Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 25 juillet 2017 - 22:37  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Amiga Public Domain 3
(Article écrit par Xavier Leclercq et extrait d'Amiga News - mai 1992)


L'expo Amiga Public Domain 3 s'est tenue à Tournai en Belgique en avril dernier.

Quelques statistiques pour commencer

Toujours un franc succès pour ce troisième Amiga Public Domain. Les statistiques récoltées l'année dernière donnent une idée du PAF (Paysage Amiga Francophone) : 63% d'Amiga 500, 12% d'Amiga 2000 (dont 40% Belges et 60% Français, l'Amiga étant moins cher en France qu'en Belgique...). Le pourcentage de personnes ayant un PC et un Amiga est faible et est inférieur à 8%. Idem pour les personnes possédant deux Amiga (moins de 5% !).

I-Média

Je vais d'abord donner un bon point à I-Média, une jeune société de développement qui est en train de mettre sur pied des programmes pour la carte graphique Commodore A2410. J'ai vu Config, un programme qui vous permet de connaître les possibilités de la carte installée dans votre machine. Il y a aussi Tigademo qui permet de visualiser quelques exemples des capacités de cette carte.

Converter convertit les formats de fichiers sortis des divers logiciels d'imagerie de synthèse vers des formats plus appropriés à cette carte. On injecte en entrée un format IFF24 par exemple (ou 3DPro, RGB8, RGBN, DEEP, Delta, JPEG) et on obtient en sortie : TGA, DEEP, Delta, A2410, Rambrandt, Harlequin. Enfin, Playart est un utilitaire de visualisation tous formats (IFF24, 3DPro, RGB8, RGBN, DEEP, Delta, JPEG). Tous ces programmes sont en cours de réalisation par I-Média (alias "Images-Média"). Tél : (+32).2.376.14.38.

Orion Diffusion

J'ai rencontré Orion Diffusion (boîte postale 262, 59306 Valenciennes Cedex). Outre les DP, si vous avez quelques ennuis de programmation en AMOS, vous pouvez toujours leur écrire car leur catalogue, qui est programmé en AMOS, est un bel exemple de ce qu'il est possible de réaliser à l'aide d'un BASIC sur Amiga. Comme projet, Orion compte bientôt sortir un petit journal intégré à ce même catalogue.

FDS

Free Distribution Software (boîte postale 134, 59453 Lys-Lez-Lannoy Cedex) multiplie les services ces derniers temps : service Minitel, renseignements techniques DP par téléphone (20.02.06.63), disquette FD News et un catalogue de programmes qui fonctionnent sous système 2.04. Des nouveautés disponibles chez FDS (AmInfo, SHVK, DiskLock, AmiFastBack) étaient en démonstration.

Microludics

Les membres du Microludics-CCI étaient présents comme chaque année. J'ai profité de l'occasion pour connaître l'avis de ces spécialistes du genre à propos du "Livre Des Meilleurs Jeux" (Éditions Micro Application). L'avis est assez tranché : "Ce livre est en retard d'une guerre".

Signalons que le Club Carolo Informatique organise sa 5e Expo Amiga à la maison des 8H de 10 à 18h place Charles II (Charleroi, Belgique) le samedi 16 mai 1992.

Amiga City

Vu chez GES Amiga City (Tél : (+32).2.772.24.01) le Shuttle 2000 (pour un peu plus de 2000 FF) qui permet de bénéficier des cartes prévues pour l'A2000 tout en ayant qu'un "pauvre A500". Ce qui m'a également étonné, c'est de constater qu'une interface permettant de brancher un contrôleur de type PC XT (et donc un disque dur de même style) est toujours en vente. Le nom est Alcomp et on peut y brancher un contrôleur de type OMTI ou Seagate (toujours intéressant car si jamais vous pouvez récupérer un vieux disque dur poussiéreux d'un vieux XT, le jeu en vaut peut-être la chandelle...).

GCCL-Micro

GCCL-Micro (club organisé en ASBL, association sans but lucratif) propose des formations et un petit journal trimestriel. Un de leurs projets d'avenir est de pouvoir traduire la célèbre série des CAM en (bon) français. Projet à suivre... (Tél : (+32).64.33.79.46).

DKBTrace

Vous connaissez DKBTrace (2.12) ? Si oui, sans doute pas autant que M. Jean-Michel Merrhout qui démontre par son talent (mais en reconnaissant qu'il faut d'abord être un mathématicien dans l'âme) que l'on peut utiliser un bon DP pour obtenir de très bons résultats (Tél : (+32).02.395.53.92).

Concours

Les résultats des concours organisés durant la journée sont les suivants :
  • Frédéric Beuserie (lecteur 3"1/2 offert par Digital Precision).
  • Jean-Marc Dufoy et Antoine Degouiys (Stunt Car Racer offert par Microludics).
  • David Vinckiers et Renault Oliver (casquettes Commodore).
  • Jean-Louis Gravelat (manette offerte par Best Computer).
  • Christophe Tavernier (baladeur offert par Promigos Belgium).
  • Jean-Louis Denis et Emmanuel Dnouelle (Superbase Personal).
  • Guy Fauconnier (Aegis Animator).
  • Jérémy Duhamel (MaxiPlan 500).
Ces derniers lots sont offerts par Amiga City - GES.

L'organisateur, Jean-Pierre Vanbostal, m'a fait part de son entretien avec M. Claude Filée, un responsable d'Amiga Belgique qui est venu soutenir ce rassemblement Amiga par sa présence. En espérant que cette rencontre positive débouchera sur des actions concrètes de Commodore pour soutenir à l'avenir de telles manifestations, le Club Amiga de Tournai vous donne déjà rendez-vous l'année prochaine.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]