Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 18 janvier 2021 - 08:57  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : Les célébrités dans les jeux Amiga
(Article écrit par David Brunet - décembre 2020, mis à jour en janvier 2021)


Les célébrités, un gage de succès pour un jeu vidéo ?

Pour un éditeur de jeux, le fait d'associer une célébrité du sport, du cinéma, de l'histoire ou d'autres domaines à leur produit est, en théorie, un gage de succès. Ce n'est donc pas étonnant de voir de nombreux jeux vidéo, notamment sur Amiga, à l'effigie de célébrités. Une liste est d'ailleurs disponible à la fin de cet article.

Pour les célébrités encore vivantes, il y a une sorte de pacte gagnant/gagnant entre la célébrité en question et l'éditeur du jeu : la célébrité (et/ou son producteur) reçoit un revenu complémentaire non négligeable et accroît sa notoriété, alors que l'éditeur espère s'assurer un meilleur chiffre de ventes.

Ce genre de partenariat a surtout été le cas pour les sportifs, et en particulier les footballeurs. Ce n'est donc pas étonnant de voir dans la liste des vedettes du ballon rond comme Bodo Illgner, Brian Clough, Emlyn Hughes, Franco Baresi, Gary Lineker, Paul Gascoigne, Graeme Souness, Graham Taylor, Guy Roux, John Barnes, Kenny Dalglish, Pierre Littbarski, Lothar Matthäus, Ian St. John, James Greavsie, Rick Davis, Fabrizio Ravanelli, Peter Schmeichel, Peter Beardsley, Jean-Pierre Papin et Jimmy Hill. Il y a même des équipes entières comme celle d'Angleterre ou de l'Olympique de Marseille. A y regarder de plus près, il manque quelques-unes des super vedettes de l'époque comme Diego Maradona ou Marco Van Basten. Cette remarque pointe l'état de fait suivant : les éditeurs privilégiaient les personnes célèbres vues de leur pays. Les pays où l'Amiga fut bien implanté comme l'Angleterre, l'Allemagne ou les États-Unis, disposent donc du plus grand nombre de célébrités, par contre, il eut été difficile pour Marco Van Basten (Pays-Bas) et encore plus pour Diego Maradona (Argentine) de se voir proposer un contrat pour un jeu Amiga vu la taille réduite du marché Amiga dans ces pays, même si leur notoriété dépassait largement les frontières nationales.

Les autres sports

Le football, premier sport mondial, décroche sans surprise la palme dans ce genre de classement, que ce soit via des joueurs, des entraîneurs et même des commentateurs (dans Fantasy Manager The Computer Game). Les autres sports furent naturellement présents, mais pas forcément comme l'on pourrait se l'imaginer. Par exemple, des sports populaires comme le basket, le tennis ou le rugby n'ont mis à l'affiche qu'une ou deux célébrités : Jimmy Connors pour le tennis (dans Jimmy Connors Great Courts 2), Andrew Ettingshausen pour le rugby (dans E.T.'s Rugby League) et Magic Johnson pour le basket (dans Magic Johnson's Basketball et Magic Johnson's MVP). On pourrait cependant ajouter un autre jeu, Shaq Fu, mais la vedette américaine Shaquille O'Neal ne fut pas "utilisée" en tant que basketteur mais en tant que combattant. Était-ce ici un souhait de Shaquille O'Neal pour augmenter sa notoriété ailleurs que dans le cercle du basket ? En tout cas, ce basketteur, afin de promouvoir le lancement de Shaq Fu, sortit son deuxième album de rap studio (Shaq Fu: Da Return) : ceux qui précommandèrent ou achetèrent les versions console du jeu lors de son lancement initial reçurent également un CD promotionnel contenant le titre "Stand and Deliver".

Boîte de Shaq Fu Jaquette
Une bien belle ressemblance entre la boîte du jeu et la jaquette du CD

Après le football, les deux autres sports proposant le plus de célébrités sont, étonnamment, le golf (avec trois vedettes : Greg Norman, Jack Nicklaus et Nick Faldo) et surtout le... cricket ! Ce sport de balle et de batte met à l'effigie pas moins de cinq vedettes dans cinq jeux Amiga : Brian Lara, Graham Gooch, Ian Botham, Jonty Rhodes et Robin Smith. En fait, l'éditeur Audiogenics publia sa simulation de cricket Graham Gooch World Class Cricket dans différents pays avec comme tête d'affiche une célébrité nationale. Et cela sans doute afin de décupler les ventes. Ce jeu fut ainsi publié au Royaume-Uni (donc avec le joueur anglais Graham Gooch à l'affiche) mais aussi en Australie (avec Allan Border) et en Afrique du Sud (avec Jonty Rhodes). Cette version sud-africaine est d'ailleurs un jeu Amiga extrêmement rare mais le site d'Audiogenics indique qu'il fut d'une des meilleures ventes dans ce pays.

Les sports mécaniques furent eux aussi propices aux contrats avec des célébrités comme le prouve la publication des jeux Angel Nieto Pole 500, Ivan "Ironman" Stewart's Super Off Road, Nigel Mansell's Grand Prix et Nigel Mansell's World Championship.

Les sports populaires nord-américains, comme le football américain, le baseball et le hockey ont un public et des fans surtout en Amérique du Nord et cela a visiblement limité l'attrait des éditeurs Amiga. On en compte malgré tout quelques-uns comme Tom Landry Strategy Football, John Madden American Football, Bo Jackson Baseball et Wayne Gretzky Hockey 1 et 2. Ces sports n'étaient apparemment pas assez considérés en Europe, le plus gros marché pour les jeux Amiga. Cela dit, l'éditeur anglais Krisalis tenta (et réussit) à associer une vedette dans son jeu de squash, un sport encore moins populaire. Ce fut le Pakistanais Jahangir Khan, le meilleur joueur de l'histoire du squash. Les chiffres de ventes ne sont pas connus mais ce fut un sacré pari de la part de Krisalis.

Enfin, les sports dits "d'intérieur" comme le billard ou les fléchettes ont eu eux aussi leurs vedettes à l'affiche comme Jimmy White (dans Jimmy White's 'Whirlwind' Snooker), Jocky Wilson (dans Jocky Wilson's Darts Challenge), John Lowe (dans John Lowe's Ultimate Darts) et Steve Davis (dans Steve Davis World Snooker).

