Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 26 septembre 2021 - 14:52  

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Actualité de mars/avril 2021
(Rubrique écrite par David Brunet - avril 2021)


- Enhancer Software Release 2

A-EON Technology a annoncé le 28 mars 2021 la disponibilité d'Enhancer Software Release 2. Il s'agit d'une mise à jour majeure qui représente trois années de dur labeur de la part de l'équipe Amiga Developer. Une version numérique peut être achetée depuis le magasin en ligne AMIStore. Les utilisateurs ayant acheté précédemment Enhancer Software Graphics Update peuvent télécharger ce lot gratuitement à partir de l'utilitaire Updater.

De nombreuses nouveautés et mises à jour ont été implémentées dans cette version 2 :
  • Une bibliothèque d'accélération vidéo a été ajoutée permettant la gestion du décodage vidéo sur les cartes Radeon à base de puce Polaris.
  • Warp3D Nova a été mise à jour de manière à gérer la nouvelle bibliothèque d'accélération vidéo. Cette mise à jour apporte aussi de nombreuses améliorations et corrections.
  • La bibliothèque OpenGL ES 2 a été étendue avec de nombreux correctifs et plus de fonctionnalités.
  • Pour la bibliothèque SensorMaster, une nouvelle API de détection matérielle a été implémentée pour la première fois sur des systèmes de nouvelle génération.
  • Les préférences Power ont été ajoutées de manière à contrôler les réglages de consommation sur les cartes Radeon Southern Islands/Oland et Polaris.
  • Un outil d'archivage nommé Archiver a été ajouté offrant la possibilité de compresser ou désarchiver vers les formats les plus courants.
  • La commodité InfoWB a été ajoutée, fournissant des informations de volume en utilisant le gadget PieChart et les informations CRC32.
  • MultiViewer gère maintenant la nouvelle classe de gadget Toolbar, nombreux correctifs et mises à jour.
  • MultiEdit gère à présent la nouvelle classe de gadget Toolbar, nombreux correctifs et mises à jour.
  • Les notifications (via Ringhio) gèrent maintenant le "modern slide" dans les animations des notifications, avec une nouvelle bibliothèque et de nouveaux sons ajoutés. De nombreuses corrections ont aussi été apportées.
  • L'outil de formatage Format affiche maintenant la capacité des volumes en utilisant le gadget PieChart. Gère les gadgets ListViewer, InfoData et ProgressBar.
  • Refonte et réécriture de nombreuses fonctions pour Updater et AmiSphereServer.
  • Ajout de la bibliothèque Warp2D.
  • Ajout des datatypes AK-Datatypes : GIF, IFF-ILBM, PNG, TIFF.
  • Mise à jour du datatype Sound.
  • AddDatatypes, une toute nouvelle bibliothèque de gestion des datatypes.
En outre, de nombreux composants ont été mis à jour ou ajoutés :
  • Classes : Anim Gadget v53.7, InfoData Class v53.3, InfoWindow Class v53.10, ListViewer Gadget v53.31, OptionButton Gadget v53.2, TickBox Gadget v53.13, ToolBar Gadget v53.6, Select Gadget v53.7, SliderBar Gadget v53.22.
  • Commandes : AddDatatypes v54.5 (nouveau), Assign v54.2 (nouveau), Copy v54.5 (nouveau), Dir v54.1 (nouveau), List v54.6 (nouveau), MakeDir v54.7 (nouveau), Version v54.8 (nouveau).
  • Commodités : Clipviewer v1.12, InfoWB v53.23 (nouveau).
  • Datatypes : AK-GIF v54.14 (nouveau), AK-ILBM v54.14 (nouveau), AK-JFIF v54.15 (nouveau), AK-PNG v54.15 (nouveau), AK-TIFF v54.17 (nouveau), MOD v54.3, MPEGA v54.10, Sound v54.10, WAV v54.10.
  • Périphériques logiques : pilote audio AHI pour A1222 v6.3 (nouveau), périphérique logique Ethernet pour A1222 v1.2 (nouveau), pilote audio AHI HDAudio v6.23 (nouveau), pilote audio AHI OxygenHD v4.1 (nouveau), périphérique logique USBADM8511 v53.11 (nouveau), périphérique logique Ethernet pour X5000 v52.6 (nouveau).
  • Kickstart : RadeonHD v3.6, RadeonRX v2.4 (nouveau).
  • L : SSH2-Handler v53.12 (nouveau).
  • Bibliothèques : clipview.library v1.12, codesets.library v6.21, datatypes.library v54.11 (nouveau), filesysbox.library v54.8 (nouveau), lzma.library v53.7 (nouveau), ogles2.library v3.1, RadeonRX Driver Video Library v1.4 (nouveau), va.library v1.4 (nouveau), Warp2D.library v1.3 (nouveau), Warp3Dnova.library v1.83, Warp3DnOvagcn.library v1.83, Warp3Dnovasi.library v1.83, zip.library v53.12.
  • Préférences : AmiSphere v53.35, Notification v54.3, Sound v53.26, Time v53.21.
  • Système : AmiSphereServer v53.38, Format v54.0, NotificationServer v54.3, Updater v53.73.
  • Utilitaires : AmiPDF v1.42, Archiver v53.17 (nouveau), MultiEdit v2.9, MultiViewer v3.7, TuneNet v2.13, X-Dock v2.43.

- Procès : requêtes séparées d'Hyperion et d'Amiga pour un jugement en référé

Alors qu'une requête conjointe de Cloanto et de Hyperion présentée au tribunal en janvier 2021 suggérait qu'un règlement était imminent et que seuls "des documents annexes" restaient à traiter, les deux parties ont maintenant soumis des requêtes individuelles pour un jugement en référé indiquant que les pourparlers de règlement ont à nouveau échoué.

La requête d'Amiga Inc., Itec et Amino (anciennement connu sous le nom d'Amiga Inc. Washington) demande un jugement en référé partiel sur deux de leurs plaintes initiales, toutes deux concernant les marques : il est demandé au juge d'émettre une ordonnance déclarant que Hyperion n'est pas le propriétaire légitime de l'une des marques liées à l'Amiga qu'il a enregistrées ou demandées au cours des dernières années. La requête énumère également toutes les marques en question :
  • États-Unis : demandes pour "AmigaOne", "AmigaOS" et "Boing Ball".
  • UE : enregistrements de "Amiga Forever", "AmigaOS" et "Workbench".
  • Benelux : enregistrements de "AmigaOne", "Amiga", "Boing Ball", "Kickstart", "AmigaOS", "Amiga Forever" et "Workbench".
  • Allemagne : enregistrement de "Amiga".
  • France, Italie, Espagne et Pologne : demandes ou enregistrements de "Kickstart".
Puisqu'il s'agit d'une requête pour un référé, les autres questions soulevées par les parties Amiga dans leur plainte initiale - comme la violation alléguée du droit d'auteur, les violations du règlement de 2009, etc. - seraient réservées à un véritable procès.

La requête d'Hyperion vise à obtenir un jugement en référé complet sur toutes les questions soulevées par ses adversaires. Le document discute chaque cause d'action listée et argumente pourquoi elle devrait être rejetée. En conclusion, il demande que le juge rende un jugement en référé "contre tous les plaignants sur tous les chefs d'accusation" [Amiga-News.de].


