Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 16:50  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de novembre/décembre 2019
(Rubrique écrite par David Brunet - décembre 2019)


- Amiga et Titanic

Dans l'émission Retro Recipes diffusée le 14 décembre 2019, l'animateur Christian Simpson y montre un Amiga 4000 qui fut utilisé pour la création des films Apollo 13, Titanic, True Lies et autres. Il y découvre par exemple des images jusque-là perdues en rapport avec le film Titanic. On y voit par exemple l'artiste Chris Evans en train de peindre.

Il faut savoir que la plupart des séquences originales du tournage de Titanic furent perdues car les bandes de sauvegarde étaient stockées dans une pièce à proximité d'un onduleur (alimentation électrique). Et le champ magnétique effaça les bandes...

L'archive contenant l'ensemble des données est disponible sur Archive.org. Cet Amiga 4000/040 fut utilisé sur le plateau de Titanic et d'Apollo 13. La machine fit partie intégrante de la réalisation de ces films. On apprend par exemple que la machine présente une interface avec la caméra "motion control" sur le plateau qui utilise des scripts ARexx, de façon à coordonner les mouvements répétitifs de la caméra pour ajouter plusieurs couches sur un même plan mobile, comme des personnes, du brouillard, des effets, etc.

Le matériel comprend un Amiga 4000/040, une carte d'acquisition PAR, une carte d'affichage PAR, une carte Ethernet, un contrôleur SCSI RapidFire, trois modules de mémoire sur la carte mère, un processeur 68040/25 MHz sur la carte mère, une alimentation de 120 V (non fonctionnelle), une nouvelle alimentation de 240 V, un moniteur Commodore 1084 et une souris Amiga (le clavier n'est pas présent).

Cet Amiga 4000 et ses périphériques furent donnés à Christian Simpson par son précédent propriétaire, Cris Blyth, qui était un employé de la société de production Digital Domain, et qui récupéra l'Amiga d'une benne à ordures il y a environ 30 ans. Ce sont donc quelques trésors cinématographiques qui étaient cachés dans cet Amiga.

A noter que cet ordinateur a ensuite été vendu aux enchères, le 24 décembre 2019, pour 2100 $.


- A1222 Plus et lot AAA spécial

A-EON Technology a annoncé le 23 décembre 2019 le début des précommandes pour l'édition limitée A1222 Plus Early Adopter. Cette édition comprend la carte mère Tabor, qui a été bêta-testée ces quatre dernières années, et une licence pour AmigaOS 4.1 version Early Adopter qui donnera droit à un accès aux mises à jour quand elles seront disponibles. A-EON Technology a commissionné la production de 100 cartes. Le prix est fixé à 400 euros et la disponibilité est prévue pour la fin du premier trimestre 2020.

Par ailleurs, A-EON Technology va également commercialiser en janvier 2020 un lot, nommé AAA, au prix de 115 euros et qui inclura les produits suivants :
  • Le lot Enhancer Software 2.0.
  • Une souris et un tapis de souris Amiga.org.
  • Le logiciel de dessin Personal Paint 7.x pour AmigaOS 3 et 4.
  • Le logiciel de retouche graphique ImageFX pour AmigaOS 3.
  • La distribution logicielle AmigaSYS "spéciale 35e anniversaire" pour AmigaOS 3.
  • Une copie numérique du documentaire Viva Amiga Extended Remix (dès disponibilité).
  • Une boîte-présentoir AAA.
  • Un certificat A1222 Early Adopter.
Pour pré-commander l'édition limitée A1222 Plus Early Adopter, vous avez deux possibilités :
  • Option 1 : acheter le lot AAA qui vous qualifiera automatiquement pour l'achat de l'A1222 Plus.
  • Option 2 : faire un dépôt de 20% du prix sur le site www.a1222plus.com qui ouvrira le 7 janvier 2020.

- SiDi, encore une machine FPGA

SiDi est le nom d'une nouvelle carte FPGA qui permet d'émuler diverses anciennes consoles et machines comme l'Amiga Classic. Cette carte a été conçue par l'ingénieur espagnol Manuel Fernández Higueras, qui l'a propose à la vente depuis décembre 2019 (Photo 1, photo 2, photo 3 et photo 4).

SiDi intègre un micrologiciel compatible avec le MiST, un nouveau FPGA plus puissant et le tout à un prix bas (99 euros). Il existe actuellement une vingtaine de coeurs logiciels permettant de simuler d'anciennes machines : Amiga, Atari ST, Acorn Archimedes, Commodore 64/16/VIC-20/PET, ZX Spectrum, Amstrad CPC, BBC Micro, Sam Coupe, Atari 800, Mattel Aquarius, Super Nintendo, Mega Drive, PC-Engine, Master System, ColecoVision, Vectrex, etc.

SiDi propose les caractéristiques suivantes :
  • FPGA Cyclone IV EP4CE22.
  • 32 Mo de mémoire SDRAM.
  • ARM AT91SAM256.
  • Quatre ports USB pour le clavier, les manettes de jeu, la souris.
  • Connecteur microSD.
  • Sortie vidéo RGB et VGA.
  • Prise microUSB ou DC 5,5 mm X 2,1 mm.
  • Boîtier en acrylique.
  • Carte microSD de 16 Go.

- AROS One 1.2

AROS One est une distribution logicielle pour AROS x86 (ABIv0) conçue par Carlo Spadoni. L'auteur a publié la version 1.2 le 19 novembre 2019. AROS One est basée sur les derniers fichiers système en date d'AROS, comprend un jeu d'icônes pour les répertoires réalisé par ses soins et est configurée avec le bureau Wanderer à la sauce AfaOS. AROS One 1.2 inclut tous les derniers logiciels et mises à jour vers les dernières versions, tous les fichiers les plus courants ont été associés à l'outil le plus pratique sur le Workbench et Dopus4. L'émulateur JanusUAE et l'interface graphique WHDMenu ont été ajoutés pour gérer au mieux les jeux Amiga sous WHDLoad. En outre, un nouveau fond d'écran a fait son apparition, tout comme un nouveau thème pour les fenêtres et une nouvelle configuration pour AmiStart (barre de lancement) [eab.abime.net].


- WinUAE 4.3.0

Le 19 décembre 2019, Toni Wilen a publié la version 4.3.0 de WinUAE, son émulateur Amiga pour Windows. Au menu des changements, on peut noter :
  • Réécriture de l'interface graphique high-DPI.
  • Amélioration de la stabilité de la synchronisation sans délai.
  • Amélioration de la compatibilité concernant la commutation à la volée des jeux de puces.
  • Le mode d'accès aux CD/DVD SPTI émule maintenant en interne toutes les commandes audio des CD.
  • Amélioration de l'insertion/déconnexion à chaud sur le port PCMCIA.
  • Corrections de bogues concernant le moniteur A2024, la fonction CD audio du CDTV, le mode RTG 24 bits, etc.
  • Suppression de tous les cycles internes au repos en mode processeur 68020 (cela ralentissait le processeur et n'étaient pas vraiment utilisés).
  • Gestion de nouveaux matériels : disque dur Overdrive, contrôleur IDE/SCSI Trifecta, extension SCSI Mastercard et les clés électroniques Scala MM.

- La Vampire 1200 V2 arrive

L'équipe Apollo a annoncé le 22 décembre 2019 l'ouverture des précommandes pour la Vampire 1200 V2. Cette carte accélératrice pour Amiga 1200 est à base de FPGA et comprend le coeur Apollo 68080 v2.12. Son prix est de 450 euros et 100 cartes ont été produites dans ce premier lot. C'est Igor Majstorovic qui les a en stock [apollo-core.com].

