Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 novembre 2017 - 03:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Catweasel Mk2 (sur AmigaOne X1000)
(Article écrit par Epsilon et extrait de amigax1000.blogspot.com.au - juillet 2013)


Note : traduction par David Brunet.

Depuis que j'ai entendu parler d'une gestion du Catweasel Mk2 par l'AmigaOne X1000, je suis devenu impatient de tester ce combo car je dispose encore de nombreuses disquettes. Et j'ai pu tester cela aujourd'hui !

Présentation

Qu'est-ce que le Catweasel ? Eh bien, c'est un contrôleur de lecteur de disquette fabriqué par Individual Computers depuis 1997 et disponible chez AmigaKit.com. Il permet de lire et écrire des disquettes de différents formats (PC, Amiga, Mac, Atari...) sur AmigaOS 4 et Amiga Classic.

Il n'y a pas de lecteur de disquette sur AmigaOne X1000, ni même de port pour lecteur de disquette, il est donc nécessaire de disposer d'un Catweasel pour utiliser des disquettes sur ce genre de machines compatibles AmigaOS 4. Jusqu'à récemment, l'unique façon de faire cela était d'acheter une carte Catweasel Mk4 PCI, carte qui est très difficile à trouver de nos jours (je n'ai pas pu en dénicher une).

Depuis peu, AmigaKit commercialise un lot de mise à jour pour Catweasel Mk2. Celui-ci inclut un câble adaptateur pour AmigaOne X1000 (en gros un câble IDE torsadé spécial) ainsi qu'un CD contenant des pilotes (non disponibles ailleurs) qui permettent à AmigaOS 4 de voir le Catweasel Mk2 quand il est connecté sur un port IDE. J'ai commandé ce lot et je l'ai reçu cette semaine.

Le grand point positif pour moi est la possibilité de lire facilement mes vieilles disquettes âgées de 25 ans, de les transformer en ADF et de les lancer ensuite via RunInUAE sur mon AmigaOne X1000.

J'ai donc ouvert le paquet. Il y avait à l'intérieur un lecteur de disquette, des câbles pour lecteur de disquette, des convertisseurs pour câbles d'alimentation, un manuel pour Amiga Classic, une disquette pour Amiga Classic et un CD non libellé contenant les pilotes pour AmigaOne X1000.

Catweasel Mk2

Installation

Afin de savoir comment brancher tout cela, vous devrez jeter un coup d'oeil sur le manuel pour Amiga Classic inclut dans la boîte, et plus précisément cette page :

Catweasel Mk2

Pour l'AmigaOne X1000, il suffit de brancher le câble IDE torsadé sur le port IDE du Catweasel d'un côté et l'extrémité de ce câble sur le port IDE du X1000.

J'utilise un lecteur de disquette PC haute densité. Assurez-vous que votre lecteur de disquette est branché au connecteur lecteur de disquette, cela lui indiquera qu'il est en position 0.

Ensuite, avant de le placer dans l'AmigaOne X1000, j'ai inséré le CD afin d'installer les pilotes. J'ai lu le fichier "Readme_first" qui contient d'importantes informations sur la configuration afin de faire fonctionner le Catweasel Mk2 avec l'AmigaOne X1000.

Catweasel Mk2

Ayant pris note de ce qu'il fallait faire, j'ai pu commencer l'installation. Celle-ci se déroule écran après écran sans demander plus d'informations.

Catweasel Mk2

Après avoir cliqué sur "Proceed" (Procéder), la fenêtre de préférences du Catweasel apparaît. Les préférences doivent être modifiées.

Catweasel Mk2

J'ai donc modifié les préférences selon les informations du premier fichier "Readme". Cela ressemble à ceci :

Catweasel Mk2

L'installation est terminée et la machine est prête pour le démarrage.

J'éteins alors l'AmigaOne X1000 et je connecte le Catweasel Mk2 ainsi que le lecteur de disquette.

Catweasel Mk2

Tests avec le Catweasel Mk2

Je mets ensuite sous tension l'AmigaOne X1000, et une fois le Workbench chargé, j'entends le cliquetis du lecteur : je dispose maintenant d'un lecteur de disquette prêt à l'emploi ! J'insère alors une disquette, celle de Directory Opus 5.5.

L'icône de la disquette s'affiche sur le Workbench sans problème. J'ouvre le fichier "Readme" et il s'affiche lui aussi sans problème.

Catweasel Mk2

Je lance ensuite le Shell et la commande "info" afin de lister les différents périphériques de ma machine. Le lecteur de disquette est bien reconnu en DF0:.

Catweasel Mk2

Mon test suivant consiste à lancer Directory Opus 4 et à copier des fichiers de la disquette vers le disque dur. Cela a bien fonctionné et a même été rapide pour une disquette.

Catweasel Mk2

Un programme nommé SuperDisk (conçu par Ian Gledhill) est inclus sur le CD. Il est copié dans le répertoire "Utilities" durant l'installation. Ce logiciel vous permet de lire et écrire des disquettes Amiga au format ADF. Soucieux de l'essayer, j'insère une vieille disquette, celle de PageSetter : retour en 1986 !

Je lance SuperDisk, puis je tape le nom du fichier que je veux créer (ici "Work:adf/PageSetter.ADF") et je clique enfin sur le bouton "Read Disk" : le lecteur de disquette s'anime alors.

Catweasel Mk2

La lecture de la disquette a été assez rapide et la procédure s'est terminée rapidement.

Je pense qu'il manque un son ou une boîte de dialogue à ce programme pour signaler la fin de la procédure. Mais je suppose que le visuel vert montre que tout est terminé.

Catweasel Mk2

Je suis ensuite allé voir dans le dossier de destination : le fichier PageSetter.ADF est bien présent.

Catweasel Mk2

Je double-clique sur cet ADF et il se lance automatiquement via RunInUAE. Le Workbench 1.2 de PageSetter s'affiche alors.

Catweasel Mk2

Je lance ensuite PageSetter et il fonctionne bien (enfin, comme un programme de PAO de 1986 !).

Catweasel Mk2

Conclusion

Je dispose donc maintenant de ma première disquette convertie en ADF avec mon AmigaOne X1000. Merci au Catweasel Mk2 et aux nouveaux pilotes d'AmigaKit.

Si vous désirez en savoir davantage sur SuperDisk, il existe un bon guide sur cette page (en anglais).

Si vous souhaitez réaliser ce genre de conversion de vieilles disquettes en ADF, ou bien simplement copier des fichiers Amiga depuis votre lecteur de disquette vers votre AmigaOne X1000, le Catweasel Mk2 est parfait et fonctionne très bien.

Je vais poursuivre mes tests, je n'ai en effet pas encore pu essayer d'écrire un ADF sur une disquette, et je n'ai pas non plus pu essayer des disquettes PC. Mais cet article devrait déjà vous montrer comment fonctionne le Catweasel Mk2 sur AmigaOne X1000.

Nom : Catweasel Mk2.
Constructeur : Individual Computers.
Genre : contrôleur de lecteur de disquette.
Date : 1997.
Prix : 550 FF (environ 83 euros).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]