- Antonio Vellina a encore frappé

Après son neptUNO lancé fin 2020, l'ingénieur espagnol Antonio Vellina propose deux nouveaux produits FPGA compatibles Amiga : le MiSTer Mini et le MiSTer Drive.

Le MiSTer Mini est un ordinateur sur FPGA, alternative du MiSTer originel, toujours basé sur la carte mère DE10 de Terasic et proposé dans un boîtier transparent en acrylique. Le MiSTer Mini dispose notamment de 128 Mo de mémoire, d'une sortie vidéo HDMI, d'une carte d'entrées-sorties I/O Board (pour sorties audio Jack, vidéo VGA et Péritel, entre autres), d'un concentrateur USB avec quatre ports, d'un port manette DB9, d'un port microSD (une carte avec "tout installé" de 8 Go est fournie), d'une sortie optique SPDIF et d'un bouton de mise en marche. Sa taille est de 115x80x43 mm et son poids de 283 g. Prix : 375 euros.

Le MiSTer Drive propose les mêmes caractéristiques que la version Mini mais avec un ventilateur ajustable (au lieu d'un ventilateur de 40x40 mm), sept ports USB (cinq internes, deux externes), une extension microSD, un haut-parleur interne et une extension horloge temps réel optionnelle. Sa taille est de 123x111x42 mm et son poids de 293 g. Prix : 385 euros.


- Les dessous de l'augmentation de capital de Hyperion

Dans un fil de discussion sur AmigaWorld.net, Ben Hermans, l'administrateur de Hyperion, a publié un message daté du 10 avril 2021 contenant quelques informations supplémentaires à propos de l'augmentation de capital de Hyperion en juin 2019. En voici un résumé :
  • Les trois entités Cloanto (Cloanto IT srl, Cloanto Corp et C-A Acquisition) portèrent plainte contre Hyperion à Bruxelles en 2019. Ce procès traîna pendant presque un an pour forcer Hyperion à la liquidation judiciaire et à la dissolution.
  • En conséquence, deux actionnaires de Hyperion (Timothy De Groote et Ben Hermans) dûrent convertir leurs dettes liquides que Hyperion avait envers eux en nouvelles actions dans le cadre d'une augmentation de capital.
  • Cette conversion et l'augmentation de capital qui en résulta furent effectuées sur la base d'un rapport d'un auditeur agréé indépendant qui vérifia que ces dettes, converties dans le cadre de cette augmentation de capital, étaient sur une base "de liquidité" uniquement en vérifiant tous les relevés bancaires au cours des années.
  • Seuls les montants effectivement payés en tant qu'avances en espèces imposées par Ben Hermans et Timothy De Groote (le total était de 398 960 euros) par le biais d'avances en espèces des actionnaires à Hyperion, furent convertis en nouvelles actions après que l'auditeur indépendant ait examiné tous les relevés bancaires de Hyperion et déposé un rapport à cet effet auprès du tribunal de commerce.
  • Le fait de convertir des liquidités taxées en actions non-liquides serait impossible, à moins que cela ne soit nécessaire pour repousser la tentative des entités Cloanto de faire disparaître Hyperion.
  • Tout cela fut très préjudiciable aux actionnaires de Hyperion. Cela ne se serait pas produit si les parties Cloanto n'avaient pas intenté un procès pour forcer Hyperion à la liquidation. Mais cela a échoué puisque l'affaire a été rejetée par le tribunal de commerce de Belgique (document).
  • Les montants de 397 110 euros pour Ben Hermans et 1860 euros pour Timothy De Groote étaient des dettes liquides en espèces qui durent être converties en actions non liquides.

- Balados spéciaux d'Amiga Impact

Pour marquer son 100e balado pour Amiga Impact, Mickaël Pernot a gratifié ses auditeurs d'un numéro spécial contenant cinq épisodes faisant (re)découvrir près d'une trentaine de personnes de la scène Amiga francophone : "ceux qui font l'Amiga et qui font de l'Amiga aujourd'hui". On trouve pêle-même Frédéric Cordier (AMOS Unity), Jérôme Senay (Boing Attitude :o)), Antoine Dubourg (MorphOS Team), Yannick Buchy (Meta-MorphOS.org), Frédéric Boisdron (Planète Robots) et même Mickaël Pernot lui-même.

On note aussi la présence de Philippe Ferrucci qui révèle ici un petit secret : c'est lui qui fut la quatrième personne du projet matériel Samantha de 2007 (aux côtés de Massimiliano Tretene, Enrico Vidale et Libero Morchella). Philippe Ferrucci indique notamment que c'est lui qui a trouvé le nom "Samantha" pour la nouvelle carte mère PowerPC d'ACube. Il s'impliqua financièrement dans le projet mais n'eut pas de retour sur investissement, comme c'est malheureusement le cas dans de nombreux projets Amiga. La révélation de l'identité de cette quatrième personne dans ACube a d'ailleurs été ajoutée au site ACube.


- GL4 ES s'étent sur AmigaOS 4

Roman Kargin a annoncé le 18 avril 2021 la disponibilité du SDK pour GL4ES pour AmigaOS 4. Rappelons que GL4ES est une bibliothèque de traduction d'OpenGL 2.1/1.5 vers GLES 2.0/1.1 disponible sur diverses plates-formes et conçue par Sébastien Chevalier. Sur AmigaOS 4, la traduction est faite via la bibliothèque ogles2.library (écrite par Daniel Müßener), qui elle-même fonctionne par-dessus la warp3dnova.library (écrite par Hans de Ruiter). Avec GL4ES, AmigaOS 4 ne dispose pas seulement d'un OpenGL 1.x comme avec MiniGL, mais aussi d'un OpenGL 1.x, OpenGL 2.x et même d'une gestion limitée d'OpenGL 3.x. Il est aussi plus rapide que MiniGL et sans bogue. La version AmigaOS 4 est gérée par Roman Kargin mais tout le code actuel lié à AmigaOS 4 est toujours fait par Sébastien Chevalier.

Les améliorations de GL4ES concernent notamment les éléments suivants :
  • Amélioration de la gestion de glGetError().
  • Ajout de ARB_vertex_program et ARB_fragment_program, ce qui représente certains changements notables.
  • Gestion pour la matrice de programme de l'extension ARB_vertex_program.
  • Gestion de la variante GradARB pour les fonctions intégrées texture2D et textureCube.
  • Gestion de l'adressage ARL et relatif.
  • Ajout de l'attribut vertex shader ARB vertex.attrib.
  • Ajout du paramètre ARB "state.matrix.texture".
  • Gestion de ARB_fog_linear.
  • Gestion des constantes directes dans le langage ARB.
  • Amélioration de FPE avec des corrections de compatibilité.
  • Amélioration de la gestion des textures DXTc et ajout de la gestion pour DXTc avec des textures sRGB.
  • Gestion de programmes sans Vertex Shader.
  • Gestion de "Clipping Plane" dans les nuanceurs personnalisés (aide à la réflexion de l'eau OpenMW).
  • Davantage d'optimisation sur la gestion des VBO réels.
  • Ajout dans ogles2.library 3.1 de nouveaux formats (uniquement pour AmigaOS 4) : GL_AOS4_texture_format_RGB332, GL_AOS4_texture_format_RGB332REV, GL_AOS4_texture_format_RGBA1555REV, GL_AOS4_texture_format_RGBA8888, GL_AOS4_texture_format_RGBA8888REV.
Roman Kargin en a aussi profité pour annoncer l'arrivée de nouveaux jeux utilisant les dernières bibliothèques 3D en date pour AmigaOS 4 (Warp3DNova.library 1.83, ogles2.library 3.1, RadeonHD 3.7, RadeonRX 2.4) :
  • Eldritch 388_1.0 : jeu de type Minecraft, Barony.
  • Gorynlich 1.0 : une aventure dans un donjon.
  • Night Of The Zombies 1.1 : jeu de tir subjectif dans lequel il faut survivre aux attaques de zombies.
  • SuperTuxKart 0.8.1_1.2 : jeu de course de karts en 3D.
  • Worlds 1.0 : jeu d'action/aventure où vous incarnez Reyk, un agent interdimensionnel qui voyage vers d'étranges mondes parallèles (nécessite les fichiers de données du jeu).
Enfin, la bibliothèque SDL (SDL1_gl4es et SDL2_gl4es) a été mise à jour pour gérer GL4ES et recompilée avec GCC 10.3.0.