Spécifications :
  • FPGA Altera Cyclone III.
  • Processeur coeur Apollo 68080.
  • 128 Mo de mémoire.
  • Jeux de puces SAGA.
  • Résolution de 1280×720 à 60 Hz ou 1920×1080 à 28 Hz, en True Color (32 bits).
  • Port Fast IDE 44 broches (taux de transfert de 13 Mo/s).
  • Port JTAG.
  • Connecteur pour module Ethernet.
  • Connecteur d'extension.
  • Port sortie vidéo numérique.
  • Port pour carte MicroSD.

- Un ensemble de sauvegarde

L'éditeur polonais Amiga.net.pl commercialise depuis décembre 2019 le premier CD de la nouvelle série A2 Extra CD. Chaque numéro contiendra un logiciel sélectionné par thème avec des modules complémentaires. A2 Extra CD #1 est un ensemble de sauvegarde permettant de lancer AmigaOS et un utilitaire de sauvegarde sans utiliser de disque dur. C'est utile pour réparer un disque endommagé. La configuration minimale requise est le Kickstart 2.0 et au moins 1 Mo de mémoire. En plus du CD, ce lot comprend une disquette de secours, dix autocollants Amiga de différentes couleurs et un coupon de réduction pour votre prochain achat chez cet éditeur. L'ensemble peut être commandé en boîte ou en version numérique. Prix : 20 PLN (4,69 euros) [amiga.net.pl].


- Préversion d'Icaros Desktop 2.3.0

Paolo Besser propose depuis le 19 décembre 2019 une préversion d'Icaros Desktop 2.3.0, sa distribution logicielle pour AROS x86. Dans cette nouvelle version, réservée aux contributeurs du projet, beaucoup de choses ont été ajoutées ou améliorées :
  • Ajout de logiciels : LEU 0.7 (visionneur de feuilles de calcul), flac (outil audio), ViewT, ZuneHexEditor (éditeur hexadécimal), Ezekiel (outil graphique), UserMenus (menus pour le bureau), LilCalendar (calendrier), IconPoser (éditeur d'icône)
  • Ajout des jeux Saga, AmiFish/StockFish et Frets On Fire C++.
  • Le langage de script Lua est devenu obligatoire (il se trouve à présent dans le système, et non plus dans le répertoire "Development").
  • Icaros 32 bits peut fonctionner sur un Linux 64 bits.
  • Nouvelle version de HostBridge, un pont logiciel (réalisé par Paolo Besser et Nicola Scendoni) permettant d'utiliser les applications du système hôte (uniquement Linux actuellement). A présent, les applications Linux peuvent être ajoutées au démarrage.
  • Refonte de MyWorkspace, le répertoire contenant vos données/médias.
  • Les réglages d'AmiStart ne sont plus écrasés lors des mises à jour. Des réglages d'AmiStart pour la version hôte Linux ont été ajoutés.
  • Mise à jour de logiciels : EasyRPG-Player 0.6.1, SQLMan, Timekeeper, HivelyTracker, InstallerLG, VIM, ModExplorer, VAMP, ZunePaint, ZuneView, etc.

- Mise à jour 3D pour AmigaOS 4

Tous les utilisateurs enregistrés au lot Enhancer Software peuvent disposer, depuis fin décembre 2019, d'une mise à jour des pilotes graphiques RadeonHD (3.7) et des bibliothèques ogles2.library (2.11), Warp3DNova.library (1.68), W3DN_GCN (1.68) et W3DN_SI (1.68). Ces bibliothèques sont l'oeuvre de Daniel Muessener et Hans de Ruiter [www.amigans.net].


- Yann le Cunn était un amigaïste

Yann Le Cun, 59 ans, est un chercheur en intelligence artificielle et en vision artificielle. Il est considéré comme l'un des inventeurs de l'apprentissage profond. Il a reçu le Prix Turing le 27 mars 2019. Surprise, dans son autobiographie (Quand La Machine Apprend), on découvre qu'il utilisa un Amiga :
"Notre collaboration [NDLR : entre Léon Bottou et lui] est facilitée par le fait que nous possédons le même type d'ordinateur personnel : un Amiga de la société Commodore. A la différence des PC et Mac de l'époque, les Amiga ont des propriétés similaires aux stations de travail Unix répandues dans les départements d'informatique outre-Atlantique : on les programme en langage C avec le compilateur gcc et l'éditeur de texte Emacs. J'écris ma thèse sur mon Amiga avec le système de traitement de texte pour informaticiens LaTeX. Nous échangeons nos bouts de programmes à distance en connectant nos Minitel à nos Amiga..."
Sur son site Web personnel, l'Amiga y est également mentionné. Il révèle qu'il possédait un Amiga 1000 et 4000. Il jouait également des musiques avec un contrôleur MIDI Yamaha WX-11 branché à son Amiga avec le logiciel Bars&Pipes [Amiga Impact].


- Une nouvelle petite ACA pour l'A1200

Individual Computers propose depuis fin décembre 2019 une nouvelle carte accélératrice pour Amiga 1200. Son nom est ACA1211 et ne propose pas de changement de processeur. A la place, l'ACA1211 ajoute de la mémoire et accélère le port IDE de la machine. Selon le constructeur, la mémoire SDRAM cadencée à 66 MHz de cette carte permet d'accélérer de 2,3 fois la vitesse du processeur 68EC020 de l'A1200. Une option MapROM (1 Mo) est disponible, tout comme deux ports horloge. L'ajout de mémoire jusqu'à 11,5 Mo est possible sans condamner la compatibilité du port PCMCIA. Et comme la mémoire est ajoutée à l'adresse 0x00c0.0000, votre A1200/ACA1211 sera davantage compatible avec de nombreux jeux A500 qui nécessitent une extension de mémoire. Prix : 99,96 euros. A noter que si vous achetez une nouvelle carte ACA12xx dans l'année qui vient, Individual Computers vous retournera le prix de l'ACA1211 [icomp.de/shop-icomp/en/shop/product/aca1211.html].


- AmigaOS 4 : MiniGL aussi pour les Radeon Polaris

Daniel Müßener a fait un joli cadeau de Noël aux possesseurs de cartes graphiques Radeon RX400/500 à base de puces Polaris. Il a publié, le 31 décembre 2019, une version de MiniGL pour les cartes Radeon R400/R500 à base de puce Polaris. Cette nouvelle mouture de MiniGL, nommée MiniGL4GL4ES, est un ensemble de bibliothèques de remplacement pour MiniGL et GLUT, construites sur GL4ES, et qui permettent de jouer aux vieux jeux MiniGL sur AmigaOS 4.

Pourquoi les jeux MiniGL ne tournent-ils pas sur Polaris ? C'est parce que le MiniGL d'origine fonctionne par-dessus l'ancien pilote Warp3D qui n'a pas été implémenté pour ce type de cartes graphiques. Quelque temps auparavant, Roman Kargin et Sébastien Chevalier avaient porté GL4ES sur AmigaOS4 (qui est également une implémentation OpenGL) mais qui ne fonctionne pas par-dessus Warp3D, mais par-dessus OpenGLES2 (donc 4ES), qui fonctionne par-dessus Warp3DNova pour lequel Hans de Ruiter avait ajouté la gestion pour les cartes Polaris.

