Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 18:15  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Ultra Wide SCSI de la CyberStormPPC
(Article écrit par Éric Vannueten et extrait d'Amiga News - avril 1998)


Il s'agit d'un contrôleur Wide SCSI, bien plus rapide que tous les autres contrôleurs disponibles sur le marché, mais également plus difficile à utiliser. Ce test était réalisé par Éric Vannueten à la sortie des cartes PowerPC. Depuis, des améliorations ont été apportées, notamment en matière de gravure de CD (voir les commentaires d'Angela Schmidt, éditeur du logiciel de gravure MakeCD, en fin d'article).

Matériel du test
  • A4000 en tour MicroniK.
  • CyberStormPPC 604e à 200 MHz.
  • 64 Mo de mémoire EDO 60 ns.
  • Picasso IV.
  • Disque dur Quantum Atlas II 4,5 Go 7200 RPM (modèle QM34550ALSW).
  • Lecteur de CD Plextor 20x.
  • Graveur de CD Yamaha CDR100 4x.
  • MakeCD 2.5.
  • MasterISO 1.28.
  • BurnIt 1.25.
  • Scanner Mustek Paragon 600-II CD.
  • AFS 16.16 (version 020ds).
Pour avoir le maximum de vitesse, il faut utiliser un disque dur en Wide SCSI, car les transferts peuvent se faire par mots de 16 bits (8 bits avec un disque "normal" en narrow-SCSI).

Les autres périphériques (scanner, Zip, lecteur CD...) n'existant pas en version "Wide", il faut utiliser un adaptateur Wide->normal pour leur emploi.

Première constatation : c'est cher !

En effet, pour un bus aussi rapide, il faut utiliser des terminateurs actifs qui sont beaucoup plus chers. De même, le câble "Wide" coûte trois fois le prix d'un câble normal, et l'adaptateur Wide->narrow est assez cher... Il faut compter facilement 700 à 800 FF pour l'ensemble des éléments de câblage.

Deuxième constatation : ce n'est pas très facile à bien monter !

Le bus étant très rapide, il faut respecter scrupuleusement les indications de la norme SCSI pour la chaîne de périphériques. Un article ultérieur plus détaillé est possible. Pour la configuration utilisée, voir la figure 1.

Ultra Wide SCSI

Le câble "Wide" est à 68 fils, le "pitch" est de la moitié d'un câble normal, ce qui le rend plus étroit et plus facile à placer dans la machine. Les connecteurs sont femelle sur un câble normal et mâle sur un câble "Wide".

Troisième constatation : cela va très très très vite :)

Résultats obtenus avec Diskspeed :

Partition FFS

Ultra Wide SCSI

Partition AFS

Ultra Wide SCSI

Partition AFS + mise en mode 16 bits/synchrone/reslect on

Ultra Wide SCSI

Quatrième constatation : côté logiciel, du pour et du contre

Le logiciel fourni pour les disques durs (l'équivalent de HDToolbox) n'est pas mal du tout, beaucoup de possibilités, jolie interface, mais apparemment, pas moyen de mettre un système de fichiers personnalisé tels qu'AFS... Pas de problème, on remet le disque dur sur un bon vieux A3000, un petit coup de HDToolbox et hop, l'AFS est installé et reconnu.

Aucun autre logiciel équivalent essayé ne fonctionne, même, bien entendu, en indiquant que le device est "cybppc.device" - bien embêtant cela.

Le scanner, les disques durs "narrow", le lecteur de CD... sont tout de suite reconnus et fonctionnent directement. Mais, bien que le graveur de CD fonctionne en apparence, on s'apercoit après coup, qu'aucun des CD gravés ne marche ! Un petit coup de Web et de courrier électronique et me voilà avec des nouveaux pilotes pour MakeCD, on réessaye et... même problème.

Un coup de fil à AsimWare (MasterISO 2.0 arrive dans très peu de temps, un essai à faire), confirme que le problème vient bien des pilotes SCSI de Phase 5 qui sont encore bogués. Une nouvelle version est en cours, mais aucune solution pour l'instant. Un dernier essai avec BurnIt : mais ce logiciel ne marche pas non plus...

Depuis janvier 1998, des versions successives ont amélioré la situation concernant la gravure des CD, qui est maintenant possible à condition de désélectionner l'option "Reselection". Mais d'après Angela Schmidt, il est encore besoin d'améliorations, en vue des difficultés rencontrées par les participants à la liste de diffusion MakeCD (pour information : home.pages.de/~Angela).

L'AFS marche à merveille mais apporte moins de gain en vitesse maximale que sur un système classique. Le gain reste important en usage pratique (petits fichiers, ouverture/création, examen). De toute façon, on va ici très vite.

Cinquième constatation : il y a beaucoup de place

En Wide SCSI, on peut utiliser 15 périphériques (au lieu de 7 en narrow SCSI). On peut, par exemple, mettre sept disques durs Wide et encore avoir toutes les adresses normales libres pour les périphériques narrow.

Ultra Wide pour la vidéo ? Oui, à condition...

Frédéric Nicolas, utilisateur de carte PowerPC avec MovieShop, partage avec nous ses premières expériences (avec la première version de pilote SCSI de Phase 5. Voici la configuration de l'Amiga et quelques tests comparatifs entre le contrôleur d'origine (Fast SCSI-II) et le nouveau (Ultra Wide SCSI) effectués sous MovieShop.