- Un Amiga chez... Microsoft !

Une publicité avec un Amiga 1000 en 2021 ? Incroyable. Une publicité d'Intel avec un Amiga 1000 en 2021 ? Pffff c'est un poisson d'avril. Une publicité d'Intel et Microsoft avec un Amiga 1000 en 2021 ? C'est du réel : www.youtube.com/watch?v=JS1t8MdqN-4. Cette publicité est visible depuis le site Leclerc. L'Amiga 1000 est utilisé pour illustrer un ordinateur des "années 1990" (sic).


- ApolloOS version 6

Gunnar Van Boehn a annoncé le 17 avril 2021 la disponibilité de l'Apollo Vampire Release 6, une mise à jour globale qui contient des améliorations au niveau du coeur de la Vampire V4/V4+, d'ApolloOS, des logiciels et de l'expérience utilisateur. L'équipe Apollo présente aussi un nouveau calendrier trimestriel qui prévoit des sorties régulières de nouvelles versions tous les trois mois.

Le coeur
  • La mise à jour de la Vampire V4 est très facile car il n'y a qu'un seul fichier téléchargeable "Release6.exe" à exécuter sur la Vampire V4. Cela prend moins d'une minute.
  • Le coeur R6 améliore la compatibilité de la sortie vidéo numérique, en particulier pour les Vampire utilisées aux États-Unis.
  • Le coeur R6 de la Vampire V4 a reçu une "révision du moteur" avec une nouvelle unité de division et plusieurs autres optimisations AMMX, ce qui se traduit par une augmentation impressionnante des performances.
  • La R6 fournit un pilote IDE complètement réécrit, vous donnant plus de fiabilité et une hausse significative de performance. Celle-ci est même augmenté grâce à l'implémentation du nouveau cache IDE.
ApolloOS
  • ApolloOS quitte l'enfance et devient progressivement un système d'exploitation mature pour la Vampire V4. La stabilité générale a été améliorée, réduisant ou même éliminant les erreurs CHK et autres. Les performances sont également améliorées avec une meilleure réactivité et une meilleure gestion de l'écran. De nouvelles icônes à double état, des thèmes colorés, des indicateurs d'état pour le réseau, la synchronisation et le démarrage automatique avec AWeb améliorent l'expérience utilisateur.
  • Dans ApolloOS R6, le pilote de périphérique sagasd et le gestionnaire FAT ont été mis à jour afin de gérer l'écriture et le montage automatique des cartes SD formatées en FAT32 pour faciliter le transfert bidirectionnel de fichiers, la sauvegarde et l'archivage.
  • Gestion du son AHI 16 bits disponible pour la lecture de son HiFi.
  • Le Vampire BootLoader R6 sera entièrement compatible avec la nouvelle version R6 du coeur et d'ApolloOS, il aura un processus d'installation amélioré, ainsi que la gestion de la V500 V2+. Les utilisateurs enregistrés recevront la mise à jour par courriel.
Logiciels
  • La collection de démos compatibles ApolloOS s'est agrandie. Le lecteur vidéo RiVa a été amélioré avec la gestion du PiP et l'affichage plein écran.
  • Dans le domaine des jeux, il y a la version alpha du nouveau jeu Jake & Peppy et le portage de Sonic The Hedgehog.
  • Le système Atari EmuTOS a été mis à jour dans sa dernière version.
Utilisateurs
  • Pour les nouveaux utilisateurs de Vampire V4 et d'ApolloOS, l'équipe Apollo a créé la première édition de guides d'utilisation.
  • C'est le début d'un nouveau programme concernant l'expérience utilisateur afin d'améliorer la communication et la relation entre l'équipe Apollo et ses clients.

- Premières cartes Buffee

Pour rappel, Buffee est un projet de carte accélératrice Open Source lancé par Renee Cousins et Tim Wacker. Elle consiste en une carte adaptateur qui se connecte à l'emplacement processeur d'un A500, A1000 ou A2000 et possède un système sur puce de type Octavo OSD335x-SM incluant 512 ou 1024 Mo de mémoire SDRAM. Le processeur ARM du module Octavo émule un processeur 68k en utilisant un émulateur JIT spécial appelé Pseudo JIT qui est censé atteindre la vitesse d'un 68040 cadencé à 400 MHz.

Renee Cousins a indiqué le 17 mars 2021 que les premiers circuits imprimés (en version 0.4 bêta) avait été reçus (photo).

Une semaine plus tard, le 25 mars 2021, on a appris que l'émulateur Pseudo JIT a réalisé ses premiers tests de performance. Sur le processeur ARM AM3358 à 1 GHz (puissance de 1000 BogoMIPS), PJIT a d'abord obtenu des résultats "abyssaux" avant d'être amélioré et de passer à des valeurs de 400 à 666 BogoMIPS, soit 40 à 67% de la performance native, soit tout juste l'objectif. Renee Cousins explique dans un dernier message pour quelles raisons ce résultat est encore lent, surtout face à des émulateurs pleinement JIT (compilation à la volée).


- Encore une production de Sam460cr

ACube Systems avait annoncé le 23 décembre 2020 qu'un petit lot de cartes mères Sam460cr allait être produit. Ce lot a été produit et vendu en un rien de temps. Du coup, ACube Systems a annoncé qu'une nouvelle série de production allait être lancée. Mais cette fois, la série sera plus grande et fonctionnera sur la base de précommandes. Il suffit de contacter la société sur "info AT acube-systems.com" pour manifester votre intérêt. Rappelons qu'il ne s'agit que de la carte mère, et pas du système complet [www.acube-systems.biz].


- Transfert PC<->Amiga facile

Roc Vallès Domènech a conçu un outil permettant de transférer des disquettes et fichiers entre un Amiga (AmigaOS 1 à 3.x) et un PC sous Windows 7 ou supérieur. Baptisé amigaXfer, cet outil est natif Windows et ne nécessite aucun logiciel côté Amiga. En fait, amigaXfer utilise le débogueur inclus dans la ROM Kickstart de l'Amiga, il suffit alors de sélectionner une option du menu de débogage du Workbench (Debug/RomWack/SAD) et le tour est joué. Le taux de transfert est de 512 ko/s sur un Amiga 68000 à 7 MHz. Code source disponible (licence MIT).


