Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 novembre 2017 - 21:25  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : AmiVR et StereoPro
(Article écrit par Dave Johnson et extrait d'Amiga World - août 1994)


Note : traduction par David Brunet.

Le nombre de films, de livres et de jeux avec le mot "virtuel" dans leur titre est très important, de même que pour "réalité virtuelle". Le meilleur moyen d'accéder à cette réalité virtuelle est de brancher des lunettes 3D à votre Amiga, et je ne parle pas des vieilles lunettes anaglyphes rouge/bleue pour visualiser les films "3D" d'autrefois.

La société MegageM propose depuis quelques mois des lunettes à obturateur à cristaux liquides qui génèrent des images 3D réalistes quand vous le branchez sur votre Amiga, l'oeil droit visualisant les lignes impaires et l'oeil gauche les paires. Les obturateurs se ferment 30 fois par seconde afin que vos yeux ne voient que les lignes paires ou impaires. Le résultat est à couper le souffle. Mon fils de 4 ans a même résumé la sensation : "Ça arrive sur moi !".

AmiVR

Le principe est simple : on fait scintiller l'image pour l'oeil gauche et l'image décalée pour l'oeil droit par un bon affichage en mode entrelacé, et les lunettes se comportent comme un diaphragme d'appareil photographique, laissant passer la lumière vers l'oeil gauche pendant que l'image pour l'oeil gauche est affichée, et de même pour l'oeil droit. Cela existait déjà, mais l'originalité vient d'une version prévue pour marcher sans ordinateur : la synchronisation des lunettes se faisant sur les pics de synchro de n'importe quel signal vidéo. Vous pouvez alors enregistrer vos animations 3D préférées sur magnétoscope, et les visualiser plus tard sans devoir faire appel à l'Amiga.

Composite ou RVB, faites votre choix

MegageM commercialise actuellement deux variantes du produit : AmiVR et StereoPro. AmiVR est conçu en tant que système orienté vidéo. Il se branche directement à la sortie composite de votre source vidéo, cela peut être un magnétoscope ou un Amiga. Le signal composite indique aux lunettes comment se synchroniser à l'image 3D.

Bien que StereoPro utilise les mêmes lunettes, il se branche, lui, sur le port manette des Amiga. Votre choix entre les deux produits dépend donc de vos besoins. Si vous avez un A3000 ou A4000 (qui ne disposent pas de sortie vidéo composite), choisissez StereoPro. D'un autre côté, si vous prévoyez de regarder des films 3D sur votre téléviseur ou de récupérer des images 3D sur bandes, alors choisissez AmiVR qui est plus flexible.

AmiVR se présente dans une mallette avec une paire de lunettes, une petite boîte d'interface, une disquette et une cassette 3D stéréo. L'interface gère jusqu'à huit paires de lunettes, donc cela peut être une expérience sympa à plusieurs. La très concise page d'instructions vous indique tout ce que vous avez à savoir sur la configuration du système, avec quelques astuces pour une visualisation optimale. La disquette regroupe un fatras d'utilitaires, de jeux (Orbit, Lunar Lander, Raider) et d'images 3D.

AmiVR

Les lunettes ne pèsent pas trop lourds et elles sont facilement portables sans ressentir de fatigue. Selon ce que l'on regarde, l'effet de 3D est assez convaincant et semble s'améliorer au fil du temps (on s'y habitue). Pour ressentir le meilleur effet 3D, je recommande un visionnage dans une salle sombre.

Au delà de l'amusement

J'ai récemment terminé un projet dans lequel j'ai calculé et rendu plusieurs centaines d'images dans Vista Pro 3, et j'ai ensuite monté tout cela dans un survol en 3D. Le résultat fut exaltant. Vista Pro, qui peut générer des vues séparées automatiquement, n'est pas optimal pour une utilisation en 3D pleine. ADPro et ImageMaster R/t, en revanche, sont capables de convertir des images gauche/droite en images stéréo entrelacées : ces logiciels sont donc une nécessité pour réaliser un travail sérieux avec AmiVR.

SPX est inclus sur la disquette d'utilitaires. Il s'agit d'un langage de rendu 3D qui fourni des commandes simples pour déplacer des objets en fil de fer d'un environnement 3D. Bien que vous pouvez utiliser SPX pour visualiser des scènes simples en 3D, il s'agit avant tout d'un langage de script ARexx, il n'a pas d'interface graphique. Si ARexx ne vous fait pas peur, vous pouvez fabriquer d'impressionnantes animations avec SPX. Par contre, si vous êtes réfractaire à la programmation, cet outil ne vous servira à rien.

Des tutoriels sont également présents sur la disquette. Ils vous montrent comment convertir et réaliser vos propres images 3D avec ADPro, Vista Pro, LightWave et Imagine.

AmiVR et son cousin pour port manette, StereoPro, sont de bons produits si vous êtes intéressés pour tester le monde du virtuel en 3D. Donc mettez vos lunettes et plongez dans le cybermonde !

Nom : AmiVR et StereoPro.
Constructeur : MegageM.
Genre : lunettes 3D à obturateur à cristaux liquides.
Date : 1993.
Prix : 299 $ pour AmiVR et 219 $ pour StereoPro.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]