Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 29 avril 2017 - 13:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Adaptation d'une souris PC
(Article écrit par Julien Wilk et extrait d'Amiga News - juin 1996)


Transformer une Mini-DIN PC en DB-9 femelle

Voici un adaptateur permettant de brancher facilement une souris PC trouvable dans tous magasins d'informatique. C'est, il ne faut pas l'oublier, le composant le plus sollicité sur les ordinateurs actuels. Donc le plus sujet à l'usure.

Résultat

Une zolie souris toute propre, sur son magnifique tapis acheté pour l'occasion, faisant pâlir de honte la souris type "pregnant mouse" ("souris enceinte") que Commodore (RIP) avait osé fournir avec les Amiga 1200 et 4000. De plus, l'heureux papa de cette merveille passera les premières minutes d'utilisation à cliquer partout sur l'écran car il faut avouer que l'interrupteur type "microswitch" (microcommutateur) est bien plus reposant pour les oreilles. A ce sujet, MousoMeter (© Wolfgang Breyha) peut vous aider à battre de nouveaux records de cliquage et de vitesse de pointe du pointeur !

Ce montage peut également servir à fabriquer un adaptateur Mini-DIN<=>DB-9, ce qui évite de couper le câble de la souris ou permet d'utiliser une souris Amiga sur un PC !

La manipulation

Avant d'effectuer la manipulation, je vous conseille quand même de tout lire une fois en entier pour être sûr d'avoir parfaitement compris chaque étape. Pour une fois, l'Amiga peut rester allumé et en un seul morceau, mais rien ne vous empêche de l'éteindre et de l'ouvrir pour retrouver la même atmosphère que lors des précédents montages ! Quoi qu'il en soit, il vous sera utile pour tester le résultat final de la manipulation puisque tous ces efforts convergent vers le même but : trouver à nouveau le plaisir de cliquer n'importe où et oublier sa souris précédente. De plus, il y a comme un sentiment d'ironie et de revanche à utiliser une souris à microcommutateur, à trois boutons et de marque Microsoft avec son Amiga !

Tout d'abord, dénudez avec précaution le fil, juste avant le connecteur Mini-DIN de votre souris PC pour en extraire les huit fils qu'il contient - 9 s'il s'agit d'une souris à trois boutons. Si le connecteur Mini-DIN se démonte, ouvrez le tout simplement à l'aide d'un tournevis.

Chaque fil devrait être de couleur différente. Si tel n'est pas le cas, munissez-vous de feutres et identifiez chacun des fils par une couleur côté câble et côté Mini-DIN. Vous pouvez alors hardiment sectionner tous ces fils à 1 ou 2 cm du connecteur, de manière à obtenir un câble de souris dont l'extrémité se compose de 8 ou 9 fils dénudés et prêts à être soudés sur le connecteur DB-9 femelle et un connecteur Mini-DIN avec 8 - ou 9 - fils de quelques centimètres de long.

A l'aide de la figure 1, identifiez chacun des fils du connecteur Mini-DIN, soit visuellement, soit avec un multimètre, avec ceux du câble. La figure 2 concerne le numéro donné par convention aux neuf contacts d'une prise DB-9 femelle. Il va maintenant s'agir de souder par paire chacun des 8/9 fils à sa connexion équivalente. Le tableau 1 donne ces équivalences mais pour les personnes un peu plus visuelles, la figure 3 indique, fil à fil, ce qu'il faut souder pour ne pas faire d'erreur.

Adaptation souris PC
Figure 1

Adaptation souris PC
Figure 2

Adaptation souris PC
Tableau 1

Adaptation souris PC
Figure 4

Tests finaux

Et voilà, il ne reste plus qu'à revisser le connecteur DB-9 et à l'insérer dans le port souris, l'Amiga étant éteint pour éviter les mauvaises surprises. A l'allumage, si l'Amiga vous adresse la parole en vous expliquant qu'il s'appelle Marvin et que la vie n'a strictement aucun intérêt pour lui, éteignez-le immédiatement et revérifiez le câblage de chaque fil.

Dans la majorité des autres cas, tout devrait se passer le mieux du monde et la souris devrait fonctionner à merveille dès le premier clic. Je tiens à signaler que j'utilise une souris Microsoft depuis plus de six mois et que mon Amiga n'a jamais insulté ou refusé de cohabiter avec le nouveau venu.

Conclusion

Quelques mécontents vont encore se demander : "Mais que faire de mon ancienne souris, si vieille et si laide ?"

A ceux-là, et à ceux-là seulement, Escom apparaîtra dans un halo de fumée et leur conseillera d'en faire don une fois de plus à "Save the PC", pour bien montrer à tout le monde que les amigafans ne sont pas totalement sectaires.

Note : cet article est basé sur deux articles développés et corrigés d'un illustre inconnu (mais je cherche son nom sur Aminet) et de Jeff Easton (easton@andrews.edu).

Matériel nécessaire

Rien de bien merveilleux en réalité :
  • Un Amiga 500, 600, 1200, 2000, 3000 et/ou 4000.
  • Un peu de patience.
  • Une souris PC dite "Mini-DIN" à 9 broches (type Microsoft).
  • Un fer à souder.
  • Un multimètre pour vérifier les soudures et les connexions.
  • Un connecteur DB-9 femelle (id. un connecteur manette Amiga ou Atari). Mais je vous conseille d'en acheter un neuf pouvant s'ouvrir par vis, ce qui facilite le travail puisque l'on peut souder directement sur les contacts.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]