Looser et vedette

Les célébrités sportives dans les jeux Amiga furent quasiment toutes des grands champions, mais ce ne fut pas forcément toujours le cas, comme le montra Michael Edwards, un sauteur à ski anglais qui termina double dernier aux épreuves de saut à ski des Jeux Olympiques en 1988. C'était en quelque sorte le symbole de l'échec héroïque, mais sa notoriété interloqua malgré tout un éditeur (le français Microïds) pour l'associer à un jeu vidéo la même année et nommé Eddie Edwards SuperSki. Ce fut un énorme pari pour Microïds, surtout qu'il s'agissait de son premier titre sur Amiga. Microïds publia d'autres jeux de sport après cela, mais au vu du bide rencontré, plus jamais en les accouplant à une célébrité, même pour Super Ski II, la suite de Eddie Edwards SuperSki.

Quand les célébrités mettent la main à la pâte

Dans la grande majorité des cas, le développement des jeux se faisait via une équipe de développeurs classique, sans prendre conseil auprès de la célébrité ou de son entourage. Mais dans de quelques cas, la célébrité participa vraiment à la conception, comme dans le jeu de combat Panza Kick Boxing. En effet, le kick-boxeur André Panza donna quelques conseils aux programmeurs et les graphistes de Loriciel travaillèrent en collaboration avec lui pour numériser le personnage et les coups.

André Panza
La société Loriciel en train de numériser les coups d'André Panza

Évidemment, le jeu devait correspondre à l'image de la célébrité et cette dernière devait accepter les trouvailles et les idées des développeurs/graphistes, idées parfois saugrenues. Par exemple, l'actrice américaine Cassandra Peterson avait la décision finale de ce qui était acceptable ou non dans les jeux Elvira. Les développeurs lui envoyaient leurs idées, et elle répondait qu'elle aimait certains aspects et pas trop certains autres. Par exemple, dans Elvira, il y a avait à l'origine une croix dans le jeu, et elle demanda à ce que les développeurs mette un anneau à la place, tout simplement parce que c'était plus proche de son personnage.

Un autre jeu, Maria's Xmas Box! publié par Anco en 1988, met en scène une célébrité qui "donna de sa personne". En effet, il s'agit d'un jeu de strip poker où la modèle Maria Whittaker a posé (de moins en moins vêtue...) pour les différentes étapes du jeu.

On pourrait aussi ajouter le cas du golfeur Jack Nicklaus qui créa lui-même certains parcours du jeu Jack Nicklaus' Greatest 18 Holes Of Major Championship Golf. C'est écrit sur la boîte, donc cela doit être vrai. Mais il fallait comprendre que Jack Nicklaus avait conçu les parcours, les vrais, via sa société Nicklaus Design, et pas ceux dans le jeu à l'aide d'un Amiga ou d'un autre ordinateur...

Des jeux de qualité ?

Il ne faut se voiler la face, la plupart des jeux mettant en scène une célébrité sont des titres de qualité moyenne, voire pire. C'est à se demander si les célébrités avaient un droit de regard sur le produit fini. Parmi les bides, on peut citer notamment pas mal de jeux de football comme Brian Clough's Football Fortunes (quasiment en mode AmigaDOS), Gary Lineker's Hot-Shot!, Gazza II ou encore Kenny Dalglish Soccer Match (doté d'une jouabilité terrible). Les jeux de stratégie avec Napoléon sont également très austères, sans graphismes.

Mais des contre-exemples existent, comme Franco Baresi World Cup Kick Off, qui n'est autre que la version italienne de Kick Off 2, le jeu de football phare du début des années 1990.

Dans le domaine public

Il n'y a pas que des éditeurs qui ont publié des jeux à l'effigie d'une célébrité. Un fan de football, Gianluca Sclano, a conçu deux jeux gratuits (en promotion pour la société Play Video) mettant en scène le footballeur italien Fabrizio Ravanelli. Il y eut le jeu de football Ravanelli's Soccer et le jeu de plates-formes Ravanelli Junior.

Gianluca Sclano
Gianluca Sclano

Le filon inépuisable du cinéma

Les vedettes de cinéma n'échappent pas aux apparitions dans les jeux. Généralement, les producteurs et ayants-droit du film cherchent à maximiser leurs bénéfices et octroient donc des licences pour des produits dérivés, dont les jeux vidéo. Les vedettes n'ont pas vraiment leur mot à dire et se retrouvent donc une nouvelle fois l'écran (plus petit celui-ci), sous le contrôle du joueur. Les vedettes du cinéma qui ont cartonné dans les années 1980 et 1990, comme Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone, se sont donc naturellement retrouvées dans des jeux vidéo.

Parfois, les développeurs créent un jeu sans inclure de célébrité mais leur agent (ou l'équipe commerciale) leur recommande d'en inclure une pour que le jeu attire l'attention du public. Par exemple dans le jeu Personal Nightmare de Horrorsoft, ils ont acheter la licence pour utiliser le nom Elvira. Ils purent donc mettre la photo d'Elvira (Cassandra Peterson) sur l'emballage pour attirer l'attention des médias et du public, même si elle n'apparaît pas du tout dans le jeu !

Personal Nightware Personal Nightware
Elvira sur la boîte de Personal Nightmare

Sur Amiga, une société se fit une spécialité des jeux à licence de film, malheureusement à la qualité assez inégale. Il s'agit d'Ocean, la boîte d'édition et de développement britannique basée à Manchester. Elle en a proposé une bonne dizaine : Darkman, Dennis, Hudson Hawk, Lethal Weapon, Nightbreed, Rambo 3, Red Heat, Terminator 2: Judgment Day, Total Recall et The Untouchables.

Napoléon, l'empereur des jeux Amiga

Une célébrité bat toutes les autres en matière de présence dans les jeux Amiga. C'est l'empereur français Napoléon. Ce n'est pas une surprise tant ce personnage est omniprésent dans la culture mondiale, avec notamment un nombre incalculable de publications lui étant dédiées. Napoléon est à l'affiche de huit jeux et une compilation dont Napoleonics (de CCS/On-Line) et Waterloo (de SSI/PSS). Il s'agit tous sans surprise de jeux de stratégie et de guerre.