La configuration
  • Carte mère : A4000T, 68060 à 50 MHz, PowerPC 604e à 200 MHz, 2 Mo de mémoire Chip, 96 Mo de mémoire Fast 60 ns sur carte PowerPC.
  • Stockage : Quantum Empire de 2,1 Go. C'est un disque Fast SCSI-II avec une petite mémoire cache et pas vraiment optimisé pour la vidéo numérique. Quantum Atlas I de 4,3 Go Fast SCSI-II optimisé pour la numérisation audio/vidéo. Il est très rapide et possède une mémoire cache de 2 Mo. Quantum Atlas II de 9,1 Go Ultra Wide SCSI monté en rack 5,25" ventilé pour éviter les possibles recalibrations.
  • Cartes d'extension : Picasso IV avec Picasso96 v1.32, VLab Motion MovieShop v3.4 (j'ai la v4.3 mais son interface est tellement moche qu'elle est restée sur les disquettes), Toccata (pour l'audio), TBCPlus (pour le transcodage SECAM-PAL et le filtrage vidéo), IV24 (pour la forme car actuellement en réparation aux États-Unis), lecteur de CD Pioneer x24 Fast SCSI-II, Canon UC-X2Hi (pour les souvenirs animés de vacances), Artec A6000C Plus Fast SCSI-II (pour la numérisation des photos).
Les tests comparatifs

Ils ont été effectués avec une startup-sequence propre et le répertoire "WBStartup" réduit au minimum (CyberPatcher, WMInit et ToccataInit). Les préférences de MovieShop sont détaillées dans l'image "MSSettings.jpg" sachant que l'écran de MovieShop est en 800x600 et 8 bits seulement pour économiser de la bande passante. En bref, numérisation vidéo en YC, format image 704x528, 20 Mo de tampon, numérisation audio en 16 bits 32 kHz (débit ~130 ko/s).

Une minute de vidéo Hi8 a été choisie :
  • 29 s de plage de sable fin et d'écume, numérisation assez facile (débit réel audio/vidéo de ~1,2 Mo/s).
  • 8 s mouvementées de rochers, numérisation aussi difficile que de la verdure (débit réel de ~2 Mo/s).
  • 13 s de plage, numérisation assez facile (débit réel de ~1,3 Mo/s).
Cette séquence (audio et vidéo) a été numérisée sur les partitions suivantes :

Noms partitions Disques Contrôleurs
Video3/Audio3 Empire Fast SCSI II
Video4/Audio4 Atlas I Fast SCSI II
Video1/Audio1 Atlas II Fast SCSI II
Video2/Audio2 Atlas III Fast SCSI II

Voici le tableau des résultats que j'ai obtenus et qui, évidemment ne sont valables que pour cette séquence. "Non" signifie que la numérisation ou la relecture ne se sont pas déroulés normalement. "~Oui" signifie que la numérisation ou la relecture ont réussi mais que le tampon (20 Mo) a été mis significativement à contribution une ou plusieurs fois et "Oui" que la numérisation ou la relecture ne se sont pas déroulées normalement sans surcharge du tampon.

Partitions 80% 75% 70% 65% Disque dur
Video3/Audio3 Non/Non ~Oui/Non Oui/~Oui Oui/Oui Empire
Video4/Audio4 Non/Non Oui/Non Oui/Oui Oui/Oui Atlas I
Video4/Audio1 Non/Non Oui/Non Oui/Oui Oui/Oui Atlas I/Atlas II
Video1/Audio1 ~Oui/Non Oui/~Oui Oui/Oui Oui/Oui Atlas II
Video2/Audio2 ~Oui/Non Oui/Non Oui/~Oui Oui/Oui Atlas II
Video1/Audio4 Non/~Oui Oui/Non Oui/Oui Oui/Oui Atlas II/Atlas I

Commentaires et conclusions

Dans tous les cas, la relecture pose plus de problèmes que la numérisation des données, mais ces problèmes sont quand même dûs en majorité à une mauvaise numérisation (images en trop, manquantes ou mal numérisées, "drops" (cassette Sony), etc.).

Les résultats sur l'Empire et sur l'Atlas I sont identiques à ceux que j'obtenais avant sur A2000 Zeus 68040 (33 MHz) et son très bon contrôleur Fast SCSI-II qualité JPEG 65 et 70% max., respectivement, pour être tranquille.

Les résultats en Ultra Wide SCSI (Atlas II) sont seulement meilleurs en numérisation avec une qualité JPEG de 75%, alors qu'en relecture elle stagne à 70%.

Le meilleur est pour la fin, lorsque la partition vidéo est en Ultra Wide SCSI et la partition audio sur un autre disque (ici l'Atlas I, mais c'est valable aussi avec l'Empire), la numérisation passe sans problème à 80% et la relecture à 75%.

En bref, oui à l'Ultra Wide SCSI pour la vidéo, à condition d'avoir une partition audio sur un autre disque (en Fast SCSI-II par exemple), mais c'était déjà vrai avant.

Personnellement, je travaille à 75% de qualité JPEG avec deux partitions vidéo sur l'Atlas II et deux partitions audio sur l'Atlas I.

Nom : Ultra Wide SCSI de la CyberStormPPC.
Constructeur : Phase 5.
Genre : contrôleur SCSI.
Date : 1997.
Prix : inclus dans le prix de la CyberStormPPC.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]