- Protection antipoussière pour CD32

En juillet 2015, la société polonaise Retronics avait commercialisé des protections pour Amiga 1200, C64, Atari ST et d'autres anciens ordinateurs. Une version pour A500 avait aussi été lancée un peu plus tard. Depuis avril 2021, une protection similaire est disponible pour la console CD32, grâce à une collaboration avec Alinea Computer. Il s'agit d'une protection antipoussière, transparentes et antirayonnement UV. Elles sont fabriquées en Pologne. Prix : 29,95 euros [www.amiga-shop.net].


- Première version alpha publique d'AMOS Professional Unity...

La première version alpha publique du langage de programmation AMOS Professional Unity, concocté par Frédéric Cordier, est disponible en téléchargement depuis le 16 mars 2021. La feuille de route présente sur le site officiel montre l'état d'avancement du projet. Frédéric Cordier a pu réintégrer les améliorations qu'il avait apportées via l'ancien projet "AMOS Professional AGA (The X Project)" :
  • Ouvrir des écrans jusqu'à 256 couleurs en basse et haute résolutions.
  • Ouvrir des double plans (dual playfields) avec deux écrans en 16 couleurs chacun.
  • La gestion du mode HAM8.
  • Gérer les palettes de couleurs AGA en 24 bits.
  • Gérer dynamiquement le nombre de couleurs à intégrer dans une banque mémoire.
AMOS Professional Unity est également capable, que cela soit pour l'éditeur ou pour les programmes compilés, de détecter au démarrage sur quel jeu de puces il est exécuté. Il ouvre alors la bibliothèque graphique AMOS améliorée dédiée au jeu de composants (bibliothèques nommées amosprounityecs.library et amosprounityaga.library), permettant d'utiliser les capacités graphiques de la machine sur laquelle il est en cours d'exécution. Avec une simple commande "Is AGA Available()", le développeur peut savoir sur quelle machine il est, et donc charger des graphiques adaptées aux capacités de la machine. Cela permet de générer un seul exécutable pour plusieurs configurations Amiga Classic. L'ECS/OCS et l'AGA sont gérés et la gestion de SAGA et de l'audio 16 bits des cartes Vampire devrait débuter dans les mois qui viennent.

Une autre des améliorations est la compatibilité avec les anciennes banques AMOS Professional (et donc avec les anciens codes sources qui incluaient des banques sauvées avec eux). Compatibilité qui avait été perdue avec le projet AMOS Professional AGA. Cela permet d'améliorer la possibilité de porter des anciens projets AMOS Professional 2.0 (et AMOS 1.3) vers AMOS Professional Unity. Cependant, la compatibilité avec les anciennes extensions d'AMOS Professional 2.0 n'a pas pu être conservée pour des raisons de modifications de structures internes à AMOS Professional, nécessaires pour l'intégration de la gestion AGA (voir la vidéo du vieux jeu Maze Hunter réalisé en AMOS 1.3 et montrant que les codes sources des anciens projets AMOS n'utilisant pas d'extensions sont compatibles avec AMOS Professional Unity).

Autres améliorations :
  • La finalisation de l'intégration du nouveau mode AGAP. AMOS Professional Unity peut désormais, avec sa bibliothèque version ECS, continuer de sauvegarder les banques avec l'ancien format, et avec sa version de bibliothèque AGA, de sauvegarder avec la nouvelle gestion dynamique des quantités de couleurs des médias contenus dans les banques.
  • La gestion des couleurs a été forcée en mode 24 bits. AMOS Professional Unity stocke maintenant les couleurs dans ce format et les restitue selon la sensibilité du jeu de composants graphique.
  • Début de l'intégration de nouvelles fonctionnalités qui n'existaient pas dans AMOS Professional 2.0, par exemple un jeu de commandes pour gérer des palettes de couleurs.
  • De nouvelles commandes pour manipuler les composantes de couleurs ont aussi été ajoutées (=Rgb24( Rer8, Green8, Blue8 ), =RgbR8( RGB24 ), =RgbG8( RGB24 ), =RgbB8( RGB24 ), =Rgb12( Rer4, Green4, Blue4 ), =RgbR4( RGB12 ), =RgbG4( RGB12 ), =RgbB4( RGB12 )).
  • Amélioration du système de fondu de couleurs. Trois commandes (Unity Step Fade STEP, Unity Fade SLOWNESS, Unity Fade To Palette BANKID, STEP) remplacent complètement la commande "FADE" d'AMOS Professional en lui apportant des nouvelles fonctionnalités : vous pouvez avec un STEP ou SLOWNESS positif faire un fondu vers le noir, avec un STEP ou SLOWNESS négatif réaliser un fondu vers le blanc, et avec la dernière commande, réaliser un fondu vers les couleurs d'une palette de couleurs du jeu de commandes détaillé plus haut.
  • Ajout d'une profondeur de couleurs qui avait été oubliée dans le premier projet AMOS Professional AGA. C'est la possibilité d'ouvrir un écran en vraies 64 couleurs (sans EHB).
  • Les autres améliorations des commandes sont listées sur le site officiel.
Pour tester les développements intégrés à AMOS Professional Unity, Frédéric Cordier a commencé le développement de ce qui prendra la forme d'un éditeur de cartes 2D nommé "AM2D Creator" et qui gère l'ECS/OCS et l'AGA. Son objectif était initialement de reprendre les cartes de Maze Hunter pour le porter en AGA, mais en définitive cela donnera lieu à un projet plus conséquent, tout en conservant l'idée de réaliser une version AGA de son ancien jeu Maze Hunter réalisé en AMOS 1.3 (voir une vidéo des prémices de cet éditeur).

De plus, Frédéric Cordier a commencé le développement de sa nouvelle version de son ancienne extension AMOS "Personal.lib". Cette dernière contiendra, à moyen terme, les commandes qui étaient présentes dans son ancienne version, mais adaptée à AMOS Professional Unity, et d'autres commandes nouvelles ajoutées telles que celles sur les Memblocks déjà présentes dans son développement :
  • Create Memblock MEMBLOCKID,SIZE_IN_BYTES
  • = Memblock Exist( MEMBLOCKID )
  • = Get Memblock Size( MEMBLOCKID )
  • Write Memblock Long MEMBLOCKID, POSITION, INTEGER(32Bits)
  • Write Memblock Word MEMBLOCKID, POSITION, WORD(16Bits)
  • Write Memblock Byte MEMBLOCKID, POSITION, BYTE(8Bits)
  • LONG(32Bits) = Memblock Long( MEMBLOCKID, POSITION )
  • WORD(16Bits) = Memblock Word( MEMBLOCKID, POSITION )
  • BYTE(8Bits) = Memblock Byte( MEMBLOCKID, POSITION )
Ces commandes sont similaires à celles des produits DarkBASIC Professional, DarkGFK et AppGameKit de la société TheGameCreators. Cette extension n'est pas fournie avec AMOS Professional Unity car l'auteur désire en faire un produit complémentaire pour montrer qu'il est possible de créer des extensions pour AMOS Professional Unity comme cela était possible avec AMOS Professional 2.0. Frédéric Cordier compte fournir une archive contenant les fichiers nécessaires pour la création d'extensions compatibles AMOS Professional Unity. Voir la page dédiée à cette future extension.