Mis à part Napoléon, d'autres célébrités ont eu l'honneur d'être à l'affiche de plus d'un jeu sur Amiga :
  • Macaulay Culkin (dans Home Alone et Home Alone: The Computerized Coloring Book).
  • Kenny Dalglish (dans Kenny Dalglish's Soccer Manager et Kenny Dalglish Soccer Match).
  • Harrison Ford (dans Indiana Jones And The Last Crusade: The Action Game, Indiana Jones And The Last Crusade: The Graphic Adventure, Indiana Jones And The Fate Of Atlantis: The Action Game, Indiana Jones And The Fate Of Atlantis: The Graphic Adventure et Indiana Jones And The Temple Of Doom).
  • Paul Gascoigne (dans Gazza's Super Soccer et Gazza II).
  • Wayne Gretzky (dans Wayne Gretzky Hockey 1 et 2).
  • Magic Johnson (dans Magic Johnson's Basketball et Magic Johnson's MVP).
  • Tom Landry (dans Tom Landry Strategy Football et Tom Landry Strategy Football Deluxe Edition).
  • Gary Lineker (dans The Lineker Collection et Gary Lineker's Hot-Shot!).
  • Nigel Mansell (dans Nigel Mansell's Grand Prix et Nigel Mansell's World Championship).
  • Lothar Matthäus (dans Lothar Matthäus: Die Interaktive Fußballsimulation et Lothar Matthäus Super Soccer).
  • Roger Moore (dans Live And Let Die et Spy Who Loved Me).
  • Jack Nicklaus (dans Jack Nicklaus' Greatest 18 Holes Of Major Championship Golf et Jack Nicklaus' Unlimited Golf & Course Design).
  • Cassandra Peterson (dans Elvira: Mistress Of The Dark, Elvira 2: The Jaws Of Cerberus, Elvira The Arcade Game et Personal Nightmare).
  • Fabrizio Ravanelli (dans Ravanelli's Soccer et Ravanelli Junior).
  • Graeme Souness (dans Graeme Souness Vector Soccer et Graeme Souness Soccer Manager).
  • Craig Sheffer (dans Nightbreed: The Action Game et Nightbreed: The Interactive Movie).
  • Arnold Schwarzenegger (dans Last Action Hero, Predator, Red Heat, T2: The Arcade Game, Terminator 2: Judgment Day et Total Recall).
  • Sylvester Stallone (dans Cliffhanger et Rambo 3).
Le fait d'être plusieurs fois à l'affiche d'un jeu dépend notamment de la longueur de la "carrière" de la célébrité, et dépend aussi de la période à laquelle la célébrité était au sommet de sa gloire : il fallait être au top dans les années où l'Amiga lui-même était au top, c'est-à-dire à la fin des années 1980 et au début des années 1990 (cela ne s'applique évidemment pas aux célébrités historiques).

--------------------

Voici donc une liste, probablement incomplète, des jeux sur Amiga qui proposent des célébrités dans leur nom, leur écran titre ou à l'intérieur :

