Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 00:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Forum Informatique de Télécom Paris
(Article écrit par Fabrice Neyret et extrait d'Amiga News - janvier 1993)


Le jeudi 3 décembre 1992 avait lieu le premier forum informatique de l'École Nationale Supérieure des télécommunications, à Paris.

Le but

Il s'agissait avant tout de présenter des matériels et logiciels à la portée des étudiants, présentation destinée aux élèves de l'école mais à laquelle étaient également conviés les étudiants des établissements supérieurs parisiens et les enseignants-chercheurs de l'ENST (l'école compte à elle seule environ 1000 élèves et 300 chercheurs).

Étaient présents

Les grands constructeurs (IBM, Compac, Apple) ainsi que plusieurs distributeurs de clones PC et de logiciels (Borland, WordPerfect...). Une quarantaine de machines se partageaient les 300 m2 d'exposition.

Côté Amiga...

Le club ATP (Amiga Télécom Paris) a fait en sorte que l'Amiga soit représenté. Ainsi, Essonne Mailing a tenu un stand, renforcé par les machines du club. Essonne Mailing présentait le traitement de texte Final Copy, le logiciel de publication AmigaTeX (portage de LaTeX, universellement utilisé notamment pour la publication des textes scientifiques), Scala, l'émulateur de Macintosh A-Max II, etc.

Ses démonstrations de Vista Pro, reproduisant la vue d'un avion qui volerait en rase-mottes au dessus d'un paysage tantôt forestier tantôt montagneux, a fait sensation parmi les visiteurs... et même parmi certains constructeurs !

Les "show-rooms"

WordPerfect présentait ses produits. IBM montrait ses solutions multimédias. Le club a visionné sur grand écran une vidéo présentant le logiciel d'images de synthèse Caligari Broadcast (cassette aimablement fournie par Atelier Numérique). Sur le stand d'Essonne Mailing, il a également montré l'Amiga Unix, et, dans la mesure où les étudiants ne font pas que programmer ou taper des rapports, il présentait aussi les aspects musique et infographie.

De nouveaux adeptes ?

Ce forum a permis à beaucoup de visiteurs de prendre contact pour la première fois avec l'Amiga. Nous avons rencontré une foule curieuse, qui comprenait, entre autres, des profs et des chercheurs. Les milieux des étudiants, des laboratoires et des formations supérieures étant très (très) peu pénétrés par l'Amiga (seuls les PC, les Mac et les stations sont présentés comme machines sérieuses), il est essentiel d'y être présent pour permettre d'expliquer ce qu'est cette machine.

Cela comprend la participation aux forums, mais aussi l'équipement promotionnel des laboratoires, salles informatiques, résidences des élèves, voire la réalisation de présentations publiques en amphi ou à des labos. Cela passe accessoirement aussi par le soutien marqué aux clubs étudiants (ce dont nous avons toutefois bénéficié à notre création).

Ceci est hors de portée pour le simple distributeur, qui à grands frais (à son niveau) servirait la marque plus que ses propres affaires (heureusement certains le font quand même, fort courageusement).

La ruse

Ces milieux sont d'autant plus stratégiques qu'ils sont précurseurs d'autres marchés : les étudiants des grandes écoles occupent plus tard les postes de décision dans les entreprises, les élèves font confiance aux machines sur lesquelles ils travaillent au cours de leur enseignement, les laboratoires citent leurs machines dans leurs publications, et produisent des logiciels pointus...

Certains constructeurs comme Sun et Apple (très présents au forum) l'ont bien compris et engrangent depuis le fruit de leur gestion marketing éclairée...


[Retour en haut] / [Retour aux articles]