Suivez-nous sur Mastodon

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test d'ATR: All Terrain Racing [CD32]
(Article écrit par Richard Löwenstein et extrait d'Amiga Joker - mai 1995)
|
|
La plupart du temps, Team 17 fait de gros efforts dans ses adaptations, parfois moins - mais cette fois,
ils n'en ont fait aucun : quatre semaines après la
version OCS sur disquette,
une erreur grossière fait sortir le bolide CD du virage de ce jeu de course vu de dessus...
Quel diable a bien pu posséder les développeurs en concevant le nouveau système de contrôle via la manette ?
Ici, l'accélération et le freinage se font avec les boutons rouge et bleu, respectivement, ce qui est
acceptable jusqu'à présent. Mais maintenant, devinez quels deux boutons, pressés simultanément, entraînent
un retour immédiat à l'écran-titre ? Exactement, encore le rouge et le bleu... ce qui fait qu'appuyer pour être
à plein régime puis décélérer soudainement (par exemple avant un virage en épingle) est toujours puni par
un... redémarrage !
Si nous n'interrompons pas le test à ce stade et ne déclarons pas All Terrain Racing sur CD32 injouable,
c'est uniquement grâce à une ancre de sauvetage, qui est ici l'utilisation optionnelle de manettes à un seul bouton.
Bref, les courses de la version CD et celles déjà connues de la version disquette se ressemblent trait
pour trait. En fait, il s'agit d'un portage direct de la version disquette originale,
rien n'a été ajouté, rien n'a été retiré non plus. Vous pouvez donc soit optez pour des circuits en solo avec quatre
agiles pilotes contrôlés par l'ordinateur, soit optez pour le jeu à deux joueurs humains, l'un contre l'autre,
utilisant occasionnellement des armes et des mines.
Les véhicules proposés avant le début de la course (Buggy, Formule 1 et 4x4) se distinguent par leur
comportement de conduite, mais ne sont pas différents de leurs homologues sur disquette, ce qui vaut
également pour les trois lieux sélectionnables, avec trois circuits en mode solo et sept dans les autres modes.
De plus, une ligue pour un maximum de six participants est toujours prévue, mais il n'est plus possible
de sauvegarder le tableau des scores, même sur les Amiga AGA équipés d'un lecteur CD-ROM ; pour le reste,
le jeu fonctionne parfaitement sur la CD32.
En mode duo, le pilote éventuellement à la traîne est téléporté à côté de l'autre (à la
Micro Machines), reçoit un point
de pénalité, et la course reprend immédiatement. Sur le parcours, on trouve des bonus à collecter
pour une accélération turbo avec une vitesse de pointe plus élevée, ou des pièces de monnaie, utilisable
dans la boutique afin d'acquérir des moteurs plus puissants, des amortisseurs, des pneus plus adhérents ou
une direction assistée permettant une meilleure tenue de route.
Un défaut était et reste la conception des pistes, souvent peu claire, d'autant plus qu'il manque un
scanner radar ou des panneaux indicateurs. Parfois, ils sont si complexes qu'on s'y perd complètement et
qu'on finit par faire le tour à l'envers faute d'indications claires.
Les courses, avec leurs chocs et leurs parcours d'obstacles
autour de flaques d'huile, sont donc décidées par l'habileté au pilotage, une bonne mémoire et un peu
de chance, bien que seul le premier classé soit autorisé à continuer.
On peut y voir des forêts, des prairies et des villes à défilement ultra-rapide en vue de dessus,
qui impressionnent par de nombreux détails d'animation et par une impression 3D réussie.
Ceux qui ont parcouru l'intégralité de ces circuits peuvent débloquer d'autres scénarios, comme le port
spatial, l'espace et le monde extraterrestre, trois décors avec un thème un peu similaires, c'est dommage.
Côté audio, de superbes effets sonores et des musiques entraînantes se font entendre.
Cependant, le son ne provient pas du CD, et la présentation de cette version CD32 laisse globalement
à désirer.
Ceci, combiné à l'absence de sauvegarde de la ligue, entraîne une dévaluation de la note globale.
Les pilotes utilisant la manette CD32 peuvent même, faute de jouabilité, retirer sans hésiter 50%
supplémentaires de cette note !
Nom : ATR: All Terrain Racing [CD32].
Développeurs : Team 17.
Éditeur : Team 17.
Genre : jeu de course.
Date : 1995.
Configuration minimale : CD32, AGA, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : : environ 270 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- La qualité de l'animation.
- La finesse du pilotage.
- La réalisation très correcte.
- 40 circuits différents.
- Irrésistible à deux.
Les points faibles :
- La configuration des boutons de la manette CD32.
- Pas de multifenêtrage.
- Les tracés un peu confus, surtout ceux de la montagne.
- Souvent frustrant ; même en mode "easy", ce n'est pas facile.
- Pas de sauvegarde des scores.
- Les capacités de la CD32 (musiques CD, introduction vidéo...) ne sont pas utilisées.
|
|