Nom du jeu
Écran titre
Célébrité(s)
Commentaires
'Allo 'Allo! Cartoon Fun!
Alternative Software (1993)
-
Personnages Allo Allo
Gorden Kaye et Vicki Michelle
  • Acteurs anglais.
  • Visibles sur la boîte (caricatures) et dans le jeu en tant que personnages principaux de ce jeu de plates-formes.
  • Jeu basé sur la série TV britannique Allô Allô.
Allan Border's Cricket
Home Entertainment Suppliers (1993)
-
Allan Border
Allan Border
  • Joueur australien de cricket.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre mais absent dans cette simulation de cricket.
  • Version australienne de Graham Gooch World Class Cricket.
American Gladiators
Imagitec/Gametek (1992)
-
Personnages American Gladiators
Personnages d'American Gladiators
  • Catcheurs américains.
  • Visibles sur la boîte et dans le jeu en tant que personnages principaux de ce jeu de combat.
  • Jeu basé sur le jeu TV américain éponyme.
Angel Nieto Pole 500
Micromania/Opera (1990)
-
Angel Nieto
Angel Nieto
  • Pilote espagnol de moto.
  • Visible sur la boîte. On le devine sur l'écran titre (il est casqué sur sa moto) mais absent pendant ce jeu de course.
Austerlitz
PSS (1989)
-
Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte
  • Empereur français.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre mais absent dans ce jeu de stratégie.
Les Aventures de Moktar
Movie Software/Titus (1991)
-
Vincent Rouïl
Vincent Rouïl
alias "Lagaf'"
  • Humoriste français.
  • Visible sur la boîte et dans ce jeu de plates-formes sous les traits du personnage Moktar.
  • Jeu basé sur la chanson La Zoubida.
  • La version internationale se nomme Titus The Fox: To Marrakech And Back, dans laquelle Lagaf' n'est pas présent.
Back To The Future Part II
Images Software/Image Works/Konami (1990)
-
Michael J. Fox
Michael J. Fox
  • Acteur américain.
  • Absent de la boîte et de l'écran titre mais visible tout au long de ce jeu d'action sous les traits du personnage Marty McFly (d'autres acteurs sont également visibles).
  • Jeu basé sur le film Retour Vers Le Futur 2.
Back To The Future Part III
Probe Software/Image Works/Konami (1991)
-
Michael J. Fox
Michael J. Fox
  • Acteur américain.
  • Visible sur la boîte et tout au long de ce jeu d'action sous les traits du personnage Marty McFly (d'autres acteurs sont également visibles).
  • Jeu basé sur le film Retour Vers Le Futur 3.
Battle Of Austerlitz
General Quarters (1989)
-
Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte
  • Empereur français.
  • Visible sur la boîte et à un endroit dans ce jeu de stratégie.
Beverly Hills Cop
Tynesoft (1990)
-
Eddie Murphy
Eddie Murphy
  • Acteur américain.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et tout au long de ce jeu d'action sous les traits du personnage Axel Foley.
  • Jeu basé sur le film Le Flic de Berverly Hills.
The Blues Brothers
Titus (1991)
-
The Blues Brothers
The Blues Brothers
(John Belushi et Dan Aykroyd)
  • Acteur américain et acteur/producteur canadien.
  • Visibles sur la boîte, l'écran titre et dans ce jeu de plates-formes en tant que personnages principaux.
  • Jeu basé sur le groupe de blues The Blues Brothers.
Bo Jackson Baseball
Cinemaware/Data East (1992)
-
Vincent Edward Jackson
Vincent Edward Jackson
alias "Bo Jackson"
  • Joueur américain de baseball et de football américain.
  • Version américaine de TV Sports: Baseball.
  • Visible sur la boîte mais absent dans cette simulation de baseball.
  • Cinemaware fut déçu par la première version de TV Sports: Baseball et recommença son développement. Mais cette première version fut tout de même publiée la même année sur PC sous le nom de Tony La Russa Baseball, donc à l'effigie d'un autre joueur de baseball.
Bodo Illgner's Super Soccer
Oxford Digital Enterprises/Empire (1989)
-
Bodo Illgner
Bodo Illgner
  • Joueur allemand de football (gardien de but).
  • Version allemande de Gazza's Super Soccer.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre mais absent dans ce jeu de football.
Borodino
Arc/PSS (1990)
-
Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte
  • Empereur français.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre mais absent dans ce jeu de stratégie.
Brian Clough's Football Fortunes
CDS (1987)
-
Brian Clough
Brian Clough
  • Joueur et entraîneur anglais de football.
  • Visible sur la boîte mais absent dans ce jeu de management de football.
Brian Lara's Cricket
Audiogenic (1995)
-
Brian Lara
Brian Lara
  • Joueur trinidadien de cricket.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre mais absent dans cette simulation de cricket.
The Carl Lewis Challenge
Teque London/Psygnosis (1992)
-
Carl Lewis
Frederick Carlton Lewis
alias "Carl Lewis"
  • Sprinteur et sauteur en longueur américain.
  • Visible sur la boîte, dans une image en début de partie mais pas dans le reste de ce jeu de sport.
Carlos
Microïds (1994)
-
Yvan-Chrysostome Dolto
Yvan-Chrysostome Dolto
alias "Carlos"
  • Chanteur et acteur français.
  • Visible sur la boîte (caricature), l'écran titre et dans ce jeu de plates-formes en tant que personnage principal.
  • Jeu basé sur la série française pour enfants "Les Aventures de Carlos".
Cliffhanger
Spidersoft/Psygnosis (1994)
-
Sylvester Stallone
Sylvester Stallone
  • Acteur américain.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et tout au long de ce jeu de plates-formes sous les traits du personnage principal.
  • Jeu basé sur le film Cliffhanger : Traque Au Sommet.
Daley Thompson's Olympic Challenge
Choice Software/Ocean (1988)
-
Daley Thompson
Francis Morgan Ayodélé Thompson
alias "Daley Thompson"
  • Décathlonien britannique.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et tout au long de cette simulation sportive.
Darkman
Ocean (1991)
-
Liam Neeson
Liam Neeson
  • Acteur irlando-britannico-américain.
  • Visible sur la boîte et tout au long de ce jeu d'action sous les traits du personnage Darkman.
  • Jeu basé sur le film Darkman.
Dennis
Ocean (1993)
-
Mason Gamble
Mason Gamble
  • Acteur américain.
  • Visible sur la boîte et tout au long de ce jeu de plates-formes sous les traits du personnage Dennis Mitchell.
  • Jeu basé sur le film Denis la Malice.
E.T.'s Rugby League
Denton Designs/Sega Ozisoft (1992)
-
Andrew Ettingshausen
Andrew Ettingshausen
alias "E.T.")
  • Joueur australien de rugby.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre mais absent dans cette simulation de rugby.
Eddie Edwards SuperSki
Microïds/Loriciels (1988)
-
Michael Edwards
Michael Edwards
alias "Eddie Edwards"
  • Sauteur à ski britannique.
  • Visible sur la boîte mais absent dans cette simulation de saut à ski.
Elvira: The Arcade Game
Flair Software (1991)
-
Cassandra Peterson
Cassandra Peterson
alias "Elvira"
  • Actrice américaine.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et tout au long de ce jeu de plates-formes/action en tant que héroïne principale.