La version actuelle de MiniGL4GL4ES est composée de deux bibliothèques : minigl.library et mglut.library. C'est une version alpha, des jeux fonctionnent (comme Quake 3 et Jedi Knight), d'autres pas et surtout, il ne faut pas exécuter plusieurs applications MiniGL en même temps [OS4Depot].


- Les jeux de la Capacitor Party 2019

La Capacitor Party 2019 est un rassemblement Amiga qui a eu lieu du 1er au 3 novembre 2019 à Malaga (Espagne). Entre autres productions, quelques jeux pour Amiga Classic y ont été publiés :

- Wacomtablet 1.1

Wacomtablet est un pilote USB AmigaOS 4 pour les tablettes graphiques de Wacom. C'est un projet d'Alexandre Balaban qui a été débuté en 2012 et qui se base sur le pilote "The Linux Wacom Project" sous Linux. La version 1.1 du 3 novembre 2019 dispose d'un code mis à jour depuis input-wacom 0.44 qui gère les tablettes graphiques PenPartner, DTU, DTUS, DTH1152, PL, PTU, Bamboo (crayon optique) et Graphire. Des versions précédentes non diffusées avaient déjà ajouté la gestion de diverses tablettes graphiques comme les Intuos Pro, Bamboo One et Cintiq 13HD [OS4Depot.net].


- Antiryad Gx 4.7

Antiryad Gx est un outil de création de jeux disponible sur plusieurs plates-formes dont AROS, AmigaOS 3 et MorphOS. Ce logiciel gratuit est l'oeuvre de la société française Arkham Development. La version 4.7 du 6 décembre 2019 propose des corrections de bogues, des optimisations et l'amélioration de l'API string. La version 4.5 précédente (novembre 2018) avait amélioré le système de récupération des fichiers ainsi que le système de greffons [AntiryadGX_4.7_install.7z].


- AROS 68k sur Vampire V4 Standalone

La Vampire V4 Standalone est sortie en octobre dernier, mais elle n'a pas encore de système d'exploitation officiel. Le développeur Pedro Cotter a montré pour la première fois sur YouTube des vidéos (1, 2) où l'on voit des jeux Amiga 68k tourner sur Vampire V4 Standalone sous AROS 68k. Le développeur indique aussi que Nick Andrews, un spécialiste d'AROS, a rejoins l'équipe de développement de ce projet. Pedro Cotter parle même d'AROS Caffeine, un dérivé du système d'exploitation AROS 68k sur Vampire V4 Standalone [youtu.be/2dVvfFmBDSk].


- Dominium et Chicago 90 gratuits

Le magazine Amiga Future a proposé sur son site, en novembre et décembre 2019, le téléchargement gratuit de deux jeux supplémentaires. Le premier est Dominium, un jeu de stratégie, oeuvre de Black Pearl et qui fut publié en 1993 sur Amiga OCS par Microïds. Le second est Chicago 90, un jeu de course édité par Microïds en 1989 également pour Amiga OCS.


- Jeux AmigaOS 4 : Roman Kargin à la rescousse

Le développement d'AmigaOS 4 est au ralenti, les nouveaux logiciels se font rares, mais une personne tente tout de même de fournir de bons jeux à ce système. Il s'agit de Roman Kargin qui a porté ces dernières semaines un certain nombre de jeux nécessitant une grosse configuration et notamment une carte 3D récente ainsi que les bibliothèques Warp3DNova.library et ogles2.library. Il y a ainsi SuperTuxKart 0.8.1 (jeu de course), Night Of The Zombies (jeu de tir subjectif), H-Craft Championship (jeu de course), Neverball 1.6.0 (jeu d'adresse), Friking Shark 1.2 (jeu de tir), Foobillard++ 3.42 (simulation de billard) et même Hydra Castle Labyrinth, un jeu de plates-formes qui n'a pas besoin de 3D. En bonus, Roman Kargin a aussi porté l'Irrlicht Engine, un moteur graphique servant à réaliser des jeux 3D.


- Word Me Up XXL 1.61 pour MorphOS

Word Me Up XXL est un jeu de plates-formes conçu par Boing Attitude :). La version 1.61 pour AmigaOS 4 est disponible depuis mai 2015 mais ce n'est que récemment, le 18 décembre 2019, que la version MorphOS a été publiée. Suite à la sortie de MorphOS 3.12, certains bogues graphiques sont apparus. L'objectif principal de cette mise à jour 1.61 est donc de corriger ces problèmes :
  • Correction de l'écran noir qui pouvait apparaître lors de l'enchaînement de certains écrans.
  • Compiler avec GCC 4.4.5 (précédemment 2.95.3) et le SDK 3.14.
  • Décalage plus fluide de l'avatar lors de l'affichage de l'aide le concernant.
  • Correction concernant la non utilisation de la souris pour cliquer sur les boutons [-] et [+].
  • Correction de certains libellés pour la fin.

- Blastaway disponible

Simone Bevilacqua de Retream a terminé Blastaway, son jeu d'action/tir pour AmigaOS 4.1 et Windows. Il s'agit d'un jeu inspiré de Wizard Of War avec des graphismes à la The Chaos Engine. Il présente 50 tableaux répartis sur cinq mondes différents. Configuration nécessaire : processeur à 500 MHz, carte graphique 32 bits, carte sonore, 20 Mo de mémoire. On peut fixer le prix librement [retream.itch.io/blastaway].


- ModExplorer aime le SID

ModExplorer est un lecteur audio conçu avec Hollywood par Joerg Renkert. Sa particularité est qu'il vous permet d'écouter de la musique en ligne directement issue de sources telles qu'Aminet, Modland et modules.pl. Et depuis sa version 2.0, ce lecteur est également capable de jouer les modules au format SID (issus du Commodore 64), soit 125 000 modules d'après l'auteur. Ce logiciel est disponible pour AmigaOS 3, AmigaOS 4, MorphOS et AROS [evil.bplaced.net].


- BestWB 1.3

BestWB est une distribution logicielle pour AmigaOS 3.x conçue par Ignacio Gully. Cette distribution tente d'améliorer AmigaOS 3.1.4 avec l'ajout de divers outils et scripts, sans lui ajouter d'éléments lourds et inutiles pour le système. La version 1.3 du 15 novembre 2019 propose de nouvelles fonctionnalités (personnalisation de la barre de titre via TitleShadow, intégration du système audio AHI), met à jour quatre outils (IconLib46 46.4.518, ToolsMenu 1.10.2, TSGUI 2.6b21 et WBDock 2.14), corrige quelques bogues et supprime DOSPrefs qui se révèle trop bogué [lilliput.amiga-projects.net/BestWB.htm].


- OBSTMUI

OBSTMUI est une interface graphique MUI permettant de lancer vos jeux OpenBOR, ceux dérivés du moteur de jeux de Beats Of Rage. OBSTMUI est réalisé par F. Brandis, il fonctionne sur AmigaOS 3.x, et il est recommandé d'utiliser un écran AGA ou RTG [Aminet].


- Iris bêta 70 et 71

De nouvelles versions bêta d'Iris, le client de courriers électroniques développé par Jacek Piszczek pour MorphOS, ont été publiées au cours des deux derniers mois. Voici quelques-uns des changements, en plus de quelques corrections de bogues :
  • Implémentation du glisser et déposer des courriels dans les dossiers.
  • Refonte de toutes les actions effectuées sur les listes de courriels multi-sélectionnés.
  • Ajout d'un type MIME pour vérifier l'intégration des images.
  • Ajout d'une commande ARexx "ATTACH".
  • Correction du gestionnaire de session pour demander de nouvelles clés OAuth2 avant leur expiration.
  • Correction de la déconnexion de GMail après une heure d'utilisation d'Iris.
  • Correction d'un problème qui empêchait parfois l'envoi de courriels.

