Suivez-nous sur Mastodon

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test d'Aufschwung Ost
(Article écrit par Carsten Borgmeier et Oskar Dzierzynski et extrait d'Amiga Joker - janvier 1993)
|
|
Chaque politicien du dimanche a sa propre solution miracle aux problèmes liés à la réunification
de l'Allemagne. En revanche, le nouveau label Sunflowers nous propose, avec Aufschwung Ost,
une simulation politique et économique concrète.
Les racines ludiques de ce titre remontent à l'époque où Erich Honecker était encore un invité rare mais apprécié
au Chili : à l'époque de SimCity,
on pouvait déjà utiliser la souris pour faire prospérer un paysage urbain, vu du ciel, tout en s'amusant
du défilement saccadé et du signal sonore. En ce sens, vous trouverez familiers les menus à icônes aux
divers "catastrophes" ainsi que le flot de statistiques.
Néanmoins, le développement économique et social de l'ancienne RDA dans cette simulation diffère
sensiblement du classique jeu d'urbanisme de Maxis. L'objectif ultime est d'accroître considérablement
son prestige politique en augmentant significativement le produit national brut des cinq nouveaux
États fédérés de l'ex-Allemagne de l'Est. Pour ce faire, le joueur choisit d'abord parmi sept
scénarios, dont l'un correspond à la situation historique de 1989 et un autre est destiné à
l'entraînement. Chacun des scénarios se concentre sur un problème spécifique (chômage élevé, dégradation
de l'environnement, etc.), mais tous abordent bien sûr les problématiques habituelles liées aux
finances, aux transports, à la culture, à l'énergie, à l'environnement, à l'emploi et à la criminalité.
Pour résoudre ces problèmes, une carte zoomable est disponible, qui, vue de près, rappelle fortement
une ville de type SimCity. Les actions du joueur sont assez similaires : il utilise la souris et
des menus (et sous-menus) pour construire des routes, des terrains de football, des centrales
nucléaires, des décharges, des ports, des stations d'épuration et des commissariats ; fixer les
impôts ; défricher des forêts ; importer de la nourriture si nécessaire ; ou rechercher des
ressources minérales. De temps à autre, le visiophone sonne, par exemple lorsqu'un incendie se
déclare ou que le taux de criminalité à Rostock augmente de façon alarmante. Le joueur est égalemen
informé en permanence de sa popularité auprès des citoyens du pays et, enfin, chaque mois, une
multitude de statistiques sur tous les sujets imaginables sont présentés dans des tableaux et des
graphiques clairs.
Étonnamment, le jeu offre une expérience bien plus libre que ne le laisse supposer sa description.
Aufschwung Ost est considérablement plus complexe et détaillé que le vieillissant SimCity,
même si plusieurs fonctionnalités ont été omises pour une jouabilité plus fluide : par exemple, ni
les partis politiques ni les problèmes habituels de la Treuhand ne sont présents.
La présentation est quasiment identique à la version PC sortie simultanément : quelques icônes
diffèrent légèrement, l'Amiga met parfois un peu plus de temps à traiter certaines informations,
mais sinon, l'interface est tout aussi réussie que sur la machine DOS. Alors, c'est parti !
Nom : Aufschwung Ost.
Développeurs : Martin Gutschke, Rainer Michael.
Éditeurs : Sunflowers.
Genre : jeu de gestion économique/politique.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 79 DM (environ 270 FF).
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Jeu complexe et détaillé.
- Interface plutôt réussie.
Les points faibles :
- Quelques fonctionnalités manquantes.
- Uniquement en allemand.
- Il faut aimer la politique et l'économie allemande.
|
|