Elvira: Mistress Of The Dark
Horrorsoft/Accolade (1990)
-
Cassandra Peterson
Cassandra Peterson
alias "Elvira"
  • Actrice américaine.
  • Visible sur la boîte et à plusieurs endroits de ce jeu d'aventure.
  • Dans le rôle de l'hôtesse de l'horreur Elvira: Mistress Of The Dark.
Elvira 2: The Jaws Of Cerberus
Horrorsoft/Accolade (1992)
-
Cassandra Peterson
Cassandra Peterson
alias "Elvira"
  • Actrice américaine.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et à plusieurs endroits de ce jeu d'aventure.
  • Dans le rôle de l'hôtesse de l'horreur Elvira: Mistress Of The Dark.
Emlyn Hughes International Soccer
Audiogenic (1990)
-
Emlyn Hughes
Emlyn Hughes
  • Footballeur anglais.
  • Visible sur la boîte mais absent dans ce jeu de football.
  • Publié en Italie sous le nom de Retee!.
Emmanuelle
Tomahawk (1989)
-
Sylvia Kristel
Sylvia Kristel
  • Actrice et mannequin néerlandaise.
  • Visible sur la boîte et à quelques endroits dans ce jeu d'aventure.
England Championship Special
Tiertex/Grandslam (1991)
-
Équipe d'Angleterre de football (1991)
Équipe d'Angleterre de football
  • Footballeurs anglais.
  • L'équipe est visible sur la boîte et à l'écran titre dans ce jeu de football.
  • Chacun des joueurs est visible individuellement dans le jeu.
Fantasy Manager The Computer Game
Playtime Software/Anco (1994)
-
David Baddiel et Frank Skinner
David Baddiel et Frank Skinner
  • Animateurs anglais.
  • Visible sur la boîte et à un endroit (menu principal) de ce jeu de management de football.
  • Jeu basé sur le jeu TV anglais Fantasy Football League.
Franco Baresi World Cup Kick Off
Dino Dini/Anco (1990)
-
Franceschino Baresi
Franceschino Baresi
alias "Franco Baresi"
  • Footballeur italien.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre mais absent dans ce jeu de football.
  • Version italienne de Kick Off.
Franco Girardelli Hockey
LindaSoft/Aurea (1991)
-
Franco Girardelli
Franco Girardelli
  • Joueur italien de hockey.
  • Visible sur la boîte mais absent dans cette simulation de hockey.
  • Autre version de Hockey Pista.
Gary Lineker's Hot-Shot!
Gremlin (1990)
-
Gary Lineker
Gary Lineker
  • Footballeur anglais.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre mais absent dans ce jeu de football.
  • Version anglaise de Litti´s Hot-Shot!.
Gazza II
Active Minds/Empire (1991)
-
Paul Gascoigne
Paul Gascoigne
alias "Gazza"
  • Footballeur anglais.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre mais absent dans ce jeu de football.
Gazza's Super Soccer
Empire (1989)
-
Paul Gascoigne
Paul Gascoigne
alias "Gazza"
  • Footballeur anglais.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre mais absent dans ce jeu de football.
  • Une variante du jeu se nomme Peter Schmeichel Soccer.
Genghis Khan
Infogrames/Koei (1990)
-
Genghis Khan
Genghis Khan
  • Empereur mongol.
  • Visible sur la boîte (caricature imaginaire), l'écran titre et à quelques endroits dans ce jeu de stratégie.
Ghostbusters 2
Fourfields/Activision (1990)
-
Personnages de Ghostbusters 2
Les personnages de Ghostbusters 2
  • Acteurs américains/canadiens.
  • Absents de la boîte et de l'écran titre mais visibles tout au long de ce jeu d'action sous les traits des personnages principaux.
  • Jeu basé sur le film SOS Fantômes 2.
Graeme Souness Soccer Manager
Zeppelin Platinum (1992)
-
Graeme Souness
Graeme Souness
  • Joueur et entraîneur écossais de football.
  • Visible sur la boîte (caricature), l'écran titre mais absent dans ce jeu de football.
Graeme Souness Vector Soccer
Impulze (Zeppelin) (1991)
-
Graeme Souness
Graeme Souness
  • Joueur et entraîneur écossais de football.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre mais absent dans ce jeu de football.
Graham Gooch World Class Cricket
Audiogenic (1993)
-
Graham Gooch
Graham Gooch
  • Joueur anglais de cricket.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre mais absent dans cette simulation de cricket.
Graham Gooch Second Innings
Audiogenic (1993)
-
Graham Gooch
Graham Gooch
  • Joueur anglais de cricket.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre mais absent dans cette simulation de cricket.
  • Disquette de données pour Graham Gooch World Class Cricket.
Graham Taylors Soccer Challenge
Krisalis (1992)
-
Graham Taylor
Graham Taylor
  • Joueur et entraîneur anglais de football.
  • Visible sur la boîte (caricature), l'écran titre mais absent dans ce jeu de management de football.
Great Napoleonic Battles
Impressions (1991)
-
Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte
  • Empereur français.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre mais absent dans ce jeu de stratégie.
Greg Norman's Shark Attack!: The Ultimate Golf Simulator
Gremlin/Melbourne House (1990)
-
Greg Norman
Greg Norman
  • Joueur australien de golf.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et en tant que personnage principal (golfeur) de cette simulation de golf.
  • Jeu republié sans la mention de Greg Norman dans une autre version nommée Ultimate! Golf.
Guy Roux Manager
Domark/Ubi Soft (1993)
-
Guy Roux
Guy Roux
  • Entraîneur français de football.
  • Visible sur la boîte mais absent dans ce jeu de management de football.
  • Version française de Championship Manager.
Hill Street Blues
Krisalis (1991)
-
Personnages de Hill Street Blues
Les personnages de Hill Street Blues
  • Comédiens américains.
  • Visibles sur la boîte et à divers endroits de ce jeu de stratégie.
  • Jeu basé sur la série américaine Hill Street Blues, connue en France sous les titres "Capitaine Furillo" ou "Le Capitaine et l'avocat".
Home Alone
Manley & Associates/Capstone (1991)
-
Macaulay Culkin
Macaulay Culkin
  • Acteur américain.
  • Visible sur la boîte et tout au long de ce jeu de plates-formes sous les traits du personnage principal.
  • Jeu basé sur le film Maman, j'ai raté l'avion !.
Home Alone: The Computerized Coloring Book
Capstone (1992)
-
Macaulay Culkin
Macaulay Culkin
Hudson Hawk
Special FX/Ocean (1991)
-
Walter Bruce Willison
Walter Bruce Willison
alias "Bruce Willis"
  • Acteur américain.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et tout au long de ce jeu de plates-formes sous les traits du personnage principal (caricature).
  • Jeu basé sur le film Hudson Hawk, Gentleman Et Cambrioleur.
Ian Botham's Cricket
Mason Software/Celebrity Software (1992)
-
Ian Botham
Ian Botham
  • Joueur anglais de cricket.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et quelques autres endroits dans cette simulation de cricket.
Indiana Jones And The Last Crusade: The Action Game
Tiertex/Lucasfilm/US Gold (1989)
-
Harrison Ford
Harrison Ford
  • Acteur américain.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et tout au long de ce jeu d'action sous les traits du personnage principal Indiana Jones.
  • Jeu basé sur le film Indiana Jones et la Dernière Croisade.
Indiana Jones And The Last Crusade: The Graphic Adventure