- IconLib 46 aussi pour AROS

Peter Keunecke travaille depuis quelques années sur IconLib, une bibliothèque optimisée en assembleur 68k pour afficher plus rapidement les icônes d'AmigaOS 3.x. Outre deux corrections de bogues, la version 46.4.520 publiée le 12 décembre 2019 propose une version alpha pour AROS 68k [Aminet].


- Amiberry 3

Amiberry est un émulateur Amiga (dérivé de WinUAE) pour le Raspberry Pi et autres machines à base de processeur ARM, maintenu par Dimitris Panokostas. Les versions 3.0 à 3.0.11 ont été publiées en novembre et décembre 2019. Elles proposent notamment les changements suivants :
  • Gestion des images SCP.
  • Meilleure gestion des contrôleurs IPAC.
  • Possibilité de reconnaître deux manettes lorsqu'un clavier est branché.
  • Gestion de la carte LePotato Libre Computer et du Raspberry 4.
  • Utilise la dernière version de WinUAE.
  • Génération d'une meilleure géométrie pour les partitions de plus de 1 Go.
  • Si la mémoire Zorro II entre en conflit avec la mémoire PCMCIA, le PCMCIA est désactivé.
  • Performances légèrement améliorées en changeant les drapeaux du compilateur.
  • Gestion de la mémoire poussée à 1 Go (mémoire Zorro III) et 128 Mo (mémoire Fast).
  • Suppression du code SDL1. Amiberry n'est plus disponible qu'en SDL2.
  • Gestion des ROM 3.1.4 des Amiga 500 et 4000.

- Ask Me Up XXL 3.5.0

Jérôme Senay de Boing Attitude :) propose depuis novembre 2019 la nouvelle version 3.5.0 de son jeu de quiz Ask Me Up XXL pour AmigaOS 4, MorphOS et Windows. La principale nouveauté est que vous pouvez activer ou désactiver à loisir des extensions (nouvelles questions) pour les modes de jeu en solo (quiz et survie). Auparavant, vous deviez obligatoirement répondre à toutes les questions du jeu de base (il y en 1600) avant de pouvoir jouer aux extensions installées. Autres changements en vrac : optimisation de la fluidité des explosions, actualisation de questions, correctifs graphiques pour MorphOS. Prix : 19,99 euros, mise à jour gratuite pour les personnes qui ont déjà acheté le jeu [glames.online.fr/products/askmeup_xxl.html].

En outre, en 2016, Jérôme Senay avait créé une extension pour son jeu de quiz Ask Me Up XXL. Celle-ci, nommée Multithème #1, était vendue au prix de 3,99 euros. Mais depuis novembre 2019, l'auteur propose gratuitement cette extension à tous les utilisateurs d'Ask Me Up XXL (version 3.5.0 minimum). Pour rappel, Multithème #1 apporte pas moins de 400 nouvelles questions, réparties en 15 thèmes, et est disponible en français, anglais et espagnol [AskMeUpXXL_Multitheme1.zip].

Et ce n'est pas tout, Jérôme Senay gâte ses clients car il propose aussi gratuitement l'extension Game Of Thrones pour Ask Me Up. Elle apporte 113 nouvelles questions sur cette célèbre série en français, anglais, italien, allemand, espagnol et portugais [AskMeUpXXL_GameOfThrones.zip].


- Mise à jour de RNOComics

Le programmeur finlandais Petteri Valli nous propose une nouvelle version, la 1.5, de son lecteur de Comics RNOComics. Cette mouture 1.5 gère à présent le HTTPS (AmiSSL v4 nécessaire) pour Issuu, la plate-forme d'édition électronique gratuite pour les magazines, les catalogues et les journaux. Cela permet de faire fonctionner la fonction de recherche comme elle le devait. La mise à jour 1.3, publiée en novembre 2018, avait ajouté la gestion des fichiers PDF et proposait une refonte du moteur de rendu. Rappelons que ce logiciel pour MorphOS et AmigaOS 4 peut ouvrir n'importe quel fichier compressé ou répertoire comprenant des images non compressées. RNOComics gère les fichiers CBR, CBZ, CBT et toutes ceux gérées par XAD. Il dispose d'une interface graphique intuitive en MUI et propose des options classiques d'agrandissement, de rotation, d'historique et bien d'autres [Aminet].


- GoADF! se diversifie

GoADF! est un outil de gestion de fichiers ADF, réalisé par le développeur polonais Krzysztof Donat. Cet outil dispose de nombreuses fonctionnalités comme la lecture de fichiers ADF, l'écriture, l'exploration de fichiers et de blocs, et l'utilisation de disque virtuel. La version 2.0 du 15 novembre 2019 propose la gestion de nouveaux types de fichiers (DMS, ADZ et HFE), ajoute un module pour convertir les fichiers image HFE/ADZ/ADF/DMS vers ADF/ADZ, la possibilité de tri dans toutes les listes et de nouvelles options de configurations. GoADF! nécessite un Amiga sous Kickstart 2.0+, un processeur 68000, 1 Mo de mémoire et un disque dur [bitplan.pl/goadf/download.html].


- Morpheus 1.2

Carsten Siegner a mis à jour Morpheus, son traitement de texte pour MorphOS. La version 1.2 de novembre 2019 propose un système d'objet graphique permettant d'insérer et d'éditer des images pixels et vectorielles, ajoute trois bibliothèques (wmf.library, svg.library et dr2d.library) et permet de sauver les pages en images (JPG, PNG, TIFF) [Aminet].


- Micrologiciel du HxC Floppy Emulator

Le HxC STM32 USB Floppy Emulator est un émulateur de disquette conçu par Jean-François Del Nero et qui remplace les lecteurs de disquette des anciens ordinateurs par l'utilisation de clés USB. L'auteur travaille d'arrache-pied depuis des mois pour améliorer son micrologiciel. Les versions bêta 3.3.x et 3.4.x se sont succédé ces derniers mois et proposent notamment la gestion de l'émulation QuickDisk, une amélioration de l'affichage sur écran (résolution de 20x24 ou 40x24), une nouvelle gestion du format brut (*.IMG,*.DSK), la gestion des fichiers w30, s50, s33, s55 issus des machines Roland [hxc2001.com].

Par ailleurs, Jean-François Del Nero a aussi mis à jour, le 8 décembre 2019, le logiciel HxCFloppyEmulator pour son émulateur de lecteur de disquette. Il s'agit de la version 2.2.2.1 qui gère à présent macOS Catalina 10.15, les scripts, la librairie SPS CAPS (sur Linux), ainsi que les fichiers Kurzweil K25 (K2500)/K26 (K2600) et Game Doctor SF3/SF7 [Changements, Téléchargement].


