Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 26 mai 2017 - 00:02  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Forum Informatique de Télécom Paris
(Article écrit par Fabrice Neyret et extrait d'Amiga News - janvier 1993)


Le jeudi 3 décembre 1992 avait lieu le premier forum informatique de l'École Nationale Supérieure des télécommunications, à Paris.

Le but

Il s'agissait avant tout de présenter des matériels et logiciels à la portée des étudiants, présentation destinée aux élèves de l'école mais à laquelle étaient également conviés les étudiants des établissements supérieurs parisiens et les enseignants-chercheurs de l'ENST (l'école compte à elle seule environ 1000 élèves et 300 chercheurs).

Étaient présents

Les grands constructeurs (IBM, Compac, Apple) ainsi que plusieurs distributeurs de clones PC et de logiciels (Borland, WordPerfect...). Une quarantaine de machines se partageaient les 300 m2 d'exposition.

Côté Amiga...

Le club ATP (Amiga Télécom Paris) a fait en sorte que l'Amiga soit représenté. Ainsi, Essonne Mailing a tenu un stand, renforcé par les machines du club. Essonne Mailing présentait le traitement de texte Final Copy, le logiciel de publication AmigaTeX (portage de LaTeX, universellement utilisé notamment pour la publication des textes scientifiques), Scala, l'émulateur de Macintosh A-Max II, etc.

Ses démonstrations de Vista Pro, reproduisant la vue d'un avion qui volerait en rase-mottes au dessus d'un paysage tantôt forestier tantôt montagneux, a fait sensation parmi les visiteurs... et même parmi certains constructeurs !

Les "show-rooms"

WordPerfect présentait ses produits. IBM montrait ses solutions multimédias. Le club a visionné sur grand écran une vidéo présentant le logiciel d'images de synthèse Caligari Broadcast (cassette aimablement fournie par Atelier Numérique). Sur le stand d'Essonne Mailing, il a également montré l'Amiga Unix, et, dans la mesure où les étudiants ne font pas que programmer ou taper des rapports, il présentait aussi les aspects musique et infographie.

De nouveaux adeptes ?

Ce forum a permis à beaucoup de visiteurs de prendre contact pour la première fois avec l'Amiga. Nous avons rencontré une foule curieuse, qui comprenait, entre autres, des profs et des chercheurs. Les milieux des étudiants, des laboratoires et des formations supérieures étant très (très) peu pénétrés par l'Amiga (seuls les PC, les Mac et les stations sont présentés comme machines sérieuses), il est essentiel d'y être présent pour permettre d'expliquer ce qu'est cette machine.

Cela comprend la participation aux forums, mais aussi l'équipement promotionnel des laboratoires, salles informatiques, résidences des élèves, voire la réalisation de présentations publiques en amphi ou à des labos. Cela passe accessoirement aussi par le soutien marqué aux clubs étudiants (ce dont nous avons toutefois bénéficié à notre création).

Ceci est hors de portée pour le simple distributeur, qui à grands frais (à son niveau) servirait la marque plus que ses propres affaires (heureusement certains le font quand même, fort courageusement).

La ruse

Ces milieux sont d'autant plus stratégiques qu'ils sont précurseurs d'autres marchés : les étudiants des grandes écoles occupent plus tard les postes de décision dans les entreprises, les élèves font confiance aux machines sur lesquelles ils travaillent au cours de leur enseignement, les laboratoires citent leurs machines dans leurs publications, et produisent des logiciels pointus...

Certains constructeurs comme Sun et Apple (très présents au forum) l'ont bien compris et engrangent depuis le fruit de leur gestion marketing éclairée...


[Retour en haut] / [Retour aux articles]