Lucasfilm/US Gold (1992)
-
Harrison Ford
Harrison Ford
  • Acteur américain.
  • Visible sur la boîte et tout au long de ce jeu d'aventure sous les traits du personnage principal Indiana Jones.
  • Jeu basé sur le film Indiana Jones et la Dernière Croisade.
Indiana Jones And The Fate Of Atlantis: The Action Game
LucasArts/US Gold (1992)
-
Harrison Ford
Harrison Ford
  • Acteur américain.
  • Visible sur le verso de la boîte (ce n'est pas lui sur le recto) et tout au long de ce jeu d'action sous les traits du personnage principal Indiana Jones.
  • Jeu non basé sur un film mais avec un scénario original.
Indiana Jones And The Fate Of Atlantis: The Graphic Adventure
LucasArts/US Gold (1992)
-
Harrison Ford
Harrison Ford
  • Acteur américain.
  • Visible sur la boîte et tout au long de ce jeu d'aventure sous les traits du personnage principal Indiana Jones.
  • Jeu non basé sur un film mais avec un scénario original.
Indiana Jones And The Temple Of Doom
Level Systems/Mindscape/US Gold (1989)
-
Harrison Ford
Harrison Ford
  • Acteur américain.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et tout au long de ce jeu d'action sous les traits du personnage principal Indiana Jones.
  • Jeu basé sur le film Indiana Jones et le Temple Maudit.
Ivan "Ironman" Stewart's Super Off Road
Graftgold/Virgin Mastertronic (1990)
-
Ivan Stewart
Ivan Stewart
  • Pilote américain de course tout-terrain.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre mais absent dans ce jeu de course.
Jack Nicklaus' Greatest 18 Holes Of Major Championship Golf
Sculptured Software/Accolade (1989)
-
Jack Nicklaus
Jack Nicklaus
  • Joueur américain de golf.
  • Visible sur la boîte et à quelques endroits dans cette simulation de golf.
  • Visible sur l'écran titre de la disquette de données "Jack Nicklaus Presents The Major Championship Courses Of 1990".
Jack Nicklaus' Unlimited Golf & Course Design
Accolade (1990)
-
Jack Nicklaus
Jack Nicklaus
  • Joueur américain de golf.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et à quelques endroits de cette simulation de golf.
  • Jack Nicklaus a conçu lui-même deux des parcours.
Jahangir Khan's World Championship Squash
Krisalis (1991)
-
Jahangir Khan
Jahangir Khan
  • Joueur pakistanais de squash.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et à quelques endroits dans cette simulation de squash.
Jimmy Connors Great Courts 2
Blue Byte/Ubi Soft (1991)
-
James Scott Connors
James Scott Connors
alias "Jimmy Connors"
  • Joueur américain de tennis.
  • Visible sur la boîte mais absent dans ce jeu de tennis.
  • Uniquement dans la version budget de Great Courts 2.
Jimmy White's 'Whirlwind' Snooker
Archer MacLean/Virgin Games (1991)
-
Jimmy White
Jimmy White
  • Joueur anglais de snooker.
  • Visible sur la boîte mais absent dans ce jeu de snooker.
Jocky Wilson's Darts Challenge
Zeppelin Platinum (1990)
-
John Thomas Wilson
John Thomas Wilson
alias "Jocky Wilson"
  • Joueur écossais de fléchettes.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et à quelques endroits dans ce jeu de fléchettes.
John Barnes European Football
Krisalis (1992)
-
John Barnes
John Barnes
  • Footballeur anglais.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et dans ce jeu de football.
John Lowe's Ultimate Darts
Wise Owl/Gremlin (1989)
-
John Lowe
John Lowe
  • Joueur anglais de fléchettes.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre mais absent dans ce jeu de fléchettes.
John Madden American Football
Electronic Arts (1992)
-
John Madden
John Madden
  • Entraîneur américain de football américain.
  • Absent de la boîte et de l'écran titre mais visible à quelques endroits dans ce jeu de football américain.
Jonty Rhodes 2: World Class Cricket
Audiogenic (1993)
-
Jonty Rhodes
Jonty Rhodes
  • Joueur sud-africain de cricket.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre mais absent dans ce jeu de cricket.
  • Version sud-africaine de Graham Gooch World Class Cricket.
JPP's Goal Busters
Ubi Soft (1992)
-
Jean Pierre Papin
Jean-Pierre Papin
  • Footballeur français.
  • Compilation de quatre jeux de football.
  • Visible sur la boîte, mais absent dans les jeux.
  • Version publiée en France de Psycho's Soccer Selection.
Janosik
Midnight Computer Games/Mirage Media (1994)
-
Juraj Jánosík
Juraj Jánosík
  • Héros polonais.
  • Visible sur la boîte et dans ce jeu de combat en tant que personnage principal.
Jeanne d'Arc
Chip (1988)
-
Jeanne D'Arc
Jeanne D'Arc
  • Héroïne française.
  • Visible sur la boîte et à quelques endroits dans ce jeu d'action/stratégie.
  • Version anglaise nommée "Joan Of Arc" et espagnole "Juana De Arco".
Karate Kid Part 2
Microdeal (1987)
-
Ralph Macchio
Ralph Macchio
  • Acteur américain.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et tout au long de ce jeu de combat sous les traits du personnage principal Daniel LaRusso.
  • Jeu basé sur le film Karaté Kid : Le Moment de vérité 2.
Kenny Dalglish Soccer Match
Impressions (1989)
-
Kenny Dalglish
Kenny Dalglish
  • Joueur et entraîneur écossais de football.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et à quelques endroits dans ce jeu de football.
Kenny Dalglish's Soccer Manager
Cognito (Zeppelin) (1989)
-
Kenny Dalglish
Kenny Dalglish
  • Joueur et entraîneur écossais de football.
  • Visible sur la boîte mais absent dans ce jeu de management de football.
Last Action Hero
The Dome/Psygnosis (1994)
-
Arnold Schwarzenegger
Arnold Schwarzenegger
  • Acteur austro-américain.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et tout au long de ce jeu de combat sous les traits du personnage Jack Slater.
  • Jeu basé sur le film Last Action Hero.
The Legend Of Billy The Kid
Level 9/Ocean (1991)
-
Billy The Kid
William Henry McCarty
alias "Billy The Kid"
  • Hors-la-loi américain.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et à quelques endroits dans ce jeu d'aventure.
Lethal Weapon
Ocean (1992)
-
Mel Gibson
Mel Gibson
  • Acteur américain.
  • Visible sur la boîte et tout au long de ce jeu d'action sous les traits du personnage Martin Riggs.
  • Jeu basé sur le film L'Arme Fatale.
Licence To Kill
Quixel/Domark/Broderbund (1989)
-
Timothy Dalton
Timothy Dalton
  • Acteur anglais.
  • Visible sur la boîte et l'écran titre mais absent dans ce jeu d'action.
  • Jeu basé sur le film Permis de Tuer.
The Lineker Collection
Kixx (1992)
-
Gary Lineker
Gary Lineker
  • Footballeur anglais.
  • Compilation de quatre jeux.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre de Gary Lineker's Hot-Shot! mais absent dans les jeux.
Litti's Hot-Shot!
Gremlin (1990)
-
Pierre Littbarski
Pierre Littbarski
alias "Litti"
  • Footballeur allemand.
  • Visible sur la boîte mais absent dans ce jeu de football.
  • Version allemande de Gary Lineker's Hot-Shot!.
Live And Let Die
Domark (1989)
-
Roger Moore
Roger Moore
  • Acteur anglais.
