Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 18 novembre 2017 - 03:51  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : L'Amiga chez IN Communication
(Article écrit par Olivier Ferrer et extrait d'Amiga News - janvier 1998)


L'Amiga 1200 transformé en outil pédagogique

En ces temps troublés, il est rare de rencontrer des sociétés qui travaillent encore avec l'Amiga. Pourtant IN Communication est de celles-là. Cette société provencale a développé un outil pédagogique en utilisant un 1200, en collaboration avec des sociétés telles Total, Esso et Aluminium Péchiney.

IN Communication

C'est en 1983 que IN Formation a été créée. Et pour faire face à la demande croissante d'applications multimédia interactives par ordinateur, une SARL indépendante a vu le jour en 1990 : IN Communication, géré par Michael Walling. Ce sont les activités de cette filiale qui nous intéressent. Actuellement, elle comporte six employés (graphistes, programmeurs, commerciaux...), et développe des projets tant sur PC que sur Amiga.

Une solution à base d'A1200

Connaissant bien le système Amiga, la société a développé un logiciel de présentation qui peut s'orienter à loisir sur différents sujets, à condition qu'on veuille bien les programmer. La base est un Amiga 1200 Magic Pack. C'est là qu'est l'originalité du programme, puisqu'il est vendu directement avec son support de diffusion. La machine est équipée d'une carte accélératrice type Blizzard 030/50, de 4 Mo de mémoire Fast (indispensable pour le bon fonctionnement du logiciel Scala), ainsi que d'un disque dur 2"1/2 de 850 Mo qui contient le système amorçable. L'achat du Magic Pack se justifie par la présence de Scala MM300 en standard. Et puis de toutes façons, ce sont les seuls Amiga 1200 neufs qui sont encore disponibles.

L'acheteur de la solution de IN (environ 35 000 FF logiciel compris), reçoit une machine prète à démarrer, livrée dans une mallette de transport, et une formation d'aide à l'utilisation.

Conception

D'utilisation fort simple, le logiciel d'IN met à votre disposition, des animations, des images et des boutons pour vous aider à naviguer. Concrètement, le formateur qui utilise cette machine n'a qu'à la brancher sur un téléviseur, et peut faire sa démo en s'appuyant sur le programme.

Hi

Le logiciel, installé sur le disque dur, rappelle une conception multimédia telle qu'on peut la trouver sur PC. Il est entièrement écrit à l'aide d'AMOS Pro 2.0, secondé par ARexx et Scala MM300. Les concepteurs-programmeurs disposent de deux 4040 équipés de 16 Mo de mémoire, ainsi que d'un 1200 (Blizzard IV) équipé de 8 Mo de mémoire. L'acquisition vidéo se fait sur PC ou sur Amiga, à l'aide du Vidi 24 RT. Les images ou séquences enregistrées sont traitées à l'aide des logiciels Art Department Pro, ImageFX et Brilliance. Le travail concernant les interfaces de navigation, ou encore les dessins 2D. est réalisé sur Personal Paint.

Hi'SaT : Hygiène Industrielle & Santé au Travail

Le logiciel Hi'SaT, développé par IN, a reçu le prix de la Société Française de Médecine du Travail en 1995. Son but est de sensibiliser les salariés d'une entreprise à l'ensemble des risques qui pèsent sur leur santé. L'application est basée sur l'idée d'une chaîne de télévision interactive. Le téléspectateur peut bâtir lui-même son programme en choissisant parmi les différentes émissions disponibles sur la chaîne. Plusieurs thèmes sont proposes (poussières, bruit, produits chimiques, gestes et postures, travail sur écran...), et sont traités sous forme d'exercices et de questionnaires qui transforment le téléspectateur en acteur. Hi'SaT n'est pas figé, il s'enrichit de jour en jour, et peut aborder des thèmes de plus en plus différents. Il évolue en fonction de la demande des utilisateurs.

Hi

Hi'SaT aussi tourne sur Amiga 1200. Pour vous donner une idée, des sociétés comme Esso, Total, Biscuits LU, Péchiney, Shell ou encore BP l'ont utilisé pour sensibiliser leurs employés. A l'heure actuelle, Hi'SaT est présent dans 40 sites industriels, 20 prévoient de s'équiper, et près de 20 000 personnes ont été formées sur ce logiciel.

Futur

IN Communication vient de terminer le logiciel Total Combustible, commandé par la société Total. Il permet d'informer les chauffeurs, livreurs et employés, sur les bonnes postures à avoir pendant le travail, ainsi que les meilleurs moyens pour manipuler les outils sans aucun risque. A ce jour, 19 machines ont été livrées. Le logiciel ayant beaucoup de succès, l'équipe d'IN travaille actuellement sur une variante, toujours pour Total, mais sur l'entité Total Distribution Raffinage.

Une manière de montrer que le concept d'IN peut évoluer, et se tourner vers d'autres sociétés et d'autres besoins. IN a trouvé sa voie, et le bon véhicule pour y avancer. Une preuve de plus des capacités de l'Amiga, et une manière de montrer que l'on peut toujours à l'heure actuelle, vivre de son travail sur Amiga. Alors au boulot !

Note : remerciements à Philippe Cierp.

IN Communication, 22 Rue Irma Moreau, 13100 Aix En Provence.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]