- FluxEngine

FluxEngine est une interface de disquette USB bon marché, construite par David Given, capable de lire et d'écrire des formats de disquettes exotiques non PC. Ce matériel lancé en 2019 vous permet d'utiliser un lecteur de disquette PC conventionnel pour lire/écrire des disquettes Amiga, Macintosh CLV, CP/M 128 et d'autres formats exotiques. Le matériel consiste en une seule pièce de base avec un connecteur de lecteur de disquette soudé dessus. Pas de commande de cartes personnalisées supplémentaires, pas de montage en surface compliqué, et pas de soucis : dix-neuf simples soudures et vous avez terminé le montage. Vous pouvez en fabriquer une pour 15 $ (hors frais de port) [cowlark.com/fluxengine/index.html].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Dose 2, démo PowerPC/RTG par mfx.
  • Glenztro, intro OCS par TEK.
  • Merry And Happy, démo OCS par Agima.
  • Checkerboard Madness, intro AGA par Void.
  • Recoil, introduction de déplombage OCS par Scoopex.
  • Dreams 30, lot de démos AGA par Void.
  • Hacker 100%, introduction de déplombage OCS par Scoopex.
  • Versus #9, magazine sur disquette OCS/PowerPC/RTG par Nukleus et Void.
  • Feedback #8 - AmigaOS 4 Edition, disquette musicale PowerPC/RTG par Void.
  • Five, démo OCS par The Deadliners.
  • Razzle-Dazzle, intro OCS par Y-Crew.
  • Blue Artifact, démo 40 ko OCS par SFL.
  • Dreams 29, lot de démos AGA par Void.

- Mise à jour de Tower 57

L'éditeur Benitosub a publié une mise à jour (la n°13) pour son jeu d'action Tower 57. Celle-ci corrige un bogue pouvant générer des sauvegardes invalides. En outre, la liste des remerciements a été étendue. La mise à jour se fait automatiquement au lancement du jeu si vous êtes connecté à Internet [benitosub.itch.io/tower-57].


- Black Dawn Rebirth disponible

En 1994, Andrew Campbell avait initié la série de jeux de rôle Black Dawn pour Amiga OCS. Cette série fut poursuivie en 1995 par l'équipe de Z Soft (Shaun Watters, Tim Gilbert...) qui en produisit trois épisodes. Shaun Watters revint ensuite à ses premiers amours et annonça en début d'année 2019 un tout nouvel épisode, Black Dawn Rebirth, sur la base d'un thème de science-fiction/horreur futuriste. Cette fois, le jeu est commercial et édité par la société canadienne Double Sided Games. Le prix est de 12,99 CAD (version dématérialisée) ou 59,99 CAD (version en boîte). Quelques chiffres : 64 couleurs à l'écran, sept donjons et vingt-et-un niveaux à explorer, quatorze armes, vingt-et-un types d'ennemies (trois par donjon). En outre, il y a une grosse introduction qui prend une disquette entière, et des effets 3D sont disponibles pour les Amiga les plus rapides [doublesidedgames.com].

Quelques jours plus tard, une mise à jour 1.1 a été diffusée, elle corrige un bogue graphique lors du mouvement droite/gauche et ajoute une intrigue disponible sur les terminaux répartis dans les niveaux.


- MUIMapparium 0.8

Le 1er décembre 2019, Marcus Sackrow a mis à jour MUIMapparium, son client pour la cartographie collaborative OpenStreetMap. Il s'agit de la version 0.8 qui met à jour les recherches (le serveur utilisé avait changé sa façon de fournir les données), ajoute des raccourcis clavier et propose une version AmigaOS 68k plus stable et rapide. MUIMapparium est disponible pour les variantes Amiga suivantes : Amiga 3.x, AmigaOS 4, AROS i386, AROS ARM, AROS x86_64 et MorphOS 3.8+ [blog.alb42.de/programs/muimapparium/].


- Sensible World Of Soccer 2019-2020

Une nouvelle mise à jour pour le jeu de football Sensible World Of Soccer est disponible depuis le 19 décembre 2019. Philipp Habermann et son équipe du site Sensible Soccer United Community propose donc une mise à jour avec les données réactualisées de la saison 2019/2020 (équipes, joueurs, entraîneurs, compétences...). Il y a une version Amiga OCS (HDF et WHDLoad) et une pour Windows.


- Riva 0.54

Riva est un lecteur vidéo MPEG pour Amiga 68k conçu à l'origine par Stephen Fellner et Laszlo Torok, et mis à jour par Henryk Richter. Deux binaires sont fournis dans l'archive, une version classique compatible m68k (68040+) et une version AMMX, pour le coeur processeur Apollo Gold 2 et supérieur. A noter que le code source est disponible dans l'archive, sous licence GPL2. Les changements depuis la v0.53 concernent les éléments suivants :
  • Correction des modes graphiques DHAM6 et DHAM8 dans la version 68k.
  • Optimisation du DHAM8 pour s'excuser de l'avoir cassé au départ (vitesse nettement plus élevée).
  • Ajout d'une option de sortie audio 14 bits (HQAUDIO).
  • Ajout d'une sortie audio PAMELA 16 bits sur la Vampire V4 (HQAUDIO).
  • Correction et amélioration de la synchronisation audio/vidéo.

- AmiCygnix se renforce

Durant ces deux derniers mois, Edgar Schwan a mis à jour plusieurs programmes pour AmiCygnix, l'environnement X11 pour AmigaOS 4 : Claws Mail, EasyTAG, UFRaw et XSane.

Claws Mail est un client de courriel qui vise à être rapide, puissant et facile à utiliser. Il dépend très peu de l'environnement de bureau, mais s'y intègre autant que possible. Il utilise la boîte à outils GTK2 et propose en vrac : la gestion de la visualisation des pièces jointes en PDF, des greffons pour les messages vcalendar (Outlook, Evolution), un flux pour les nouvelles RSS, la gestion de Python et la gestion des protocoles IMAP4 et NNTP. Edgar Schwan, après avoir porté la version 3.7.1 il y a dix ans, a décidé de mettre à jour son portage en version 3.9.2 [claws-mail.lha].

EasyTAG est un outil pour visualiser et modifier les informations dans les fichiers MP3, MP2, FLAC, Ogg Vorbis, MP4/AAC, MusePack, Monkey's Audio et WavPack. Le portage se base à présent sur la version 2.1.8 qui gère dorénavant les fichiers MP4/AAC et WavPack, améliore la gestion CDDB et propose de nouvelles icônes dans le style d'AmigaOS 4 [easytag.lha].

De son côté, UFRaw est un outil pour manipuler les fichiers images RAW. Cette quatrième mouture pour AmiCygnix passe en version 0.22. UFRaw est capable de manipuler des fichiers Adobe Digital Negative (*.dng), Alpha Raw Format (*.arw), ARRIRAW Image (*.ari), Canon Raw (*.crw, *.cr2), DC25 Digital Camera File (*.dc2), Epson RAW File (*.erf) et bien d'autres [ufraw.lha].

Enfin, XSane est un système de pilotes de scanners créé par Oliver Rauch. Dans sa version 0.999, de nombreux nouveaux scanners sont reconnus. Attention, Edgar Schwan avertit que le transfert de données peut geler votre système, ceci étant dû à la pile USB d'AmigaOS 4 [xsane.lha].


- Windows au goût MagicWB

Sylvio Kurze avoue n'avoir jamais apprécié l'aspect de Windows. Il s'est donc lancé dans un projet (Amiga Magic WB - Windows conversion Project) dont le but est d'offrir un thème graphique et des fonctions pour Windows les plus proches possibles de MagicWB. Le résultat est étonnant. Il y a notamment 2500 icônes, des pointeurs de souris, des fonds d'écran, etc.