- ...et la seconde version d'AMOS Professional Unity

Frédéric Cordier n'a pas chômé et a annoncé 22 avril 2021 la disponibilité de la deuxième version publique d'AMOS Professional Unity. Au menu de cette nouvelle version :
  • La gestion des sprites AGA de largeur primitives variables (16, 32 et 64 pixels) et le maintien du système de combinaisons des sprites d'AMOS Professional, amélioré pour y inclure la gestion des sprites AGA, permettant des combinaisons de sprites encore plus grandes en 4 couleurs et en 16 couleurs.
  • Un nouveau système appelé "ScreenFX" qui permet, à partir d'une extension (plugin.lib) créée pour AMOS Professional Unity, de créer des effets visuels à l'intérieur des écrans AMOS Professional Unity en s'intégrant dans la liste Copper. Cela ouvre la porte à de futurs effets visuels très intéressants.
  • Le remplacement (peut-être temporaire) du système de Rainbows natifs (toujours disponible) par un "ScreenFX" intitulé "Simple Rainbow FX" fonctionnant avec la profondeur de couleurs 24 bits sur l'AGA et 12 bits sur ECS/OCS.
  • La correction du double plan sur la version ECS (la version AGA en bénéficiait déjà) et utilisant une banque mémoire AMOS pouvant être sauvegardée avec la commande native "Save" et chargée ultérieurement pour une utilisation des effets Rainbows plus facile.
  • La sélection de la palette de couleurs des sprites (gestion des banques de couleurs pour les sprites AGA).
L'auteur a aussi sorti la première version publique alpha de l'extension SpecialFX pour AMOS Professional Unity. Il s'agit d'un remaniement complet de l'ancienne extension AmosPro_Personal.lib avec de nouveaux jeux de fonctions. Les anciens jeux de fonctions d'effets visuels seront réintégrés petit à petit.


- Nouveaux Mediator, avec gestion du PCI Express

Vingt-et-un ans après le lancement de son premier Mediator, la société polonaise Elbox continue inlassablement de proposer de nouvelles versions de ses cartes bus PCI pour Amiga Classic (AmigaOS 3.1 et 4.1 pour Classic). Rappelons que ce type de cartes permet d'étendre un Amiga avec une large gamme de cartes PCI hautes performances et économiques. La première d'entre elles est le Mediator PCI 4000Di MKIV Black, un bus PCI pour Amiga 4000 dans son boîtier d'origine, dans sa nouvelle révision IV Black de 2021. Prix : environ 310 euros.

Ses principales caractéristiques :
  • Quatre ports PCI (compatibles PCI 2.2).
  • Trois ports Zorro II/III.
  • Fréquence PCI 66/33 MHz (taux de transfert jusqu'à 264 Mo/s).
  • Bus de données PCI en 32 bits.
  • 4 Go d'espace mémoire PCI.
  • Busmastering/DMA pour tous les ports PCI.
  • Mémoire de la carte graphique PCI en tant que tampon DMA rapide.
  • Prise en charge du contrôle de la parité des adresses et des données.
  • Contrôleur d'interruption (quatre lignes pour chaque carte PCI).
  • Compatibilité avec tous les modèles de cartes processeur A4000.
  • Fonctionnement simultané jusqu'à quatre cartes PCI et jusqu'à trois cartes Zorro II/III.
  • Nouveauté : possibilité d'utiliser jusqu'à 250 Mo de mémoire vidéo en tant que mémoire Fast.
  • Nouveauté : gestion des ponts PCI-to-PCI.
  • Nouveauté : gestion des ponts PCI Express vers PCI (pour les cartes PCI Express installées dans un adaptateur PCI-E vers PCI). La gestion des ponts PCI-to-PCI/PCI-E-to-PCI requiert la pci.library 14.0 qui est en cours de finalisation.
A noter que ce produit est disponible chez les revendeurs mais n'est pas mentionné sur le site d'Elbox.

Le second Mediator disponible est le Mediator PCI 1200 TX+ Black, destiné aux Amiga 1200 montés en tour. Il s'agit de la révision TX+ (v2.2) de 2021. Prix : environ 320 euros.

Ses principales caractéristiques :
  • Six ports PCI (compatibles PCI 2.2).
  • Interface de gestion de l'alimentation.
  • Fréquence PCI 66/33 MHz (taux de transfert jusqu'à 264 Mo/s).
  • Bus de données PCI en 32 bits.
  • 4 Go d'espace mémoire PCI.
  • Busmastering/DMA dans tous les emplacements PCI.
  • Mémoire de la carte graphique PCI en tant que tampon DMA rapide.
  • Contrôleur d'interruption (quatre lignes pour chaque carte PCI).
  • Connecteur d'alimentation AT et ATX.
  • Compatible avec les cartes accélératrices 68030/040/060 et PowerPC.
  • Nouveauté : gestion des ponts PCI-to-PCI.
  • Nouveauté : gestion des ponts PCI Express vers PCI (pour les cartes PCI Express installées dans un adaptateur PCI-E vers PCI).
  • Nouveauté : deux connecteurs pour ventilateurs additionnels (notamment pour la nouvelle tour BlackBox).
Tous les pilotes pour les cartes tuner TV, sonores, graphiques, USB et réseau sont inclus dans le Mediator Multimedia CD [eu-shop.elbox.com/].


- Sonic court vers l'Amiga

Artur Jarosik est en train de porter Sonic 2013 sur Amiga et plus précisément sur les Vampire V4 et les cartes accélératrices Vampire V2. Sonic 2013 est une version améliorée du jeu de plates-formes Sonic publié par Sega en 1991. On doit cette version Open Source et écrite en C++/SDL à Christian Whitehead. Les améliorations de Sonic 2013 se concentrent sur la gestion des écrans larges, les classements en ligne, des filtres pour modifier l'affichage, ainsi que des bonus supplémentaires (par exemple l'option "Spin Dash"). Le joueur peut également utiliser les super personnages, ainsi qu'interagir avec des objets jamais vus ou mis au rebut dans le jeu originel.

La version Amiga (nommée SonicVamped) nécessite un 68080 et le jeu de composants SAGA. Elle utilise en particulier l'AMMX, le triple tampon mémoire et l'implémentation audio directe du SAGA. Artur Jarosik parle d'une vitesse de 60 images par seconde sur une Vampire V4 avec le coeur Release 6 qui devrait sortir prochainement. Si Sonic 2013 est Open Source, il a besoin des données du jeu des versions Android ou IOS de 2013, c'est-à-dire le fichier "Data.rsdk" (38 Mo). A noter que la version Amiga ne gérera pas Sonic 2. [artishq.wordpress.com/2021/04/03/sonicvamped/].


- Mise à jour de GRAC

GRAC (Graphic Adventure Creator) est un créateur de jeux d'aventure sur Amiga publié par DTO Software en 1995. Deux programmeurs espagnols, Enrique Martos et Birra, travaillent sur une nouvelle version depuis deux ans et une vidéo sur YouTube a été diffusée pour montrer le travail accompli. La feuille de route est la suivante :
  1. Mettre à jour GRAC 2 vers GRAC 2.5, en corrigeant de petits bogues et en ajoutant quelques nouvelles options. Compatibilité avec les anciens projets conservée : vous pouvez charger votre ancien jeu dans le nouveau GRAC 2.5 et le sauvegarder en tant que version améliorée. Inclusion d'une application externe pour extraire des fichiers texte afin d'aider à recréer le jeu dans différentes langues [cette version est terminée et prête, il reste à réaliser des guides et un jeu en tant que tutoriel].

