Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 10:08  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Aquaventura
(Article écrit par Thomas Alexandre et extrait de Tilt - juillet 1992)


Quatre ans que nous l'attendions et soudain... alors que l'on n'y croyait plus, le tant espéré Aquaventura nous arrive enfin sur Amiga. Le résultat est un petit chef-d'oeuvre mêlant action et stratégie qui va vous entraîner dans les abysses sous-marins pour casser de l'alien.

Aquaventura

Un monde sous-marin

Un holocauste nucléaire a ravagé la Terre. Les seuls rescapés sont des scientifiques qui travaillaient dans huit colonies sous-marines au moment de l'apocalypse. La survie s'organise tant bien que mal, jusqu'au jour où les Spurciens, des extraterrestres barbares, pointent leurs canons à protons sous les flots. Obligé de partir avec les derniers Terriens à bord d'un croiseur spatial, vous vous apercevez qu'un appareil nécessaire à votre fuite a été oublié sous la mer. Alors que vous, Josh Aldrin, partez le récupérer à bord d'un vaisseau amphibie, les Spurciens désintègrent vos compagnons. Horrifié mais stoïque, vous n'avez plus qu'une idée en tête : venger votre race en détruisant les huit bases des envahisseurs.

Aquaventura

A l'attaque

Après une présentation éblouissante, qui montre votre décollage et l'explosion du croiseur, vous atteignez la première cité. Votre manette en main, vous allez d'abord devoir détruire des générateurs et tous leurs aliens. C'est seulement après avoir fait place nette que vous pourrez pulvériser un panneau solaire, des champs de force et, enfin, la pyramide pour réveiller le gardien.

Aquaventura

Vous devrez faire mordre le sable à cette sorte de gros scorpion pour passer au tableau suivant. Le tout se déroule dans un décor mélangeant 3D et sprites, qui n'est pas sans rappeler Interphase. Votre appareil dispose d'un scanner qui vous permet de localiser les pièces ennemies, d'un canon et de quatre missiles air-air (ou plutôt eau-eau). Dix vitesses de croisière, du très lent au très rapide, vous sont proposées. Sachez que l'eau contaminée, vos déplacements et vos tirs font baisser votre énergie. Il s'agit d'assurer vos cibles.

Passé ce premier cap, il vous faut rejoindre la base suivante en utilisant un aquatunnel. Vous aurez alors droit à une superbe séquence d'arcade en 3D, au cours de laquelle des vaisseaux ennemis viendront vous barrer le chemin. Ces tableaux sont tels que l'on se croit véritablement dans le tunnel. Dès que vous aurez détruit une colonie adverse, vous bénéficierez d'une arme supplémentaire plus puissante, bien utile pour les futures hostilités. Il est dommage qu'une option de sauvegarde n'ait pas été prévue.

Aquaventura

Bilan

Les graphismes sont très beaux et vous plongent tout de suite dans le bain. La présentation et la scène de votre échec sont magnifiques. Quant à l'utilisation de la 3D et des sprites avec une vue subjective, elle est excellente. Les animations sont fluides et sans reproche. On peut cependant regretter que les mouvements de votre vaisseau se bornent à virer, monter et descendre. L'ambiance sonore est une réussite, digne d'un jeu de tir.

Aquaventura

Au final, Aquaventura est un excellent jeu d'action-stratégie qui, même si les missions se répètent, reste très convaincant. Amateurs du genre, à vos manches à balai !

Un autre avis

Lorsque j'ai vu Aquaventura, j'ai tout de suite été enthousiasmé par la beauté des graphismes (il est vrai que la présentation est exceptionnelle) et par les musiques et sons complètement délirants. Je reconnais que l'ergonomie est parfaite et que les missions sont très prenantes, mais j'ai peur que l'aventure devienne lassante, car le but reste toujours le même : éliminer les affreux aliens, faire exploser les générateurs et écraser le gardien de fin de niveau (qui reste le même à la fin de la troisième base). La difficulté va croissante, ce qui accentue l'intérêt du jeu. Les programmeurs auraient tout de même gagné à varier un peu plus les combats. Les aliens pullulent et sont sans pitié mais ils n'ont pas vraiment de tactique lors de leurs assauts. Une très bonne réalisation légèrement ternie par ce côté un peu répétitif. En tout cas, c'est un jeu remarquable [Rebs].

Nom : Aquaventura.
Éditeur : Psygnosis.
Genre : jeu de tir.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]