Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 26 septembre 2021 - 15:31  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Dale Hardshovel And The Bloomstone Mystery
(Article écrit par Lionel Muller et extrait d'Amiga Power - février 2017)


Dale Hardshovel est un jeu atypique dans notre microcosme, non pas à cause de son style ou de sa jouabilité mais parce qu'il est issu de la scène "smartphones et tablettes". Il a été porté sur AmigaOS 4 par le talentueux Hugues Nouvel (Huno pour les intimes) à qui l'on doit de nombreux portages d'émulateurs et de moteurs de jeux.

Dale Hardshovel And The Bloomstone Mystery

Développé par Phime Studio sous SDL (Simple Directmedia Layer) et sorti en 2013, le jeu vous propose d'incarner l'archéologue australien Dale Hardshovel dans sa nouvelle quête. Le début de l'aventure vous est raconté en images fixes façon BD sur un fond de musique orientale : Daisy, la fille de Dale, doit traduire un papyrus pour son exposition annuelle et demande l'aide de son père. Celui-ci ne reconnaît pas l'écriture et découvre qu'il s'agit d'un alphabet utilisé par une confrérie secrète et que seul le Bloomstone (en français "la pierre de Bloom", peut être une analogie à "la pierre de Rosette" ?) caché dans la grande pyramide pourrait traduire.

Dale Hardshovel And The Bloomstone Mystery

Il part donc pour l'Égypte et la grande pyramide, au pied de laquelle Anubis, le gardien de la confrérie, lui apprend que le Bloomstone se compose de quatre pièces et qu'il devra vaincre les épreuves mises sur son chemin pour les récupérer.

Les épreuves sont en fait des casses-têtes dans lesquels il faut apparier le même type d'artefact pour les faire disparaître afin qu'il n'en reste plus. Simple en apparence, mais comme on peut s'en douter, il y aura des pièges et autres contrariétés pour augmenter le défi.

Dale Hardshovel And The Bloomstone Mystery

En premier lieu, les objets sont soumis à la gravité et on ne peut que les pousser ou les tirer mais pas les soulever. Ensuite, au cours de votre progression viennent se greffer des éléments spéciaux comme des blocs peu résistants, des plates-formes, des ascenseurs, des sables mouvants, des télétransporteurs, des boutons poussoirs, etc. Enfin, le temps est également un facteur important puisque plus vite vous terminerez un niveau, plus vous aurez de chance de remporter un trophée, qui ira rejoindre votre étagère dans votre bureau.

Dale Hardshovel And The Bloomstone Mystery

Pour démarrer, il suffit de créer un profil et de démarrer/continuer la partie, voire choisir un niveau. Les premiers casses-têtes sont expédiés en quelques dizaines de secondes et vous pourrez suivre votre progression à l'intérieur de la pyramide tous les cinq niveaux sur une carte.

Dale Hardshovel And The Bloomstone Mystery

Puis s'ajoutent des artefacts plus nombreux (en nombre et en styles), les éléments spéciaux ainsi que quelques niveaux bonus dans lesquels il faudra éviter les momies dans un labyrinthe vu de dessus. Pour éviter de rester bloqué trop longtemps dans un niveau, les développeurs ont pensé à ajouter des aides de jeu montrant la marche à suivre, mais en nombre limité (trois au départ mais on en gagne au fur et à mesure).

Dale Hardshovel And The Bloomstone Mystery

Autre détail pratique, si vous vous trompez dans un enchaînement de pièces jusqu'au blocage du niveau, le jeu s'en apercevra et vous priera de recommencer !

Graphiquement, on peut dire que le jeu est très plaisant : le trait est proche d'une BD et est assez fin et détaillé, avec une animation en fond (chameau ou oiseau qui traverse l'écran) et des artefacts animés. Le menu animé est clair et vous permet les réglages habituels dans ce genre de jeu (mode d'écran, ajustement des volumes) avec en plus un mini-tutoriel animé vous détaillant les interactions avec les différents éléments.

Dale Hardshovel And The Bloomstone Mystery

La musique est apaisante et on a droit à un éclat de voix lors de certaines actions. A noter que je n'ai eu à déplorer aucun ralentissement ni plantage sur mon Amiga One XE G4 à part un léger flottement de la souris, ce qui démontre s'il est encore besoin de la qualité du portage !

Vous l'aurez compris, ce jeu est une totale réussite : il est beau, accrocheur, avec une bonne rejouabilité (surtout pour ceux qui aiment améliorer leur score) avec un tas de petits détails (tutoriels, aides, bonus) qui mis bout à bout le rende encore plus sympathique. Pour pinailler, on peut lui reprocher d'être entièrement en anglais (mais ce n'est pas trop grave dans ce genre de jeu), que la résolution soit bloquée à 800x600 et que ce soit un jeu shareware. En effet, la version de base est limitée à trois minutes et il faudra payer 3 euros (!) auprès de Hugues Nouvel (qui se chargera de la liaison avec Phime Studio pour générer votre clé d'enregistrement) pour débloquer l'ensemble des 100 niveaux.

Nom : Dale Hardshovel And The Bloomstone Mystery.
Développeurs : Phime Studio.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 2013.
Configuration minimale : AmigaOS 4.0, 128 Mo de mémoire, processeur G4 à 600 MHz.
Licence : shareware.
Prix : 3 euros.

NOTE : 7,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail d'Obligement