- Un nouveau revendeur Amiga

Le petit marché Amiga est décidément increvable : un nouveau revendeur Amiga français a été lancé le 21 décembre 2019 par Jérôme Marchal, l'instigateur du site Amiga France, via sa société Jamm Computing SASU, basée à Bourg-en-Bresse. Son nom est MicroMiga et est disponible uniquement en ligne sur www.micromiga.com, un site clair, rapide et sans chichi. La boutique propose déjà une certaine quantité de produits, majoritairement du matériel mais une section pour les jeux et les logiciels est également présente, même si elle ne comporte pas grand-chose pour le moment.


- Amiga Forever 8 R3

La suite d'émulation Amiga Forever 8, conçue par Cloanto pour Windows, dispose depuis la mi-décembre 2019 d'une mise à jour "R3". Il s'agit d'une mise à jour gratuite pour les utilisateurs de la version 8, qui peuvent obtenir la nouvelle version via la boîte de dialogue "Aide/A Propos" d'Amiga Forever. Le prix d'Amiga Forever 8 reste inchangé : 9,95 euros (Value Edition), 29,95 euros (Plus Edition) et 49,95 euros (Premium Edition). Cette nouvelle version propose notamment les avancées suivantes :
  • Des claviers à l'écran reconfigurables, avec gestion multi-tactile et des options pour les raccourcis clavier.
  • Possibilité de réaliser certaines actions en mode plein écran, sans revenir au mode fenêtré (changer de disquette, faire une pause, reprendre, sauver...).
  • Gestion de davantage de manettes.
  • Possibilité de convertir un disque dur en fichier-image et inversement.
  • Prise en charge des disques à connexion directe (afin de partager plus facilement les médias entre l'Amiga et les systèmes d'émulation).
  • Prise en charge du glisser et déposer à la façon Amiga : les fichiers multimédias, les captures d'écran, les fichiers audio et les documentations peuvent être ajoutés à un titre, et vice versa.
  • Intégration d'une fonctionnalité de journal des modifications.
  • Le lecteur et la boîte à outils RP9 gèrent à présent l'importation et la conversion des fichiers ".uae".
  • Nouvelles options dans le menu développeur.
  • Gestion des fonctions multi-moniteurs et haute résolution DPI introduites dans les versions 1709, 1809 et 1903 de Windows 10.

- Trap Runner pour Noël

L'équipe de Night Owl Design a publié une version spéciale Noël de leur jeu de plates-formes Trap Runner (sous-titré Black Strawberry Cake). Cette nouvelle édition propose une nouvelle histoire, deux nouveaux mondes (quatre niveaux classiques de plates-formes, un niveau avec jetpack et un combat final pour chaque monde), dix nouvelles musiques, deux nouveaux éléments de jeu (pousser des boîtes et sauter sur un trampoline) et une nouvelle fin. Ce jeu gratuiciel réalisé en assembleur 68k est disponible pour Amiga OCS [night.owl.de].


- AmiKit XE 11.1

Jan Zahurancik propose depuis le 21 décembre 2019, la version 11.1 d'AmiKit XE, son environnement logiciel AmigaOS 3.x conçu pour l'émulation Amiga sous Windows. Au programme des changements, on peut citer :
  • Ajout du jeu HollyMan (clone de PacMan).
  • Ajout des programmes Hollywood Player 8.0, IconEditor 2.0, ModExplorer 2.0, MUIMapparium 0.8 ainsi que les greffons Hollywood RapaGUI 1.2 et SID 1.2.
  • Mise à jour de divers programmes comme AmiKit Live Update 1.8, Morpheuz 11.1, AmigaAMP 3.26, IBrowse 2.5 (démo), IconLib 46.4.520, RiVA 0.54, SnoopDos 3.9, SysInfo 4.3, WHDLoad 18.6...
  • La barre de lancement AmiStart montre maintenant les nouveaux programmes.
  • Les archives sous Directory Opus 5 sont maintenant ouvertes via le module XADOpen.

- Chrysalis 3.12

L'association WArMUp a annoncé le 2 novembre 2019 la version 3.12 de Chrysalis, sa distribution logicielle pour MorphOS 3.12. Ce lot vous permet d'obtenir facilement et rapidement un environnement complet et préconfiguré. Il contient une sélection de logiciels, jeux et émulateurs pour MorphOS. L'image ISO (720 Mo) est librement téléchargeable sur MorphOS-Storage. Au menu, on peut notamment noter la mise à jour d'un certain nombre d'applications comme Iris bêta 69, MPlayer 1.3.0, WebRadio 1.10, VidentiumPicta 2.0, ScummVM 2.1.0 ou encore ACE 1.19.


- Deux nouvelles Wicher

La société polonaise Retro 7-bit a annoncé l'arrivée de deux nouvelles cartes d'extension :
  • La Wicher 508i (déjà disponible) est une carte accélératrice/mémoire pour Amiga 500/500+. Elle se branche à la place du processeur 68000 de la machine. Elle propose un support PLCC68 pour un processeur 68000, jusqu'à 11 Mo de mémoire Fast, un connecteur IDE 2,5" et un contrôleur I2C. Vous pouvez monter la fréquence du processeur jusqu'à 50 MHz. Fonctions MapROM et BootROM incluses.
  • La Wicher 608 (bientôt disponible) est une carte mémoire pour Amiga 600. Elle offre 11 Mo de mémoire et laisse le port PCMCIA fonctionnel. Fonction MapROM incluse.

- Vampire : distribution de logiciels pirates ?

Depuis des années, une distribution logicielle et sans licence, basée sur AmigaOS 3.9 et ciblant les cartes accélératrices Vampire, est disponible sur Internet. Il s'agit de Coffin qui est livrée avec des tonnes de logiciels préinstallés, dont des jeux et applications qui étaient auparavant distribués commercialement. Gunnar von Boehn a cependant indiqué à plusieurs reprises que ni lui ni l'équipe Apollo n'étaient impliqués dans la distribution de Coffin.

Mais dans les jours qui ont suivi le rassemblement Amiga34, où il y eut le lancement officiel de la carte Vampire V4 Standalone, un nombre croissant d'utilisateurs ont rapporté sur le site www.a1k.org (et sur www.apollo-core.com) qu'ils avaient reçu une carte CF avec le système d'exploitation Coffin préinstallé de la part de Gunnar von Boehn lui-même, lors de l'achat de leur Vampire V4 Standalone (voir captures d'écran des messages en allemand : 1, 2, 3, 4, 5 et 6).

Lorsque d'autres utilisateurs ont commencé à critiquer cette approche pour lancer un produit commercial sur le marché (vendre 32 Vampire autonomes valant chacune 550 euros lors de l'Amiga34 aurait dû générer des ventes de plus de 17 000 euros en quelques heures), le porte-parole de l'équipe Apollo (connu sous le pseudonyme "Grond") a expliqué que l'équipe avait dû revenir au Kickstart Amiga à cause de problèmes de démarrage avec la ROM AROS et avait acheté des licences Kickstart 3.1 à Mike Battilana (Cloanto) lors du salon. De plus, Haage & Partner aurait donné son accord pour la distribution d'AmigaOS 3.9, toujours selon Grond.

Cela n'expliquerait cependant qu'une infime partie des logiciels contenus dans Coffin, ce dernier ayant une taille totale de 32 Go et contient une collection complète de jeux WHDLoad préinstallés ainsi que de nombreux autres titres commerciaux tels que Cinema 4D, SAS/C ou Foundation Director's Cut. Il y a même des logiciels commerciaux encore en vente chez les revendeurs comme AmigaOS 3.9, et ceci est généralement mal vus, même dans une communauté rétro plutôt favorable à l'abandonware.