  • Visible sur la boîte et l'écran titre mais absent dans ce jeu d'action/course.
  • Version américaine du jeu Aquablast.
  • Jeu basé sur une scène du film Live And Let Die.
Lothar Matthäus Super Soccer
Krisalis/Bomico (1994)
-
Lothar Matthäus
Lothar Matthäus
  • Footballeur allemand.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et à quelques endroits dans ce jeu de football.
  • Version allemande de Manchester United: The Double.
Lothar Matthäus: Die Interaktive Fußballsimulation
Audiogenics/Ocean/Bomico (1993)
-
Lothar Matthäus
Lothar Matthäus
  • Footballeur allemand.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre mais absent dans ce jeu de football.
  • Version allemande de European Champions.
Magic Johnson's Basketball
Sculptured Software/Virgin Mastertronic (1989)
-
Earvin Johnson
Earvin Johnson
alias "Magic Johnson"
  • Basketteur américain.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre mais absent dans ce jeu de basket.
  • Version 512 ko de Magic Johnson's Fast Break.
Magic Johnson's MVP
DesignStar/Virgin Mastertronic (1990)
-
Earvin Johnson
Earvin Johnson
alias "Magic Johnson"
  • Basketteur américain.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre mais absent dans ce jeu de basket.
  • Version mise à jour de Omni-Play Basketball.
Maria's Xmas Box!
Anco (1988)
-
Maria Whittaker
Maria Whittaker
  • Modèle américain.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et tout au long de ce jeu de poker.
Match Of The Day
Zeppelin (1992)
-
James William Thomas Hill
James William Thomas Hill
alias "Jimmy Hill"
  • Footballeur et présentateur TV anglais.
  • Visible sur la boîte et à un endroit de ce jeu de management de football en tant qu'animateur de l'émission.
  • Jeu basé sur l'émission télévisée britannique Match Of The Day.
Mike Read's Computer Pop Quiz
Elite (1989)
-
Mike Read
Michael David Kenneth Read
alias "Mike Read"
  • Animateur radio et journaliste anglais.
  • Visible sur la boîte et à quelques endroits dans ce jeu de quiz.
Moonwalker
Emerald Software/US Gold (1989)
-
Michael Jackson
Michael Jackson
  • Chanteur américain.
  • Visible sur la boîte et tout au long de ce jeu de plates-formes/action.
  • Jeu basé sur le film Moonwalker.
Motörhead
Kaitsu Software/Virgin Games (1992)
-
Ian Fraser Kilmister
Ian Fraser "Lemmy" Kilmister
  • Musicien britannique.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et dans ce jeu d'action sous les traits du personnage principal.
  • La licence du jeu repose sur Ian Fraser Kilmister et non son groupe Motörhead, donc aucune musique officielle n'est utilisée.
Napoleon I.
Magic Soft (1991)
-
Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte
  • Empereur français.
  • Visible sur l'écran titre mais absent dans ce jeu de stratégie.
Napoleon I: The Campaigns 1805-1814
Internecine (1991)
-
Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte
  • Empereur français.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre mais absent dans ce jeu de stratégie.
Napoleonics
CCS/On-Line (1993)
-
Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte
  • Empereur français.
  • Compilation de trois jeux sur Napoleon : Borodino, Waterloo et Austerlitz.
  • Visible à quelques endroits dans ces jeux de stratégie.
Nick Faldo's Championship Golf
Arc Developments/Grandslam (1993)
-
Nick Faldo
Nicholas Alexander Faldo
alias "Nick Faldo"
  • Joueur anglais de golf.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et en tant que joueur dans cette simulation de golf.
Nigel Mansell's Grand Prix
Martech (1988)
-
Nigel Mansell
Nigel Mansell
  • Pilote anglais de Formule 1 et de CART.
  • Visible sur la boîte, on le devine sur l'écran titre (il est dans sa formule 1) mais absent pendant ce jeu de course.
Nigel Mansell's World Championship
Gremlin (1992)
-
Nigel Mansell
Nigel Mansell
  • Pilote automobile anglais.
  • Visible sur la boîte et à quelques endroits de ce jeu de course (écran de chargement, entraînement...).
Nightbreed: The Action Game
Impact Software/Ocean (1990)
-
Craig Sheffer
Craig Sheffer
  • Acteur américain.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et dans ce jeu d'action sous les traits du personnage principal Aaron Boone/Cabal.
  • Jeu basé sur le film Cabal.
Nightbreed: The Interactive Movie
Impact Software/Ocean (1990)
-
Craig Sheffer
Craig Sheffer
  • Acteur américain.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et dans ce jeu d'action sous les traits du personnage principal Aaron Boone/Cabal.
  • Jeu basé sur le film Cabal.
Nuclear War
New World Computing/US Gold (1990)
-
Ronald Reagan
Ronald Reagan
...ainsi que d'autres dirigeants politiques
  • Président des États-Unis.
  • Visible (caricature) dans différents endroits de ce jeu de stratégie.
  • Le joueur incarne une caricature parmi une dizaine de dirigeants politiques des années 1980 (Ronald Reagan, Margaret Thatcher, Fidel Castro, Mouammar Kadhafi, Rouhollah Khomeini, Mao Zedong, Jimmy Carter, Richard Nixon, Mikhaïl Gorbatchev et Mohandas Karamchand Gandhi).
Olympique De Marseille Super Football
Audiogenic/Ocean (1993)
-
Olympique de Marseille (1993)
Équipe de l'Olympique de Marseille
  • Footballeurs.
  • L'équipe ou certains membres de l'équipe sont visibles sur la boîte (recto, verso) et à l'écran titre dans ce jeu de football.
  • Vous pouvez jouer avec l'Olympique de Marseille mais aucun joueur n'est différencié. Aucune mention de l'équipe ou d'un joueur dans le reste du jeu.
  • Version française de European Champions.
Omar Sharif On Bridge
Oxford Softworks/Interplay (1992)
-
Omar Sharif
Omar Sharif
  • Acteur égyptien.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre mais absent dans ce jeu de cartes.
  • Également publié sous le titre "Omar Sharif's Bridge".
Panza Kick Boxing
Loriciel (1990)
-
André Panza
André Panza
  • Kickboxer français.
  • Visible sur la boîte et à quelques endroits dans ce jeu de combat.
  • Également publié sous le nom de Best Of The Best: Championship Karate.
Personal Nightmare
Horrorsoft (1989)
-
Cassandra Peterson
Cassandra Peterson
alias "Elvira"
  • Actrice américaine.
  • Visible sur la boîte (photo en relief) et dans une image à la fin ce jeu d'aventure, en tant que personnage qui ne participe pas directement au jeu.
Peter Beardsley's International Football
Grandslam (1988)
-
Peter Beardsley
Peter Beardsley
  • Footballeur anglais.
  • Visible sur la boîte (caricature), l'écran titre mais absent dans ce jeu de football.
  • Publié dans la pays germanophone sous le nom de EuroSoccer '88.
Peter Schmeichel Soccer
Zeppelin Platinum (1994)
-
Peter Schmeichel
Peter Schmeichel
  • Footballeur danois (gardien de but).
  • Visible sur la boîte (caricature), l'écran titre mais absent dans ce jeu de football.
  • Version danoise de Graeme Souness Soccer Manager.
Predator
Source/Activision (1989)
-
Arnold Schwarzenegger
Arnold Schwarzenegger
