Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 22 août 2017 - 01:31  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Dune débarque sur micro-ordinateur
(Article écrit par Jean-Loup Jovanovic et extrait de Tilt - octobre 1991)


Quel est le livre le plus dépaysant de la galaxie ? Quel est le film le plus grandiose de l'univers ? Quel est le jeu le plus attendu de la voie lactée ? Dune, bien sûr ! L'équipe de ERE Informatique nous concocte un petit bijou, mélange d'aventure, de jeu de guerre et de jeu économique.

Dune

Le roman

Arrakis. La planète des sables, de l'épice et des vers géants. La planète des Fremen. Frank Herbert, romancier et écologiste, a construit ce monde, imaginé et décrit son écosphère et fasciné des millions de lecteurs avec la vie de Muad'Dib, le prophète. Sa grande force est d'avoir privilégié la description de rapports psychologiques entre des groupes très différents :
  • Les Atréides, traditionnellement probes et justes.
  • Les Harkonnen, fourbes et calculateurs, ennemis mortels des précédents.
  • Le Bene Gesserit, et sa quête eugénique fanatique.
  • La guilde spatiale, tellement puissante et pourtant fragile...
Tous ces groupes ont des capacités spéciales, des pouvoirs cachés, tous plus fous les uns que les autres. Et le miracle est que ces pouvoirs sont crédibles ! Ils sont présentés petit à petit, expliqués, détaillés, décrits comme provenant du plus profond de l'être humain. Même la mémoire des générations passées, qui permet de se souvenir des pensées de ses ancêtres, devient crédible.

Dune, le film

Dune est, sans aucun doute, un beau livre. C'est aussi un film à grand spectacle, réalisé par David Lynch. Et l'un des grands échecs de l'histoire cinématographique ! Ce livre immense, réduit à un film de deux heures, a perdu beaucoup de son charme. Des millions ont été engloutis, l'univers de Dune reconstruit. Mais les vers sont bien plus impressionnants s'ils ne quittent pas l'imagination du lecteur...

Le grand reproche que les fans de Dune ont fait à ce film, c'est d'avoir interprété et transformé de nombreux détails qui n'en avaient pas besoin. Le scénario a été en grande partie conservé, mais l'univers de Frank Herbert est amputé de sa dimension écologique et la psychologie des personnages est totalement passée sous silence. Ils en ont fait un film à grand spectacle.

Aux États-Unis, Dune est un véritable phénomène de société : des clubs se sont formés, des tee-shirts et des poupées Dune sont vendus. Les vrais fans de Dune sont évalués à plus de deux millions. Il est normal que ce film, qui s'écartait sensiblement du livre, les ait déçus.

...et le jeu !

Et maintenant, voici le jeu Dune. Ses concepteurs ne sont pas des inconnus, puisqu'il s'agit d'une des équipes françaises les plus prestigieuses : l'équipe de Cryo, ex-Exxos, ex-ERE Informatique. Philippe Ulrich, son capitaine, nous explique dans une entrevue comment il a pu avoir les droits de ce monument de la littérature de science-fiction.

Dune

Pour l'instant, parlons du jeu. Le roman est un pavé, de cinq ou six cent pages (selon l'édition), d'une richesse exceptionnelle. Il était impensable d'en faire un jeu d'aventure qui suivrait la trame originale. Aussi, le jeu commence-t-il alors que la maison des Atréides arrive sur Dune. Contrairement au livre, les Harkonnen n'ont jamais quitté Dune et contrôlent un bon tiers nord de la planète. Vous incarnez Paul Atréides et vous contrôlez la ville où vous êtes installé. Les Fremen, le peuple du désert, possèdent le reste.

Votre but est d'évincer les Harkonnen et de prendre le contrôle des Fremen. Dune est un jeu étonnant sur bien des points. Ce qui frappe lorsque l'on voit le jeu pour la première fois, ce sont les graphismes VGA 256 couleurs, qui sont tout simplement magnifiques. Jean-Jaques Chaubin, qui a dessine les personnages, ne s'est inspiré du film que pour deux ou trois visages (Feyd Rauta, le neveu du baron, ressemble par exemple très fortement à Sting). Sinon, la majorité des personnages ont été entièrement recréés. Paul (qui dans le film parait 30 ans quand il est sensé en avoir 15) trouve enfin une apparence qui lui convienne et le mental-assassin Tufir Hawat est tout simplement effrayant.

Dune

Deuxième surprise : ça bouge ! Vous pouvez discuter avec les personnages (vous choisissez vos phrases dans une liste) et ils bougent les lèvres en répondant ; vous pilotez des ornithoptères (sorte de libellules mécaniques) ; vous pouvez même monter le ver ! Cette dernière scène n'était pas encore terminée, mais j'ai pu voir des images fixes et des essais d'animation, qui sont déjà de toute beauté.

Dune

La musique est un autre point fort de ce programme. Il ne s'agit pas, comme c'est généralement le cas dans les jeux, de simples séquences sonores, mais d'un véritable fond musical qui accompagne le joueur pendant toute la partie. Stéphane Picq, créateur de cette musique, a ainsi écrit et réalisé pour la version CD près d'une heure trente de musique tout simplement magnifique. Un CD audio est d'ailleurs en préparation chez Virgin. Les pilotes de gestion des cartes sonores ont été réécrits et le résultat sur une Ad Lib ou une Sound Blaster est époustouflant !

L'interface, enfin, est d'une grande simplicité. Tout se fait à la souris, en cliquant sur un nombre limité d'icônes. Cette apparente pauvreté ne limite en rien les possibilités du joueur : sa liberté est totale.

Bientôt là

Dune est un jeu d'aventure, C'est aussi un jeu de guerre et de gestion. Vous avez des ressources en épice, qui représentent de l'argent. Vous avez des armées Fremen qu'il faut convaincre de vous suivre. Vous avez l'eau, qui vous permet de transformer la planète.

Dune est en phase terminale de développement. Une démo sera bientôt disponible, sur PC d'abord, sur ST et Amiga par la suite. Le jeu sortira en premier sur PC. Une version CD suivra, ainsi que des versions ST, Amiga, Mega Drive, Super Famicom et peut-être NES et Sega 8 bits !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]