  2. GRAC 3 inclura toutes les améliorations de GRAC 2.5 et ajoutera un inventaire graphique, sera multi-langage, aura un nouveau format pour lire et écrire les fichiers plus rapidement, un nouveau moteur de questions et réponses, un menu pour charger et sauvegarder les sauvegardes d'état, peut-être un nouveau moteur musical .mod et quelques autres choses [la version OCS/ECS est prête mais les auteurs veulent ajouter la gestion de l'AGA. Ils veulent d'abord réaliser un jeu avec cette version avant de publier GRAC 3].

  3. GRAC 3.5 , l'idée est de maintenir le même éditeur GRAC 3 et de réécrire un nouveau moteur de jeu en Blitz Basic pour les aventures OCS et AGA [rien de fait pour le moment].

  4. GRAC 4, sans dépendance avec le code source de GRAC. Quand GRAC 3.5 sera terminé, Birra souhaite tout réécrire à partir de zéro pour réaliser un moteur d'aventure capable de créer des jeux pour Amiga OCS, AGA, RTG et pour les Amiga NG, le tout dans le même outil [rien de fait pour le moment].

- FlashMandel s'optimise

FlashMandel est un programme de rendu de fractales Julia et Mandelbrot, qui est en développement depuis les années 1990. Dino Papararo a posté sur Aminet deux nouvelles versions de FlashMandelNG, la variante AmigaOS 4 de ce logiciel, déjà très optimisée (assembleur PowerPC, code AltiVec...). Les versions 3.2 et 3.3 proposent la gestion des écrans 24 bits afin de visualiser les fractales True Color, la correction de l'algorithme de coloration des histogrammes et la correction/accélération des fonctions de dessin récursif.


- Mises à jour d'Iris

Iris est un gestionnaire de courriels en cours de développement sur MorphOS par Jacek Piszczek. Son auteur a publié les versions bêta 114 à 116 au cours de ces deux derniers mois. Les changements de ces versions concernent notamment l'affichage d'entêtes brutes des courriels, l'intégration de plusieurs corrections et modifications de vmime, la mise à jour de la dernière bibliothèque vmime, l'envoi de pièces jointes des messages/rfc822 avec un encodage binaire (car certains gestionnaires de courriels ne gèrent pas autre chose), ainsi que quelques corrections de bogues (relance d'exception dans libvmime, codage du jeu de caractères lors du remplacement d'un mot incorrect...).


- Silmarils chez Amigaland.de

Le site Amigaland.de a annoncé en mars 2021 l'arrivée, dans sa base de jeux librement téléchargeables, des jeux Amiga publiés par la société française Silmarils. On y trouve Mad Show, Operation: Cleanstreets, Wind Surf Willy, Transarctica et Robinsons Requiem.


- AmiSSL 4.8 et 4.9

Oliver Roberts et le reste de l'AmiSSL Open Source Team ont publié ces deux derniers mois les versions 4.8 et 4.9 d'AmiSSL, une bibliothèque de chiffrement pour AmigaOS 3 et 4. Les changements concernent entre autres la mise à jour de l'arrière-plan logiciel OpenSSL (pour une compatibilité totale avec la dernière version 1.1.1k d'OpenSSL), la suppression des bibliothèques AmiSSL v4 redondantes par l'installateur, la mise à jour des icônes avec des GlowIcons plus modernes, l'ajout d'un exemple de fichier openssl.cnf, ou encore la mise à jour des certificats racine avec le dernier paquet basé sur Mozilla fourni par curl.se/docs/caextract.html [Aminet].


- Un lecteur plus que rapide

LSP signifie "Light Speed Player", c'est un lecteur de modules ultra-rapide et compact créé par Arnaud Carré du groupe Oxygene. Cette routine écrite en assembleur est destinée aux programmeurs de démos et de jeux qui souhaitent inclure une musique de fond dans leurs travaux sans perdre de cycles processeurs importants. Ce lecteur pour AmigaOS 68k utilise son propre format et nécessite donc une conversion du module. Un exemple est fourni dans l'archive [Pouet.net].


- Plan de route n°6 pour la Vampire Standalone

Avant l'arrivée de la version 6 d'ApolloOS, l'équipe Apollo avait publié une nouvelle feuille de route énumérant leurs objectifs concernant la Vampire Standalone pour ces deux prochaines années. En voici un aperçu :
  • Réécriture totale du pilote IDE.
  • Augmentation de la vitesse de l'IDE (plus de 20 Mo/s).
  • Intégration d'un protocole de mise en cache.
  • Pilote de cartes SD avec gestion de l'écriture.
  • Lecture et écriture des cartes SD formatées en FAT32.
  • Gestion du montage automatique des cartes SD sur ApolloOS.
  • Nouvelle unité complète de division 2 bits.
  • Plusieurs améliorations substantielle du 68080.
  • Objectif de 170 MIPS pour le 68080.
  • Meilleure stabilité, vitesse et compatibilité d'ApolloOS.
  • Détection/diagnostic/auto-démarrage du réseau.
  • Nouvelles icônes à deux états pour ApolloOS.
  • Première édition du guide utilisateur V4+.
  • Première édition du guide utilisateur ApolloOS.
  • Meilleure expérience de l'utilisation des programmes.
  • Ajout du Vampire BootLoader (VBL) à la feuille de route.
  • La nouvelle version du Vampire BootLoader gérera toutes les variantes de Vampire V2 et V4.
  • Facilité d'installation de dix systèmes d'exploitation.
  • Premier jeu original sur Vampire : Jake & Peppy.
  • Nouveau portage de jeu : Sonic The Hedgehog.
  • Amélioration de la compatibilité des démos.
  • Mise à jour de l'émulateur Neo Geo avec gestion de l'audio.
  • Inclure GCC 68k dans ApolloOS.
  • Améliorer GCC 68k pour Vampire (natif).
  • Inclure et optimiser l'émulateur Mac OS 68k Shapeshifter dans ApolloOS.
  • Porter les jeux Northland, Battle For Wesnoth.
  • Compatibilité AGA à 100%.
  • Création de VampireFlash, un outil de mise à jour.
  • Introduction de l'unité 3D (pour les développeurs).
  • Gestion des boutons des manettes de jeu.
  • Correction de WHDLoad lors de la sortie des jeux.
  • Impression via le réseau.
  • Réécriture du bureau Workbook pour ApolloOS.
  • Implémentation d'un lecteur de disquette virtuel.

- Une préversion de Pac-Land retrouvée

Pac-Land est un jeu de plates-formes sorti sur borne d'arcade en 1984 par Namco, puis porté sur diverses machines. L'Amiga reçut sa version en 1989 mais cette conversion était bien décevante. Surprise : il a existé une version préliminaire de meilleure qualité, disposant de sprites revus et d'une jouabilité différente. Cette préversion a été retrouvée, une vidéo est disponible sur YouTube et le jeu est téléchargeable sur Games That Weren't. Le jeu semble complet mais il plante après le 7e niveau. On ne sait pas encore qui fut derrière le développement de cette version.

En outre, le site Games That Weren't a également récemment révélé quelques informations sur d'autres jeux Amiga qui n'ont pas été commercialisés. On y trouve Saragossa (jeu d'aventure spatiale de Kinetica/US Gold prévu pour 1991), Blork (jeu de tir de Scienide - démo disponible), Alive (jeu de tir de Darkage Software/Epic Marketing prévu pour 2000), Brutal Speed (jeu de course de XTeam Software prévu pour 2000), Atomic Lunch (jeu d'action de Herman Serrano prévu pour 1990), Return to Fractulas (jeu de tir de Rainbow Arts prévu pour 1991) et Chintos Revenge (jeu d'aventure/action de Millennium prévu pour 1992).


