Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 22 juillet 2017 - 12:47  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : AmiGâteries 2011
(Article écrit par Benoît Wiblé et extrait d'Amiga Power - octobre 2011)


Encore une fois, Hugues "Huno" Nouvel nous fait l'honneur de nous inviter dans son village de Villers-les-Pots. Cette fois-ci, je suis parti le vendredi dans la matinée. J'en ai profité pour passer chez Olivier Chatrenet pour le bidouillage et la réparation de certaines pièces dont un Amiga 2000 en tour, un Amiga 4000 desktop et une carte accélératrice pour 2000 avec un support de mémoire hors-service et trois cartes 3640 à passer à 30 MHz.

J'en ai aussi profité pour me fournir en Kickstart qui chante... pour mon 2000 ! Après avoir vainement essayé de convaincre Olivier Chatrenet de passer à l'Amigâteries, j'ai laissé mon matériel et suis parti en direction d'Auxonne.

Arrivé sur place, je prends mes quartiers et, vu l'heure, nous nous dirigeons moi et les autres en avance au restaurant. Moment très sympathique autour d'un bon repas où l'on discute... d'Amiga. Bizarre !

AmiGâteries

Entraides et réparations

Le lendemain, les choses sérieuses commencent avec ma livraison du Power Mac G4 1,8 pour Mickaël "Batteman" Pernot afin de remplacer son Pegasos II G4 qui commençait à donner deux ou trois signes de fatigue, surtout du fait du voilage de la carte processeur.

Il y a eu aussi l'arrivée de Stéphane "Stefff" Paravigna avec son AmigaOne qui ne marchait plus. Il fit une grande partie de l'animation du week-end, surtout depuis l'arrivée de Julien "Crisot" Cervellera qui s'acharnait à le faire repartir. Comme à l'accoutumée il avait fait le bourrin... avec le port AGP cassé suite à un changement de carte graphique sans raison. Ce fut le grand nettoyage. En effet, la carte mère passa à la douche et le processeur fut ressoudé très minutieusement, plein d'autres soudures furent refaites et remises en état.

AmiGâteries

Il y a eu la suite de la réparation de l'AmigaOne de Steff. Après moult tests infructueux, ce dernier eut une idée : changer l'alimentation. Et tac, d'un coup, l'AmigaOne repartit ! On put lire un certain brin d'agacement sur le visage du réparateur, surtout que Huno lui avait dit qu'il fallait la changer. Du coup, le Steffounet est reparti avec un AmigaOne comme neuf ou presque, avec l'instruction de ne plus rien toucher (si je vous dis qu'il n'a pas pu se retenir de changer de carte graphique et que le port AGP est mort et que maintenant c'est l'USB qui déconne, ça vous étonne ? Et si je vous dis que c'est moi qui l'ai racheté, ça vous étonne ?).

Je me suis également attelé, pour de petits nouveaux, à la "mise à niveau" d'un Power Mac G4 MDD vers MorphOS ou bien à la résolution d'un souci sur l'ordinateur de Guillaume "Spiderman" Reymond après pétage de port parallèle en croyant que c'était un port SCSI. Il a renouvelé l'expérience en changeant de lecteur CD. Passons sur la méthode de coloration de la façade, car il ne savait pas que tout est démontable : face de lecteur et face du chariot (à noter qu'un grand amigaïste tenant un site Amiga de référence ne le savait pas non plus mais je ne dirai pas son nom, et Daff... non, paf !). Bref, son Amiga 1200T ne réussissait pas à démarrer sur le disque dur : disque dur seul, oui. Lecteur CD seul, oui. Mais les deux ensemble, impossible. Après plusieurs tests, il me vint une idée : et si je regardais les cavaliers ? Les deux étaient en maître, tu m'étonnes que ça plante ! Ceci confirme cela. Certains sont bons en matériel, certains en logiciel et certains ne sont bons à rien !

Crisot n'a pas fait que de la réparation d'AmigaOne : il s'est aussi occupé du processeur G4 du Pegasos II de Batteman qui s'était décollé de son support à cause de la déformation de la PCB de la carte.

AmiGâteries

Présentations de matériels

Nous avonsi eu droit à une démonstration de la Sam460ex par Philippe "Elwood" Ferrucci. J'avais aussi amené ma Sam460ex personnelle avec une carte graphique Radeonb HD4650 mais qui plantait. J'ai pu faire le test sur l'autre Sam460ex et remarqué que les versions d'U-Boot n'étaient pas identiques sur les deux machines et que sur l'autre ma carte graphique ne posait pas de souci.

Laurent "Faranheit" Zorawski nous a présenté Replay, la réimplémentation d'un Amiga Classic AGA sur un FGPA. C'était une carte en version bêta. Une petite merveille qui gère l'AGA (enfin) et avec une émulation de 68020 allant à plus 99 MHz d'après SysInfo, un résultat plus que satisfaisant pour les jeux et le Workbench et qui le classe au même niveau qu'un 4000 avec une carte accélératrice 3640.

Huno voulait avoir une Sam460ex mais il pensait passer par NG Informatique qui lui avait fait ses configurations Sam440. Mais, pour des raisons financières, celui-ci ne pouvait pas le faire. En effet, il faut acheter un minimum de cinq cartes mères à ACube, le tout étant payable d'avance. N'ayant que la commande de Huno, Faranheit ne pouvait se permettre de se fournir auprès d'ACube. Vu que je connais bien Relec et qu'il m'est facile de me procurer du matériel auprès de ce dernier, j'ai proposé de revendre la Sam460ex que j'avais amenée à Huno pour qu'il la passe ensuite à Faranheit pour la configurer. Heureusement j'avais pris cartons, CD et manuel !

L'animation du samedi

Le samedi, en fin de journée, nous avons eu droit à la traditionnelle animation. Après "le clown/magicien" de l'an dernier, ce fut cette fois-ci le tour de la chanson. Huno nous avait déniché "Paula Powered", un groupe utilisateur d'A600 et A1200 pour la partie électronique de leur musique. Un concert fort sympathique et surtout très vivant. Pour vous donner une idée, allez écouter le morceau présent sur le site de l'AmiGâteries.

Pour finir, je dirai que si vous voulez en savoir plus, vous n'avez qu'à vous inscrire à la prochaine édition et puis c'est tout ! Merci à Huno encore une fois et à l'année prochaine sans faute (mais pas d'orthographe) !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]