Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 20 juillet 2025 - 04:59  

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Bidouille : Construction d'un adaptateur manette Arduino
(Article écrit par Domingo Fivoli et extrait de Mingo's Commodore Blog - décembre 2023)


Note : texte et photos sous licence Creative Commons.

Avec les émulateurs, les anciens jeux rétro peuvent être joués sur n'importe quel PC. Le clavier ou toute manette USB est utilisée pour le contrôle. Cependant, si vous souhaitez utiliser votre ancienne manette Commodore à 9 broches, vous êtes confronté à un petit problème. Ces manettes ne peuvent pas être connectés au PC car un adaptateur est nécessaire. Cet article décrit comment construire un tel adaptateur, qui inclut également une émulation de clavier en option.

Avant de commencer, quelques notes supplémentaires (important !)
  • Vérifiez toujours que les branchements soit corrects. Un branchement incorrect peut endommager l'Arduino.
  • Évitez les charges statiques en touchant un objet relié à la terre, comme un radiateur. Ou utilisez un bracelet antistatique.
  • Ne travaillez sur le matériel que lorsque l'alimentation est coupée.
  • Je n'assume aucune responsabilité pour tout dommage causé directement ou indirectement par cet article.
De quoi a-t-on besoin ?
Les composants
Le câblage

Hormis les deux ports manettes, aucun branchement supplémentaire n'est requis. Si vous ne souhaitez utiliser qu'une seule manette, vous n'avez pas nécessairement besoin de connecter les deux ports à l'Arduino. Le câblage peut être trouvé sur la page du projet GitHub : github.com/ytmytm.

Adaptateur manette Arduino

Voici à quoi cela ressemble sur la platine d'expérimentation :

Adaptateur manette Arduino

Bien sûr, le tout peut être installé dans un boîtier, c'est au choix de chacun.

Le micrologiciel Arduino

Le logiciel qui doit être flashé sur l'Arduino Micro Pro peut également être trouvé sur la page du projet du développeur. Tout d'abord, téléchargez la dernière version du micrologiciel et décompressez l'archive. Ensuite, renommez le dossier contenant les fichiers du projet en "classic-joystick" (voir l'image suivante). Ceci est important car si vous ne le faîtes pas, les données ne seront pas retrouvées plus tard lors de la compilation.

Adaptateur manette Arduino

Ouvrez le fichier "classic-joystick.ino" avec l'environnement de développement Arduino (IDE). Si tout a été fait correctement, tous les fichiers du projet s'ouvriront.

Adaptateur manette Arduino

À ce stade, l'Arduino doit être connecté à l'ordinateur à l'aide du câble USB. Nous devons ensuite effectuer les réglages suivants dans l'environnement de développement Arduino afin que l'Arduino Mini puisse être flashé.
  • Board (Carte) : Arduino Leonardo.
  • Port (Port) : le numéro de port auquel l'Arduino est connecté. Dans mon cas, c'est COM3.
Adaptateur manette Arduino

Et maintenant, flashez le micrologiciel (en appuyant sur "Ctrl+U").

Adaptateur manette Arduino

Le test

Un émulateur C64 comme WinVICE est très adapté au premier test fonctionnel. Bien entendu, l'adaptateur doit d'abord être connecté au PC avec le câble USB et une manette Commodore doit être connectée à l'adaptateur. Dans les paramètres de la manette, vous devriez pouvoir sélectionner votre adaptateur dans le menu déroulant pour les deux ports de la manette.

Adaptateur manette Arduino

Dans cet exemple, j'utilise le programme Joystick Tester V1.0 comme logiciel de test. Les tests montrent graphiquement dans quelle direction la manette est déplacée et quand le bouton de tir est enfoncé.

Adaptateur manette Arduino

L'émulation du clavier

Avec l'émulation du clavier, le contrôle des manettes connectés est transmis à n'importe quelle touche. Cela signifie que lorsque la manette est déplacée vers le haut, le bas, la gauche ou la droite, une pression sur les touches W, A, S et D est émulée. Cela signifie que les jeux qui ne gèrent pas la manette peuvent également être utilisés. L'émulation du clavier peut être activée/désactivée à l'aide de n'importe quel programme de terminal. Le terminal intégré dans l'environnement de développement Arduino est tout à fait suffisant pour cela (Ctrl+Shift+M). L'envoi de la commande "k" active/désactive l'émulation du clavier.

Adaptateur manette Arduino

Si vous ouvrez maintenant un éditeur de texte et déplacez la manette sur le premier port, les lettres W, A, S et D devraient s'afficher.

Les touches à appuyer sont bien entendu personnalisables. Pour ce faire, le micrologiciel doit être à nouveau ouvert avec l'environnement de développement Arduino et l'emplacement suivant dans le code source doit être recherché (voir l'image suivante). Les clés souhaitées doivent être saisies à l'emplacement marqué.

Adaptateur manette Arduino

Ensuite, il faut flasher à nouveau le micrologiciel et activer l'émulation du clavier.


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