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Feedback #11 - AmigaOS 4 Edition, disquette musicale AmigaOS 4/RTG par Void.
  • Crap Box 6, lot de démos OCS par TEK.
  • Crap Box 5, lot de démos OCS par TEK.
  • Open Your Mind Let Us Inside, démo AGA par Void.
  • Fisherhawk Dr., démo OCS par Melon Dezign.
  • Morphine, démo OCS par Offence.
  • The Martini Effect, démo AGA par Flex.
  • Ham Eager, démo OCS par Platon.
  • Last Goat Standing, démo AGA par Noice.
  • Abstractica, démo OCS par Nah-Kolor.
  • Digital Chips 33, disquette musicale OCS par Desire et Moods Plateau.
  • 4kasm, démo 4 ko OCS par Lemon.
  • Softwired, démo 4 ko par Oxygene.
  • Swaptro, intro OCS par TRSI.
  • Feedback #10, disquette musicale AGA par Void.
  • Bears, démo 64 ko OCS par Void.
  • You Make Me Smile, démo 40 ko OCS par Desire.
  • Dreams 35, lot de démos AGA par Void.
  • Even Huntsmen, intro OCS par Desire.
  • Bugas, démo 64 ko AGA par Amiga Skool.
  • Dual Panoply, démo 64 ko AGA par SFL.
  • Amigahub, démo 32 ko OCS par MoN.
  • On Fire, démo 64 ko OCS par Nah-Kolor.
  • Debutro, démo 64 ko OCS par Nah-Kolor.
  • Smashstash Announce, intro OCS par Insane.
  • Planet Disco Balls, démo 64 ko OCS par Planet Jazz.
  • Space Swap, démo 64 ko OCS par Istari.
  • Boozedrome IV, démo 40 ko OCS par Dekadence.
  • Tek Meteorix Speech 1, démo OCS.
  • Crap Box -2, lot de démos OCS par TEK.
  • Crap Box -1, lot de démos OCS par TEK.
  • New Impact, démo OCS par Agima.
  • Filliflif, démo 32 octets OCS par Loonies.

- Premier jeu utilisant ALS

Simone Bevilacqua a publié un nouveau jeu de réflexion genre "casse-tête" baptisé ArtPazz. C'est un jeu créé avec AMOS Professional ainsi que la bibliothèque ALS (AMOS Layers System) du même auteur. Pour rappel, celle-ci permet de transformer les écrans d'AMOS Professional en couches superposables et de leur donner notamment plus de couleurs. ArtPazz est ainsi un jeu AMOS mais utilisant l'AGA.

Dans ArtPazz, les images à reconstituer sont des peintures de grands maîtres comme Le Bal du Moulin de la Galette (Pierre-Auguste Renoir, 1876), Cenacolo (Leonardo da Vinci, fin des années 1490) ou De Sterrennacht (Vincent van Gogh, 1889). En outre, le jeu multijoueur en local (jusqu'à huit joueurs) est possible. ArtPazz est disponible en archive, fichier ADF ou fichier ISO. Prix libre (2 $ suggéré) [retream.itch.io/artpazz].


- Nouveaux lots Vampire V4+

L'équipe Apollo vend de nouveaux lots avec la Vampire V4+. Il y a d'abord la Vampire V4+ BASIC (Because Apollo Sparks Innovative Creativity) qui comprend les éléments suivants :
  • Ordinateur Vampire V4+ (processeur 68080, 512 Mo de mémoire, SAGA, 8 voix audio 8/16 bits 56 kHz, contrôleur FastIDE/CompactFlash, trois ports USB, deux ports manettes DB9, port réseau Ethernet 100 Mbits, sortie audio/vidéo numérique, port pour cartes SD).
  • Carte CompactFlash de 128 Go avec ApolloOS.
  • Boîtier noir en aluminium.
  • Alimentation de 2 watts.
  • Prix : 504 euros HT, 599 euros TTC.
Il y a aussi le lot Vampire V4+ Light Bundle qui comprend en plus une souris USB, une manette Apollo USB et un tapis de souris Apollo (525 euros HT, 624 euros TTC) et la Vampire V4+ Game Bundle qui comprend en plus du Light Bundle un clavier QWERTY rétro-éclairé (537 euros HT, 639 euros TTC) [www.apollo-computer.com/order.htm].


- Final Odyssey finalement en français

Final Odyssey est jeu d'aventure/action réalisé par Peter Spinaze et édité par Vulcan en 1997 pour Amiga OCS et AGA. C'est un jeu multilingue (il est même jouable en finnois et norvégien) mais la version française n'est étrangement jamais sortie. Cette lacune a été réparée par Alain Blot qui propose une tradution française sur le site d'Amiga France. Cette traduction est sous forme d'un correctif à copier dans le répertoire du jeu. La traduction française est basée sur l'italienne et donc les textes et le drapeau italiens pour la sélection sont remplacés par la version en français.


- AROS One 1.5

AROS One est une distribution logicielle pour AROS x86 (ABIv0) conçue par Carlo Spadoni. L'auteur a publié la version 1.5 le 19 mars 2021. AROS One peut s'installer en natif ou bien via une machine virtuelle comme VMWare. Et depuis cette version, AROS One est maintenant également distribué au format image Pendrive permettant de la lancer sur PC sans lecteur optique. La version 1.5 est basée sur les derniers fichiers système en date d'AROS (mars 2021). Elle ajoute des reconnaissances de fichiers dans Directory Opus 4, ZuneArc (outil de désarchivage), arSFSDoctor (interface pour la réparation des partitions SFS), FakeFastmem (ajoute de la mémoire Fast à Wanderer), et la mise à jour des bibliothèques Zune. AROS One s'est aussi amélioré au niveau graphique avec de nouvelles icônes et de nouveaux thèmes [English Amiga Board].


- Décès de Jean Baudlot

Le compositeur français Jean Baudlot est mort le 26 mars 2021 à l'âge de 74 ans. Dans les années 1970, Jean Baudlot composa pour des artistes comme Richard Clayderman, Nicolas de Angelis, Michèle Torr et Joe Dassin. Il a également représenté Monaco au Concours Eurovision de la chanson sous le pseudonyme de "Laurent Vaguener" en 1979. Il était connu sur Amiga pour avoir composé les musiques de douze jeux, notamment pour Delphine Software et Ocean France comme Ivanhoe, Operation Stealth, Les Voyageurs Du Temps ou encore Croisière Pour Un Cadavre.


- Amiga Future récolte chez Empire

Amiga Future a obtenu l'accord des ayants-droit des jeux Dreamweb, Coala et Gazza's Super Soccer pour les proposer en libre téléchargement sur son site.
  • Dreamweb est un jeu d'aventure conçu par Creative Reality et publié par Empire en 1994 pour Amiga OCS et AGA [version IPF et version WHDLoad].
  • Coala est une simulation d'hélicoptère programmée par Bitfusion Virtual Realities et édité par Empire en 1995 pour Amiga ECS et AGA [version ADF et version WHDLoad].
  • Enfin, Gazza's Super Soccer est un jeu de football (d'une qualité toute relative :-)) publié par Empire en 1989 [version ADF].

