase "Amiga - it's Magical" quand vous y versez une boisson chaude. Une autre nouveauté de cette année fut le dessin animé Boogie Woogie Whale qui a été réalisé par l'expert en animation Paul Nibbelnik. Ce dernier a travaillé à la fois pour les studios Disney et pour Steven Spielberg. Ce dessin animé amusant et éducatif a été créé à 100% sur Amiga. C'est un autre petit triomphe secret de notre Amiga bien-aimé.

Gateway Amiga Show 1998

SoftLogik Publishing Corporation

Ellen Kazmaier de SoftLogik était occupée à discuter avec les fans de son célèbre logiciel de PAO, PageStream. Elle parlait des nouveautés et des améliorations de la dernière version, la 3.3a. Elle vendait les versions complètes de PageStream mais aussi des mises à jour pour les possesseurs de versions plus anciennes. La liste des améliorations de la version 3.3a est trop longue pour être affichée ici, mais on a pu noter : outils volants (outil de rotation, de colonage, d'insertion d'étoiles, de polygone, de grille, de note...), substitution de police, aide en HTML, exportation en RTF, ligne pointillée dans le style PostScript, calcul de DPI, amélioration de la palette de couleur, nuanciers, orientation automatique de la page, cyclage des objets via la tabulation, cyclage des fenêtres, nouvelles barres d'outils, etc.

Gateway Amiga Show 1998

Weblord

Weblord est un nouveau et puissant outil de création et de maintenance de sites Web. Ce logiciel excelle dans la réduction des fatras obscurs de code, des références répétitives et des erreurs typographiques qui sont courantes chez les concepteurs Web qui utilisent des outils moins performants. Son auteur Udo Schuermann (célèbre pour son outil de bases de données KingFisher), nous a dit qu'il ne s'agissait pas d'un éditeur HTML. Il existe déjà plein d'éditeurs de texte et HTML. Weblord permet simplement de créer et gérer votre site Web. Le logiciel était en démonstration sur le stand de NCAUG.

WeemsWare

Ici, j'ai rencontré Walter Bowie et son épouse Lotte. Ils présentaient un intéressant nouveau programme appelé LIPS, un outil d'animation et de parole de personnages en temps réel. LIPS génère des synchronisations labiales en utilisant le narrator.device de l'Amiga ainsi que des images, brosses animées et sons IFF. La capacité multitâche de l'Amiga est bien adaptée pour les synchronisations de la voix avec les mouvements de la bouche en temps réel, ce qui permet aux personnages de parler de façon réaliste. Le narrator.device, qui peut générer de la parole, émet également des messages qu'une application peut interpréter pour la largeur et la hauteur de la bouche. LIPS prend en compte cette possibilité tout en améliorant le concept en ajoutant des expressions pour les consonnes, ce qui donne un aspect plus réaliste. Jusqu'à 32 images différentes peuvent être utilisées pour afficher chaque bouche animée, et 270 événements peuvent être générés.

Wonder Computers

Voici une autre société canadienne qui a apporté un bon nombre de matériels et de logiciels. Le produit le plus vendu par Wonder Computers lors de ce salon fut le jeu d'aventure Myst par Clickboom. Ils nous ont aussi montré un petit gadget bien sympathique appelé KB-10 qui vous permet d'utiliser n'importe quel clavier PC sur votre Amiga. Beaucoup d'utilisateurs Amiga préfèrent ce genre de claviers ergonomiques et ce matériel vous autorisera à les utiliser directement sur votre Amiga. Le stand de Wonder Computers était géré par Scott Macwha, Sean Moniz et Mark Habinski.

Gateway Amiga Show 1998

Y/C Plus, Inc.

Y/C Plus est connu en tant que constructeur de produits audio et vidéo de qualité. Sa ligne de produits comprend le célèbre adaptateur YCP-100 Y/C pour le Video Toaster et la nouvelle télécommande YCP-PTBC TBC pour le DVCPRO de Panasonic. Ils ont récemment ajouté une ligne de moniteurs couleur pour Amiga à leur catalogue, ainsi que des moniteurs RVB basiques et BetaCam.

Autres faits marquants

Voici ce qui est peut-être une véritable rencontre des esprits (ou peut-être une blague en allemand ?) entre Markus Nerding de Haage & Partner et Petro Tyschtschenko d'Amiga International.

Gateway Amiga Show 1998

Plus tôt dans la journée, j'ai eu le plaisir de rencontrer Brad Webb, l'auteur de la lettre d'information Amiga Update et rédacteur pour le magazine Amiga Informer, accompagné par son épouse.

Gateway Amiga Show 1998

Voici une photo de Joe Archibald de National Amiga se demandant s'il allait arriver à manger.

Gateway Amiga Show 1998

Et voici Greg Scott, toujours de National Amiga, qui a finalement décidé de manger tout en accueillant les clients !

Gateway Amiga Show 1998

Lisa Lewis (du RMAU, groupe d'utilisateurs Amiga des Montagnes Rocheuses) et un de ses amis testant l'une des dernières et plus intéressantes fonctions d'ImageFX 3.0.

Gateway Amiga Show 1998

Jason Compton de Legacy Maker se bat pour commencer la première phrase du numéro 5.10 d'Amiga Report, qui doit sortir d'ici le troisième trimestre de 2002 (je plaisante Jason !).

Gateway Amiga Show 1998

Conclusion

Dans l'ensemble, le Gateway Amiga Show 1998 fut un salon fabuleux. Il y avait beaucoup plus de choses à voir et à faire que l'année dernière, et on pouvait ressentir du positif tout au long du salon. Les vendeurs étaient bien plus optimistes, les visiteurs semblaient plus enthousiasmés et tout le monde était très satisfait de ce qu'ils ont pu voir de ce salon.

Merci encore à tous ceux qui ont contribué à faire du Gateway Amiga Show 1998 un bon salon pour l'Amiga !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]