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Test d'Alien Drug Lords: The Chyropian Connection
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - avril 1991)


Dans ce jeu d'aventure, Panther Games essaye de vous entraîner dans une sombre affaire de drogue extraterrestre. Ayez le courage de dire non.

Alien Drug Lords: The Chyropian Connection

Bon, on sait ce que c'est sur Terre : les drogues de tout genre (Loto, télé, 12°, film X et autres) sont très dangereuses pour l'homme. Imaginez maintenant ce que peut donner une drogue créée par des extraterrestres. L'horreur. En tant que membre de l'Agence d'Investigation Céleste (CIA en v.o.), votre mission, si vous l'acceptez, va consister à essayer de détruire tout, je dis bien tout le stock de Xylopsiline. En effet, depuis l'apparition de cette terrible drepou, le syndicat du crime local commence à reprendre du poil de la bête.

Comme par hasard un mystérieux organisme prétend avoir trouvé un antidote. Il faut dire qu'il était temps car cette poudre est à tel point dangereuse que les gens qui en prennent disjonctent au point de s'automutiler. Un agent vous informe qu'une piste se trouve dans le système solaire de Theta Zorias, exactement sur la planète Chyropia. Bref, vous voilà parti dans votre vaisseau spatial. C'est à cet instant que commence le jeu.

Alien Drug Lords: The Chyropian Connection

Comme il se doit, le vaisseau est équipé d'un ordinateur. En fait, à part cette histoire d'automutilation plus cyberpunk que nature, le jeu est on ne peut plus conventionnel. Il est temps de sortir du vaisseau. Sur le côté de l'écran montrant le lieu où l'on se trouve, un menu permet d'agir sur le jeu : on peut prendre un objet, observer ce qui se passe à l'écran au moyen d'une icône oeil, proposer de l'argent et tirer sur tout ce qui bouge. Pour ça, rien de plus simple, on déplace une cible sur l'écran et bzoind ! L'ennemi se prend une giclée de laser.

Alien Drug Lords: The Chyropian Connection

Au fil de l'aventure, il est possible de rencontrer d'autres personnages et de les adjoindre à l'équipe. Vous pouvez comme ça vous retrouver à diriger cinq rigolos. Hélas, ce qui aurait dû ressembler à un Dungeon Master spatial tourne très vite à la prise de tête spéciale : c'est soit trop facile, soit trop difficile ; mauvais dosage.

Au niveau sonore, on a affaire a de jolis sons. On a enfin des programmeurs qui ont décidé de sortir de l'ordinaire et se sont un peu casser la nénette pour nous trouver ces superbes zoinnnng, plip et autres glou-glou. Ces gens-là savent ce qu'est un synthétiseur analogique ou je n'y connais rien. Hélas, le graphiste n'est pas aussi bon que ses petits copains et le jeu s'en ressent. On reproche parfois le côté baroque de certains écrans de jeu. Là, pas de danger, c'est propre et vide.

Alien Drug Lords: The Chyropian Connection

Seul côté "positif", le jeu se passe dans l'espace et ça, ce n'est pas si courant et surtout, il a l'air très long. Quatre disquettes, ce n'est pas mal pour un jeu d'aventure/arcade, même sur Amiga. Dommage que l'aventure ne semble pas être des plus palpitantes.

Nom : Alien Drug Lords: The Chyropian Connection.
Développeurs : Panther Games.
Éditeur : Panther Games.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.

NOTE : 4/10.


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