Les responsables du site Amiga-News.de ont voulu en savoir plus. En raison de leurs propres conversations avec Jürgen Haage (de Haage & Partner) il y a de cela quelques années, ils ont douté de l'affirmation selon laquelle l'équipe Apollo aurait obtenu la permission de distribuer AmigaOS 3.9. Amiga-News.de a donc contacté M. Haage et ce dernier a déclaré qu'il ne connaissait pas le projet Vampire et n'avait aucun contact avec les personnes qui se trouvaient derrière. Selon lui, personne n'a approché Haage & Partner pour s'informer sur AmigaOS 3.9.

Amiga-News.de a aussi contacté Gunnar von Boehn pour clarifier la situation à ce sujet et pour voir s'il pouvait faire suivre leur message à Grond, puisqu'ils n'avaient pas d'adresse de contact pour ce dernier. Gunnar von Boehn a déclaré que son équipe "considère la situation légale actuelle concernant AmigaOS 3.9 comme très triste" et mentionne que "même les licences correctement achetées pourraient ne pas garantir la propriété légale" (Amiga-News.de suppose qu'il fait référence à la bataille juridique entre Hyperion et Cloanto). Gunnar von Boehn n'a pas parlé de Coffin dans sa réponse, mais admet dans un sous-paragraphe qu'il pense que Vesalia vend toujours AmigaOS 3.9. Amiga-News.de n'a pas reçu de réponse de la part de Grond [Amiga-News.de].

Dans les commentaires de la brève sur Amiga-News.de (en version allemande), Gunnar von Boehn a précisé : "en raison du manque de clarté juridique sur le système d'exploitation, l'équipe a clairement choisi AROS. Les Vampire sont donc préinstallées avec AROS". "En plus d'AROS, la ROM contenait également une version sous licence d'AmigaOS de Cloanto". On apprend aussi que pas tous les utilisateurs ont reçus leur Vampire avec Coffin.


- Mise à jour du SDK 3.14 de MorphOS

La trousse de développement logiciel de MorphOS, actuellement en version 3.14, a reçu une mise à jour le 11 novembre 2019. Cette nouvelle version contient des binutils mis à jour et corrige quelques problèmes mineurs tels que les besoins en espace disque (réduction de la taille de l'installation d'environ 1 gigaoctet). Ce SDK nécessite MorphOS 3.12 et environ 2 Go d'espace disque [www.morphos-team.net/downloads].


- Décès de Chuck Peddle

L'ingénieur américain Charles "Chuck" Peddle est décédé le 15 décembre 2019 à l'âge de 82 ans. Il fit partie des huit personnes de l'équipe de Motorola qui travailla sur le processeur 6800 au début des années 1970. Il quitta cette société pour MOS Technology en 1974 où il co-créa la série des processeurs 650x et même le PET, l'un des premiers ordinateurs au monde. MOS Technology fut rachetée par Commodore qui en fit sa division spécialisée dans les puces électroniques, que l'on retrouva notamment sur les Amiga.


- FTS4 pour Amiga Explorer

FTS4 (File Transfer Serial 4) est une implémentation du protocole Amiga Explorer de Cloanto qui ne gère actuellement que les connexions série. C'est un programme simple, créé par Guenter Bartsch, pour le transfert de fichiers entre un Amiga et un client via un câble null modem série. FTS4 nécessite au moins AmigaOS 1.3. AmigaOS 2.0 est recommandé [github.com/gooofy/FTS4].


- Façade pour Gotek

Le site DB 3D-Printing Services propose depuis peu une façade imprimée en 3D pour Amiga 2000, qui permet d'y intégrer deux lecteurs Gotek. Prix : 43 euros [3dprintserviceshop.com/en/welkom/amiga-2000-cover-gotek-version/].


- Debbie Harry se souvient (mal) de l'Amiga

La chanteuse américaine Debbie Harry fut invitée en 1985 pour participer au lancement de l'Amiga 1000 au Lincoln Center de New York, aux côté d'Andy Warhol. Elle a publiée en octobre 2019 une nouvelle autobiographie intitulée Face It. Elle parle dans cet ouvrage de l'Amiga, page 194 (photo de Trevor Dickinson), il y a une image d'Andy Warhol assis devant l'Amiga, tenant une souris dans ses deux mains, et Debbie Harry est debout derrière lui et s'appuie sur l'écran de l'Amiga. Mais le titre de la photo prêtera à rire pour les inconditionnels de l'Amiga, il est écrit "Andy and the Amiga 2000 in 1985". Il s'agissait bien entendu de l'Amiga 1000...


- KOG et Huenison mis à jour

Simone Bevilacqua a publié à la mi-novembre une mise à jour de son jeu d'arcade KOG sorti en 2008. On trouve notamment dans cette nouvelle version des filtres CRT simplifiés et optimisés, un zoom 6x, un zoom accéléré au niveau matériel, une fréquence fixe du mode de tir Wild, la correction de quelques sons et un manuel retouché. Le jeu nécessite AmigaOS 4.1, un processeur cadencé à au moins 500 MHz et 20 Mo de mémoire [retream.itch.io/kog].

Quelques jours plus tard, ce fut au tour de Huenison, son jeu de tir/réflexion pour AmigaOS 4, de disposer d'une mise à jour. Celle-ci présente les mêmes améliorations que KOG : filtres CRT simplifiés et optimisés, un zoom 6x et un zoom accéléré au niveau matériel [retream.itch.io/huenison].


- Greaseweazle, plus fort que Kryoflux ?

Après avoir développé FlashFloppy (micrologiciel pour le lecteur Gotek flashé sous HxC), Keir Fraser a débuté un autre projet nommé Greaseweazle, une interface USB capable de lire/écrire des disquettes sur un PC. A l'instar de Kryoflux, Greaseweazle lit les couches magnétiques des disquettes indépendamment du format de disquette utilisé et enregistre les informations dans un fichier-image (Flux Level Image) au format Supercard (SCP), autorisant ainsi la lecture et l'écriture des disquettes protégées contre la copie.

Rappelons que les fichiers-disques SCP sont notamment gérés par WinUAE et FS-UAE, et en utilisant des outils externes, il est possible de les convertir au format IPF plus courant. Vous pouvez également créer des images ADF si la disquette n'est pas protégée contre la copie.

Greaseweazle se compose d'une carte contrôleur Mikro qui ne coûte que quelques euros et qui est connectée à un lecteur de disquette et qui se branche ensuite au PC via l'USB. Tous les logiciels nécessaires sont disponibles sur GitHub sous une licence gratuite [github.com/keirf/Greaseweazle/wiki].


- Système de refroidissement de l'ACA1240/ACA1260

La carte accélératrice ACA1240/ACA1260 a été annoncée par Individual Computers il y a un an , et elle sera la plus puissante carte de l'histoire de ce fabricant allemand. Le 15 novembre 2019, les premières photos du prototype ont été diffusées, on y voit surtout le système de refroidissement. Individual Computers a choisi un système actif, autrement dit un ventilateur, qui est également muni d'un dissipateur qui remplacera la trappe ventrale de l'Amiga 1200. La vitesse du ventilateur pourra est réglée [icomp.de].


- Emu68 pointe le bout de son nez

En début d'année 2019, Michal Schulz avait annoncé le développement d'un émulateur Amiga 68k JIT pour la version ARM du système d'exploitation AROS. Une version alpha 0.1 de cet émulateur, nommé Emu68, est à présent disponible publiquement depuis le 8 novembre 2019 [www.patreon.com/posts/binary-for-you-31425592].


