Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 20 août 2017 - 07:52  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de L'Arche Du Capitaine Blood
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'A-News (Amiga News) - décembre 1988)


Ça y est ! Le voilà ! Après des mois de rumeurs aussi confuses qu'erronées, L'Arche Du Capitaine Blood arrive enfin sur les écrans de tous les amigaïstes de France (et d'autres pays).

L'Arche Du Capitaine Blood

Introduction et scénario

Je reconnais que c'est avec une certaine fébrilité que j'ai inséré la disquette dans le lecteur. Après quelques instants apparaît la fameuse page de présentation, avec la non moins fameuse musique de Jean-Michel Jarre. Certains trouveront cette musique hyper-exponentiellement démente. Moi, je me contenterai de remarquer que si ce n'était une musique de Jarre, elle n'aurait rien à envier à d'autres numérisations que j'ai entendues.

L'Arche Du Capitaine Blood

Le joueur incarne un programmeur bloqué et cloné à l'intérieur de son propre jeu. Il se transforme peu à peu en machine et il devra retrouver et détruire ses cinq clones avant de perdre définitivement sa forme humaine.

L'action se déroule dans l'Hydra, un univers imaginaire, le joueur s'y déplaçant de planète en planète, à la rencontre d'extra-terrestres aux caractéristiques toujours différentes, qui l'aideront ou non, à accomplir sa quête. L'Arche du Capitaine Blood se caractérise par son système de dialogue relativement innovant, permettant de concevoir des phrases à partir d'icônes, ceci dans le but de communiquer avec les extra-terrestres.

L'Arche Du Capitaine Blood

Un jeu identique à la version Atari ST

Mais passons pour en arriver au principal : le jeu lui-même. Cette fois, la déception est de taille. Le jeu est strictement identique à celui de l'Atari ST.

Je rappelle que vous dirigez la main ET-ienne du Capitaine Blood à la recherche de ses clones. Pour cela, vous pouvez contrôler votre vaisseau en pointant sur les quelques commandes du tableau de bord (hyper-espace, atterrissage, destruction de planète, etc.).

L'Arche Du Capitaine Blood

Sur les planètes, vous devrez interroger habilement l'habitant que vous rencontrerez, afin qu'il vous indique, entre autres choses, les coordonnées d'une autre planète habitée (elles ne sont pas légion dans la galaxie). Et pressez-vous, le temps vous est compté. Voilà pour le jeu.

Pourquoi je n'aime pas ce jeu, moi qui d'habitude raffole des jeux farfelus du genre Sentinel, Ultima, etc.? Plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, il n'y a plus de surprise. Même les amigaïstes qui n'ont jamais joué à ce jeu sur Atari ST en savent presque autant que les autres. Deuxio, la répétition des actions a vite eu raison de mes dernières bonnes volontés : choisir une destination, hyper-espace (environ trente secondes d'image cyclée, sans possibilité de sauter la séquence), atterrissage (idem : c'est toujours la même chose), discussion avec l'Alien (ils sont tous obsédés par la reproduction !), resélection d'une destination, re-hyper-espace, bref... re-tout. Moi, je dis assez !

L'Arche Du Capitaine Blood

Certes, les images sont belles et les sons ne sont pas mauvais du tout. Mais cela ne suffit pas pour faire un bon jeu. Il aurait fallu rajouter des options spéciales à l'Amiga, afin de donner un plus au jeu.

Conclusion

L'Arche Du Capitaine Blood est un bon jeu d'aventure et d'exploration, épaulé par un niveau technique intéressant. Mais je le trouve, personnellement, trop répétitif. On aura peut-être plus de chance avec le numéro 2 (au fait, on n'en a parlé que lors de la sortie du 1, et depuis, plus rien...).

Nom : L'Arche Du Capitaine Blood (Captain Blood).
Éditeur : ERE Informatique.
Genre : jeu d'action/aventure.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 345 FF.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]