Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 02:55  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Un Amiga 1200 dans un lecteur de DVD
(Article écrit par Fixi et extrait d'Amiga Resistance - janvier 2006)


Note : traduction par David Brunet.

J'avais dans l'idée, depuis un certain temps, de modifier un Amiga 1200 pour en faire un boîtier de lecteur DVD similaire à celui d'un CDTV. J'avais auparavant déjà placé un Amiga 1200 dans un boîtier de lecteur DVD dans le cadre d'un projet de voiture. Mais cette fois-ci, le boîtier doit être un peu plus petit et encore plus beau. J'ai donc jeté un oeil sur un site de ventes aux enchères à la recherche de lecteurs DVD défectueux et j'ai finalement trouvé mon bonheur avec un boîtier qui avait presque les dimensions exactes que j'avais imaginées.

Une fois la vente aux enchères exécutée et après avoir pris le lecteur en main, j'ai commencé à retirer son électronique. Cela s'est déroulé sans problème, il a suffit de dévisser quelques vis et de retirer le mécanisme intérieur. L'arrière du boîtier a également dû être dévissé, car il fallait prévoir de la place pour les connecteurs de l'Amiga 1200. Je l'ai alors placé dans le boîtier.

A1200 dans un lecteur DVD
L'intérieur du lecteur DVD

La carte mère de l'A1200, la carte accélératrice, le lecteur de disquette, le contrôleur IDE 4x, les disques durs et l'interface clavier ont ensuite été retirés et insérés dans le boîtier du lecteur DVD. A noter que si le couvercle supérieur en tôle de l'A1200 n'est pas encore retiré de la carte mère, il doit l'être à présent, sinon il pourrait y avoir des problèmes de place en hauteur. La carte mère est insérée de telle sorte que les connecteurs se positionnent exactement sur le bord arrière du boîtier.

A1200 dans un lecteur DVD
L'arrière du lecteur DVD avec l'A1200 placé dedans

Je suis de nouveau passé par le site de ventes aux enchères pour mettre la main sur un lecteur de CD ultra-plat (slimline) et un adaptateur. Le lecteur de CD a été fixé avec un pistolet à colle chaude, de sorte que son tiroir puisse s'adapter exactement à l'ouverture du lecteur de DVD. Ensuite, vous devez essayer de positionner au mieux le(s) disque(s) dur(s) et le lecteur de disquette. Comme il n'y a pas d'ouverture pour le lecteur de disquette sur les côtés du boîtier et qu'il est de toute façon rarement utilisé, il a été placé à l'arrière du boîtier. Les périphériques ont également été fixés avec de la colle chaude. Il est important de placer un isolant entre la carte mère et les divers périphériques au-dessus de celle-ci, sinon un court-circuit peut facilement se produire. Pour ma part, j'ai simplement coupé un morceau de carton et je l'ai mis sur la carte mère.

Enfin, les diodes de l'Amiga (alimentation, disque dur, lecteur de disquette) ont été fixées à l'endroit où se trouvait l'écran du lecteur DVD et fixées avec de la colle chaude. Pour cette bidouille, j'ai porté mon choix sur le lecteur DVD Bellagio P807. Je recouvre donc le logo "Bellagio" du lecteur DVD par un auto-collant "Powered by Amiga". Mon Amiga dans le boîtier du lecteur DVD est prêt.

A1200 dans un lecteur DVD
L'avant du lecteur DVD avec l'A1200 dedans

A1200 dans un lecteur DVD
Le lecteur de CD ultra-plat s'insère bien

Cette transformation ne prend pas beaucoup de temps et peut vraiment être réalisée par n'importe qui sachant manipuler un tournevis et un pistolet à colle chaude. :-)

Si les cartes PowerPC nouvellement annoncées sortent sous peu, vous aurez alors un Amiga PowerPC très fantaisiste sur votre bureau !

Je voudrais signaler que j'ai eu quelques problèmes avec le lecteur de CD ultra-plat. Il ne fonctionnait pas avec un disque dur sur un port IDE. J'ai donc connecté les deux disques durs sur un port IDE et le lecteur CD sur l'autre port IDE. Il n'y a pas beaucoup d'espace dans le boîtier du lecteur DVD, donc si vous ne connectez qu'un seul disque dur, vous devriez toujours avoir de la place pour un lecteur LS 120 ou autre.

A1200 dans un lecteur DVD
Résultat final

Les dimensions d'un boîtier de lecteur DVD sont d'au moins 42 cm de long, environ 20 cm de large et au moins 5 cm de haut.

Il est préférable de vérifier la longueur de votre carte mère avec la carte accélératrice et de garder à l'esprit qu'il doit y avoir un peu de place pour pouvoir débrancher cette dernière. Si vous utilisez encore une carte PCMCIA, le boîtier doit être plus long, à moins d'utiliser un adaptateur en équerre. Pour cette transformation, j'ai choisi le lecteur DVD Bellagio P807. Ici, le lettrage Bellagio a été recouvert avec par le marquage "Commodore Amiga 1200", prélevé du boîtier d'origine, qui a été collé dessus.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]