Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 21 octobre 2018 - 00:10  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'AmigaTools, d'Aminet 3 et de Photo CD
(Article écrit par Alain Piednoël et extrait d'Amiga News - décembre 1994)


AmigaTools

Nouveau venu dans les compilations de DP sur CD, ce CD allemand offre plus de 620 Mo de données. Celles-ci sont répertoriées par thème, accessibles depuis le Workbench. On y trouve bien sûr des utilitaires en tous genres, mais aussi 138 Mo de cliparts, 14 Mo de polices vectorielles, 7 Mo de polices colorées, 38 Mo d'échantillons audio, 97 Mo de musiques, 6 Mo d'utilitaires sonores.

Amiga Tools

On y trouve également le moyen de tester le système graphique EGS à travers quelques exemples et ce, quelles que soient les capacités graphiques de votre Amiga (ECS, AGA, carte graphique). Le CD dispose aussi d'un bouton permettant d'assigner son contenu à votre configuration. Cette assignation permet d'utiliser la plupart des programmes proposés sans avoir à les copier sur votre disque dur. Enfin, un dernier utilitaire nommé "FindFile" permet de rechercher un fichier donné du CD.

Conclusion : c'est une très bonne compilation anglo-allemande.

Nom : Amiga Tools.
Éditeur : TVG & CVS.
Genre : compilation logicielle.
Date : 1994.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.

Aminet Gold 3

Cette nouvelle version d'Aminet contient une copie des fichiers amassés de mars à juillet 1994 sur le BBS allemand du même nom. Pas moins de 1,1 Go de programmes dans 3300 archives !

On y trouve : 1800 utilitaires divers, 200 jeux, 250 images, 350 démos, 500 musiques, 80 animations. Ceux-ci proviennent du domaine public (DP) ou encore du domaine commercial sous forme de versions limitées. L'accès à chaque fichier est facilité par un index au format AmigaGuide : il suffit de quelques clics de souris pour obtenir le programme de son choix. Dans cet index, chaque fichier vient avec un commentaire que l'on peut lire avant toute opération de désarchivage. Pour obtenir le fichier de son choix, il suffit de cliquer sur son nom... quelques secondes plus tard, celui-ci se retrouve en RAM dans son format d'origine. C'est d'une simplicité inouïe !

Aminet 3

Non contents de s'en tenir à cet index général, il existe également, dans chaque répertoire, des index d'accès aux fichiers de ce dernier. Enfin, un utilitaire nommé "Find" permet de rechercher sur l'ensemble du disque et quel que soit son emplacement, un fichier particulier. Cet utilitaire possède une fonction d'implémentation automatique permettant de trier tous les fichiers contenant les caractères entrés dans la ligne de saisie. Par exemple, si vous tapez "magie", Find listera tous les fichiers contenant cette séquence soit dans leur nom, soit dans leurs commentaires. Un vrai régal !

Conclusion : excellent ! Si vous n'avez qu'un seul CD à acheter, je vous conseille celui-là.

Nom : Aminet Gold 3.
Éditeur : Schatztruhe.
Genre : compilation logicielle.
Date : 1994.
Licence : commercial.
Prix : 150 FF.

Photo CD

Nous allons parler de deux Photo CD, l'un édité par Corel, l'autre proposé par Kodak. Pour utiliser ce genre de CD, il faut posséder un utilitaire capable de convertir le format des photos (PCD), en un format reconnu par l'Amiga (IFF). Des programmes comme AsimCDFS ou encore PhotoWorks sont capables d'un tel prodige. Il existe également dans le DP certains utilitaires qui font plus ou moins bien ce travail. Par exemple, pour les heureux possesseurs d'une OpalVision, un programme DP nommé OpalPCD effectue ce genre de conversion.

Corel est une entreprise créant des Photo CD à thèmes (plus de 150 CD différents et presque autant de thèmes). Chaque CD contient 100 photos de très haute qualité sur un thème particulier, chacune d'elles pesant entre 4 et 6,5 Mo. Ces photos sont au format PCD (identique à celui des Photo CD de Kodak) et sont libres de tous droits. C'est-à-dire que ces dernières peuvent être utilisées, même à des fins commerciales, sans avoir à payer un quelconque tribut supplémentaire.

Le CD "Patterns", objet de notre test, contient 100 photos de nuages, de plans d'eau, de tissus, de roches, de végétaux, d'objets divers, etc. Ces photos peuvent convenir très bien à des fonds d'écran. C'est beau, net, sans bavures. Le CD est accompagné d'un petit catalogue couleur contenant une représentation miniature de chaque photo disponible. Dans cette même collection, un CD nommé "Textures" pourra également être très utile aux graphistes. Les autres thèmes sont plus classiques : les paysages de régions du monde particuliers, les rivières, les avions, l'espace, les fonds marins, etc. Une belle bibliothèque d'images.

Patterns

Kodak propose à tout un chacun de mettre sur un CD ses plus beaux clichés. Un photographe travaillant avec Kodak vous prendra en moyenne 4,50 FF par cliché et 48 FF pour le CD vierge. Attention, certains photographes ne travaillent pas avec Kodak, et là les prix pratiqués s'envolent : on m'a déjà proposé un prix de 150 FF HT par cliché ! Bien que ces CD puissent contenir 100 photos, vous n'êtes pas obligés de sélectionner 100 clichés pour créer votre propre CD. Vous pouvez remplir votre CD Kodak petit à petit, au fur et à mesure de vos besoins et du nombre de vos photos. Dans ce cas, votre lecteur de CD doit obligatoirement être multisession.

A l'instar des CD Corel, le CD Kodak offre une représentation miniature de chaque photo dans un fichier image du CD. C'est ce même fichier qui est exploité par les programmes de conversion suscités, pour afficher à l'écran une représentation des photos disponibles. La qualité des transferts de vos photos sur CD est irréprochable. Par contre, la qualité des photos dépend de vous et de votre appareil !

Conclusion : un domaine à explorer sans retenue.

Nom : Patterns et Photo CD Kodak.
Éditeur : Corel et Kodak.
Genre : CD de photos.
Date : 1994.
Licence : commercial.
Prix : entre 400 et 500 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]