- Encore une carte mémoire pour A600

La société Lotharek présente une nouvelle carte d'extension, nommée eX601, qui est le fruit de Boris Krizma, le développeur de la carte accélératrice Furia. L'eX601 est toute petite et propose 1 Mo de mémoire Chip supplémentaire, une horloge temps réel avec pile ainsi qu'un socle d'extension pour l'Indivision ECS et deux ports horloge. Prix : 39,48 euros. Disponible après le 4 janvier 2020 [lotharek.pl/productdetail.php?id=281].


- AMOS avec l'AGA

Après avoir découvert un dépôt GitHub concernant AMOS Professional, et contenant tout ce qu'il faut pour pouvoir recompiler AMOS Professional, Frédéric Cordier s'est lancé un défi en mettant les mains dans les sources de ce langage de programmation lancé par François Lionet il y a plus de 25 ans.

Dans un fil de discussion sur Amiga Impact, Frédéric Cordier résume l'historique de ses travaux sur ce qui va devenir sa propre version, nommée AMOS Professional X. Quelques nouveautés sont au programme comme la gestion des "Dual Playfields" (double champ de jeu) basse résolution en deux écrans de 16 couleurs (au lieu de deux écrans de 8 couleurs auparavant), puis la gestion de 256 couleurs, toujours en basse résolution. Le développeur français a ensuite ajouté la méthode "Load Iff" permettant de charger des images en 256 couleurs.

La prochaine étape concerne l'affichage des graphismes en haute résolution (Hires, UHres, SHres) jusqu'à 256 couleurs, voire en mode HAM6, et de vérifier toutes les méthodes graphiques pour leur compatibilité avec le mode AGA, et les adapter si besoin est [github.com/AmiDARK/AMOSProfessional-X].


- Peindre et s'amuser

Les jeux multijoueurs sont souvent très amusants. C'est ce que pense également l'équipe de Raliza Software (Rafael Lima, Rodrigo Siqueira, Débora Muth et Edson Leal Jr) qui propose un nouveau jeu gratuit pour Amiga OCS : BattleBrush. Ce jeu réalisé en Blitz Basic met en scène quatre pinceaux de différente couleur qui se battent pour peindre plus de toile que leurs ennemis ! BattleBrush se joue à quatre en simultané, de quoi bien égayer vos longues soirées d'hiver [ralizasoftware.neocities.org/amiga.html].


- Xenon et Speedball chez Rebellion

La société Rebellion Developments, développeurs de Sniper Elite et de Strange Brigade sur Windows et consoles, ont acheté la marque et le portefeuille du studio de jeux britannique The Bitmap Brothers pour un montant non divulgué. Fondé en 1987, The Bitmap Brothers est surtout connu pour ses jeux sur Amiga et Atari ST, dont Xenon, Speedball et Cadaver. Rebellion a maintenant l'intention de rééditer la liste des anciens jeux de ce studio sur de nouvelles plates-formes et a déclaré qu'il allait également "créer de nouveaux titres basés sur ses franchises bien-aimées".


- Nouvelle version du prism2.device

Le 31 décembre 2019, Neil Cafferkey a publié sur Aminet une nouvelle version du prism2.device, un pilote réseau SANA-II pour les cartes Ethernet sans fil à 11 Mbps basées sur le circuit intégré Prism II et ses variantes. Il gère le PCMCIA et les cartes CompactFlash dans les A1200/A600 et les cartes PCI des machines AmigaOS 4 et dans les PC sous Amithlon. Il s'agit de la version 2.7 qui présente plusieurs nouveautés comme la reconnaissance de treize nouveaux identifiants matériels pour les cartes PCMCIA et CompactFlash, la gestion des anciennes versions du micrologiciel Intersil et l'amélioration de la sécurisation des flux. En outre, le code source du pilote est à présent inclus dans l'archive [Aminet].


- OpenPSX2AmigaPadAdapter

Le bidouilleur italien Giorgio Moscardi propose, après une longue période de développement, la première version d'OpenPSX2AmigaPadAdapter, son adaptateur de manette PS2 vers Amiga/CD32/C64. Ce matériel n'est pas directement disponible mais est placé en Open Hardware : les fichiers nécessaires à sa conception (fichiers Gerber, code source) sont publiquement téléchargeables [github.com/SukkoPera].


- Wazp3D convertit en assembleur

Wazp3D est une réécriture de la bibliothèque 3D Warp3D qui n'utilise que le processeur pour tous les calculs 3D. Wazp3D est l'oeuvre d'Alain Thellier, écrit en C/C++, et ce dernier avait diffusé son code source publiquement. Olivier Chatrenet en a profité pour le convertir en assembleur et supprimer notamment le débogage. Voici ses commentaires :
"Le soucis majeur du C/C++ est que le programmeur se met sous la dépendance d'un compilateur dont nous ignorons tout du code qu'il va alors produire. Voilà ce qui me chagrinait avec le source C mis à disposition. Wazp3D est enfin "sauvé" des méandres d'un obscur gcc... Maintenant plus aucune surprise : le source est en pure asm 68k.

Wazp3D est surtout destiné aux processeurs puissants, car les mathématiques prennent beaucoup de temps aux processeurs et coprocesseurs : j'ignore au jour d'aujourd'hui s'il est possible d'obtenir une bibliothèque rapide pour nos Amiga 68k originaux : sans l'aide des puces des cartes graphiques, la tâche est bien plus difficile pour arriver à un nombre décent d'images par seconde..."

- Nouvelle carte d'A500

Le bidouilleur australien GazzManiac de Red Keg Technologies a publié sur GitHub les schémas et les fichiers de construction d'une nouvelle carte mère d'Amiga 500. Elle se nomme Amiga 500 SMD, ou SMD500+ (photo 1, photo 2) car les composants (non fournis) sont à montés en surface, et non à souder. La carte Amiga 500 SMD propose notamment des emplacements permettant d'enficher deux types de puces Agnus (8372 et 8375) et donc d'avoir la gestion de 512 ko, 1 Mo ou 2 Mo de mémoire Chip.

La carte n'est pas à vendre. Les fichiers datent d'août 2019 et l'auteur indique qu'il s'agit d'une version expérimentale (version 0.2). Cependant, un utilisateur du forum English Amiga Board a pu fabriquer une carte (sans les composants pour le moment) alors qu'un autre utilisateur, sur le site www.amigaportal.cz a, lui, pu fabriquer une carte SMD500+ et y placer les composants (photo 1, photo 2).


- Localisation facile

Zoltan Lazar a posté TransLocale sur Aminet le 12 novembre 2019. L'objectif principal de TransLocale est l'aide à la localisation de scripts écrits pour l'interprèteur Hollywood. La localisation signifie que les chaînes de texte du programme sont changées en chaînes traduites, de sorte que le programme puisse communiquer dans la langue préférée de l'utilisateur. Programme gratuit et natif AmigaOS 4 [Aminet].


- Recoil découvre l'Amiga 30 ans après

Recoil est un jeu de tir, clone de Defender, réalisé par Special FX et publié en 1989. Il n'était jusque-là disponible que sur Atari ST, mais Phill Boag-Butcher, alias Galahad de Scoopex, l'a porté sur Amiga, 30 ans après sa sortie initiale. Configuration nécessaire : Amiga OCS et 1 Mo de mémoire [English Amiga Board].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 09/10 2019] / [Période suivante : 01/02 2020]


Soutenez le travail de l'auteur