  • Acteur austro-américain.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et tout au long de ce jeu d'action sous les traits du personnage principal.
  • Jeu basé sur le film Predator.
Psycho's Soccer Selection
Ubi Soft (1992)
-
Stuart Pearce
Stuart Pearce
alias "Psycho"
  • Footballeur anglais.
  • Compilation de quatre jeux de football.
  • Visible sur la boîte, mais absent dans les jeux.
  • Version publiée internationalement de JPP's Goal Busters.
Rambo 3
Ocean/Taito (1989)
-
Sylvester Stallone
Sylvester Stallone
  • Acteur américain.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et tout au long de ce jeu d'action, sauf le dernier niveau, sous les traits du personnage John Rambo.
  • Jeu basé sur le film Rambo 3.
Ravanelli's Soccer
SoftWave (1994)
-
Fabrizio Ravanelli
Fabrizio Ravanelli
  • Footballeur italien.
  • Visible à quelques endroits dans ce jeu de football.
Ravanelli Junior
Ashemi (1994)
-
Fabrizio Ravanelli
Fabrizio Ravanelli
  • Footballeur italien.
  • Visible en tant que personnage principal (caricature) de ce jeu de plates-formes.
Red Heat
Special FX/Ocean (1989)
-
Arnold Schwarzenegger
Arnold Schwarzenegger
  • Acteur austro-américain.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et dans la plupart des niveaux de ce jeu d'action sous les traits du personnage principal.
  • Jeu basé sur le film Double Détente.
Rick Davis's World Trophy Soccer
Novotrade/Virgin Games (1990)
-
Richard Davis
Richard Dean Davis
alias "Rick Davis"
  • Joueur américain de football.
  • Visible sur la boîte mais absent dans ce jeu de football américain.
  • Republié sous le nom World Cup Soccer: Italia '90.
Robin Smith's International Cricket
Astros/Challenge Software (1991)
-
Robin Smith
Robin Smith
  • Joueur anglais de cricket.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre mais absent dans cette simulation de cricket.
Run The Gauntlet
Impact Software/Ocean (1989)
-
Martin Shaw
Martin Shaw
  • Acteur et animateur TV anglais.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et à divers endroits dans le jeu multisport.
  • Jeu basé sur l'émission britannique Run The Gauntlet.
Saint & Greavsie
Core Design/Grandslam (1989)
-
Ian St. John et James Greavsie
Ian St. John et James Greavsie
  • Footballeurs écossais et anglais, respectivement.
  • Visibles sur la boîte, l'écran titre et dans ce jeu de quiz.
Shaq Fu
The Dome/Ocean (1994)
-
Shaquille O'Neal
Shaquille O'Neal
  • Joueur américain de basket.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre (caricature) et à quelques endroits dans ce jeu de combat.
  • Shaquille O'Neal n'apparaît pas en tant que basketteur mais en tant que combattant.
Spitting Image
Domark (1989)
-
Margaret Thatcher
Margaret Thatcher
...ainsi que d'autres dirigeants politiques
  • Première ministre du Royaume-Uni.
  • Visible (caricature) sur la boîte, l'écran titre et dans différents endroits de ce jeu de combat.
  • Le joueur incarne une caricature parmi six dirigeants politiques des années 1980 (Ronald Reagan, Margaret Thatcher, Rouhollah Khomeini, Jean-Paul 2, Pieter Willem Botha et Mikhaïl Gorbatchev).
Spy Who Loved Me
The Kremlin/Domark (1990)
-
Roger Moore
Roger Moore
  • Acteur anglais.
  • Visible sur la boîte et à un endroit au début de ce jeu de course/action
  • Jeu basé sur le film L'Espion Qui M'Aimait.
Steve Davis World Snooker
Binary Design/Artworx/CDS (1989))
-
Steve Davis
Steve Davis
  • Joueur anglais de snooker.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre mais absent dans ce jeu de snooker.
Steve McQueen Westphaser
Loriciel (1990)
-
Terrence Stephen McQueen
Terrence Stephen McQueen
alias "Steve McQueen"
  • Acteur américain.
  • Visible sur la boîte mais absent dans ce jeu de tir.
Suburban Commando
Alternative (1993)
-
Terry Gene Bollea
Terry Gene Bollea
alias "Hulk Hogan"
  • Catcheur américain.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et tout au long de ce jeu d'action sauf dans le premier niveau, sous les traits du personnage principal, Shep Ramsey.
  • Jeu basé sur le film Suburban Commando.
T2: The Arcade Game
Probe Software/Virgin (1993)
-
Arnold Schwarzenegger
Arnold Schwarzenegger
Terminator 2: Judgment Day
LJN/Ocean (1991)
-
Arnold Schwarzenegger
Arnold Schwarzenegger
The Three Stooges
Incredible Technologies/Cinemaware/Mirrorsoft (1987)
-
Three Stooges
The Three Stooges
  • Acteurs américains.
  • Visibles sur la boîte, l'écran titre et tout au long de ce jeu d'action/aventure.
Tom Landry Strategy Football
Merit Software (1992)
-
Thomas Wade Landry
Thomas Wade Landry
alias "Tom Landry"
  • Joueur et entraîneur américain de football américain.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et à quelques endroits de cette simulation de football américain (fenêtre "Ask Landry").
Tom Landry Strategy Football Deluxe Edition
Merit Software (1994)
-
Thomas Wade Landry
Thomas Wade Landry
alias "Tom Landry"
  • Joueur et entraîneur américain de football américain.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et à quelques endroits de cette simulation de football américain (fenêtre "Ask Landry").
Total Recall
LJN/Ocean (1991)
-
Arnold Schwarzenegger
Arnold Schwarzenegger
  • Acteur austro-américain.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et grossièrement tout au long de ce jeu d'action sous les traits du personnage principal Douglas Quaid/Hauser.
  • Jeu basé sur le film Total Recall.
UMS II Scenario Disk Two: Napoleon
Intergalactic Development/Rainbird (MicroProse) (1991)
-
Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte
  • Empereur français.
  • Absent dans ce jeu de stratégie.
The Untouchables
Special FX/Ocean (1990)
-
Kevin Costner
Kevin Costner
  • Acteur américain.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et tout au long de ce jeu d'action sous les traits du personnage principal Eliot Ness.
  • Jeu basé sur le film Les Incorruptibles.
Waterloo
SSI/PSS (1989)
-
Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte
  • Empereur français.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre mais absent dans ce jeu de stratégie.
Wayne Gretzky Hockey
Bethesda Softworks (1989)
-
Wayne Gretzky
Wayne Gretzky
  • Joueur canadien de hockey sur glace.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre mais absent dans cette simulation de hockey.
Wayne Gretzky Hockey 2
Bethesda Softworks (1989)
-
Wayne Gretzky
Wayne Gretzky
  • Joueur canadien de hockey sur glace.
  • Visible sur la boîte, l'écran titre et au moins un endroit dans cette simulation de hockey (coup d'envoi).
  • Suite de Wayne Gretzky Hockey.
Willow
MidNite Software/Mindscape (1989)
-
Warwick Davis
Warwick Davis
  • Acteur britannique.
  • Visible sur la boîte et à quelques endroits dans ce jeu d'action/aventure sous les traits du personnage principal Willow Ufgood.
  • Jeu basé sur le film Willow.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail de l'auteur