Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 21 novembre 2017 - 07:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Color Burst
(Article écrit par Lucas Janin et extrait d'Amiga News - octobre 1993)


Présentation

Un nouveau scanner à main couleur est désormais sur le marché pour le plus grand bonheur des graphistes. Il possède des caractéristiques attrayantes : 50 à 400 DPI, cinq modes (monochrome (1 bit), 64 nuances de gris (6 bits), 8, 4096 et 262 144 couleurs (3, 12 et 18 bits)).

Le scanner est accompagné d'une disquette, d'une documentation (en anglais), d'une alimentation externe, d'une réglette métallique et d'un boîtier interface entre le port parallèle et le scanner. Cette alimentation est intéressante pour les petites configurations afin de ne pas trop solliciter celle de l'Amiga.

Color Burst

Ce scanner fonctionne sur tous les Amiga, mis à part l'A1000 pour une simple raison d'incompatibilité du port parallèle. Un minimum de 2 Mo de mémoire est nécessaire, mais il est recommandé de posséder 4 Mo (voire plus) et un disque dur. Le paquetage utilise le système 1.3 ou plus. La rapidité de traitement des images dépendra de la puissance de votre machine.

Numérisons...

Après l'installation du scanner, de l'alimentation, de l'interface et des données sur le disque dur (si vous possédez ce type de périphérique), nous pouvons procéder au chargement du logiciel. Apparaît alors l'écran de contrôle : il est subdivisé en deux écrans, le premier est destiné à l'affichage des images scannées, et le deuxième, qui se superpose au premier, comporte le menu de contrôle des fonctions (même principe que le logiciel ImageFX). Ce procédé peut être source de problèmes pour les possesseurs de cartes graphiques.

Color Burst

Color Burst

Il faut avant tout choisir le mode et la résolution de l'acquisition de l'image. Malheureusement, les réglages ainsi réalisés sur le logiciel doivent être reportés sur le scanner.

Une phase de 30 secondes d'initialisation du scanner est nécessaire. On peut ne pas attendre, mais au prix d'une baisse de qualité de l'image. Comme avec tout scanner à main, la difficulté est de conserver un déplacement rectiligne. La règlette métallique fournie n'est hélas pas très bien adaptée à la forme du scanner. Pour une photo, le défaut ne sera pas flagrant, mais pour un tableau de données aucun écart n'est permis.

L'image ainsi obtenue, peut être affichée et sauvegardée dans tous les modes disponibles dans le Workbench, plus les modes HAM6, HAM8 et 24 bits. On peut obtenir des images de bonne qualité, les échecs doivent davantage s'attribuer à une différence de réglage logiciel-scanner, qu'à l'appareil même. Il faut tout de même signaler la présence d'un grain gênant.

Conclusion

A part les regrets pour les doubles réglages à effectuer lors d'un changement de modes et le manque de passerelle sur le port parallèle pour connecter une imprimante, c'est un bon scanner à main avec tous les avantages et les inconvénients que cela suppose. Il pourra convenir pour égailler vos réalisations personnelles. Pour une utilisation plus professionnelle ou soutenue, je conseille de passer au scanner à plat (tel que le JX-100 de Sharp).

Nom : Color Burst.
Constructeur : Migraph.
Genre : scanner.
Date : 1993.
Prix : 4490 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]