- zTools repart

Guillaume Boesel a annoncé l'arrivée de la version 3.2 de zTools, son lot d'outils divers pour AmigaOS 4. zTools 3.2 est disponible sur AmiStore et Updater. A noter que si vous utilisiez les menus contextuels de certains programmes (FastCompress, FastView, FlipPaper), il convient de les réinstaller car l'installation d'AmigaOS 4 Update 2 les a très certainement fait disparaître.

SysMon 6.4
  • Ajout : gestion d'AmigaOS4 FE Update 2 dans l'onglet "Système".
  • Corrigé : gestion des systèmes de fichiers NGFS dans l'onglet "Périphériques".
  • Corrigé : détermination de l'@ IP publique dans l'onglet "Système".
  • Retiré : test de performance réseau vu que Speedtest ne fonctionne plus.
RAMDock 51.3
  • Version totalement retravaillée par Javier De Las Rivas
  • Ajout de nouveaux types d'outils : USED_RAM_SLIDER, INFO_WINDOW_AUTOSAVE, WINX et WINY.
  • Retrait des types d'outils INFO_WINDOW_ADJUSTEMENT et INFO_WINDOW_DISPOSITION.
  • Création d'une documentation RAMDock_Guide.txt.
GFXDock 51.6
  • Version totalement retravaillée par Javier De Las Rivas.
  • Ajout de nouveaux types d'outils : INFO_WINDOW_AUTOSAVE, WINX et WINY.
  • Retrait des types d'outils INFO_WINDOW_ADJUSTEMENT et INFO_WINDOW_DISPOSITION.
  • Ajout de GPU VMEM dans l'historique.
  • Création d'une documentation GFXDock_Guide.txt.
CPUDock 51.2
  • Version totalement retravaillée par Javier De Las Rivas.
  • Ajout de nouveaux types d'outils : INFO_WINDOW_AUTOSAVE, WINX et WINY.
  • Retrait des types d'outils INFO_WINDOW_ADJUSTEMENT et INFO_WINDOW_DISPOSITION.
  • Création d'une documentation CPUDock_Guide.txt.

- WebDiskWriter

WebDiskWriter (également nommé Lubricator) est un outil pour AmigaOS 68k permettant de télécharger des fichiers ADF depuis Internet et d'écrire directement l'image-disque sur une disquette. Ce programme gratuit a été mis à disposition par Timm Müller [www.pouet.net].


- Ignition 1.10

Achim Pankalla a mis à jour Ignition, un tableur Open Source pour AmigaOS 4. Voici les avancées de la version 1.10 :
  • Peut maintenant imprimer les PDF avec une unité d'impression spécifique.
  • Ajout de nombreux raccourcis clavier dans le catalogue anglais et allemand, et dans certaines boîtes de dialogue.
  • Nouvelle fonction mode().
  • Quelques corrections de bogues comme la suppression d'un Grim Reaper dans l'écran d'accueil, la sauvegarde des attributs des cellules, la routine d'impression...

- Inviyya finalisé

Inviyya est un jeu de tir à défilement horizontal programmé par Tiger Skunk (Michael Borrmann) pour tout Amiga OCS disposant de 1 Mo de mémoire. Ce jeu comporte six niveaux, chacun avec ses propres ennemis et chefs de fin de niveau, quelques armes spéciales et un défilement de parallaxe à trois plans. Révélé dès octobre 2016, Inviyya est proposé à la vente depuis le 12 avril 2021 sur tigerskunk.itch.io/inviyya (version numérique - 12 $) et bientôt chez Poly.play (version en boîte - à partir de 23 euros).


- IBrowse 2.5.4

Une mise à jour mineure du navigateur Internet IBrowse a été diffusée le 2 avril 2021. Il s'agit de la version 2.5.4 pour AmigaOS 3 et 4 qui présente surtout des corrections de bogues et des petits changements comme les suivants :
  • Correction d'un plantage lors de la modification de chaînes dans les paramètres d'usurpation, qui se produisait avec les anciennes versions de MUI.
  • Modification des liens rapides par défaut.
  • Suppression de l'appel à la fonction dépréciée MUI_Error().
  • Abandon complet des fermetures SSL bidirectionnelles car certains serveurs étaient en panne et ne répondaient pas correctement, ce qui faisait que les connexions HTTPS se bloquaient et ne se terminaient jamais.
  • Mise à jour des catalogues en polonais et italien.
  • Mise à jour du décodeur PNG utilisant libpng 1.6.37.
  • Détection des téléchargements incomplets encodés en GZip, en les signalant comme une erreur et en permettant à la fonction de reprise automatique de les gérer également.
  • Ajout de la gestion des attributs marginwidth, marginheight, border et scrolling pour les éléments <iframe>.
  • Correction du JavaScript inopérant dans les iframes, en raison de l'utilisation du mauvais contexte (parent).
  • Correction d'un plantage lors de la libération de pages avec des iframes imbriquées.
  • Les liens d'image et des "maps" n'affichent plus de bordure par défaut.
  • Passage de la locale.library V39 à V38 pour être compatible Workbench 3.0.

- Nouveau pilote audio pour AmigaOS 4.1

Harald Kanning a publié un nouveau pilote audio AHI pour AmigaOS 4.1. Celui-ci gère les cartes son PCIe compatibles avec les spécifications Intel HDAudio (Azalia). L'enregistrement analogique (pour l'instant en 16 bits jusqu'à 192 kHz) ainsi que la lecture en analogique (canaux 7.1 et jusqu'à 32 bits/384 kHz) sont gérés. La gestion des entrées et des sorties numériques est prévue pour une future mise à jour. Des préférences AHI et un outil de mixage basique sont inclus, permettant le réglage du volume. Le pilote est nommé HDaudio_AHI.lha et est disponible sur OS4Depot. Les cartes gérées (vérifiées) sont les suivantes :
  • Creative Labs Sound Blaster Audigy FX (24 bits/192 kHz 5.1).
  • Startech PEXSOUND7CH (24 bits/192 kHz 7.1) -> disponibles sous différentes marques.
  • Fransande 411944 (24 bits/192 kHz 7.1) -> disponibles sous différentes marques.
Cartes qui devraient fonctionner :
  • Terratec AUREON 7.1 PCIe (devrait être testée sous peu).
  • A peu près toutes les combinaisons de contrôleurs HDAudio et de codecs HDAudio multicanaux (exemples : CA0113, CM8828, CM8888, CM9882A ALC898, etc.).
Anciennes cartes qui pourraient fonctionner (sans garantie) :
  • Asus Xonar Phoebus solo (CM8888 en combinaison avec des DAC haute qualité dédiés).
  • Powercolor Devil HDX (CM8888 en combinaison avec des DAC dédiés).
Cartes qui ne fonctionnent pas (encore) :
  • Sound Blaster basées sur le Core3d (CA0132) (exemples : Z, AE-5, AE-7, AE-9, etc.). Ces cartes ont des DSP (ca0132) au lieu d'un codec audio. Leur gestion est prévue mais loin d'être réalisée du fait d'une configuration plus poussée et du manque de documentation.
Cartes qui ne fonctionneront jamais :
  • Cartes son actuellement en vente. Ces cartes sont soit des AV100 (CMI8788 renommées) ou des cartes basées sur les puces CM8786 ou C-Media 6632AX (puce USB). Aucune de ces puces ne répond aux spécifications du standard HDAudio.
  • Les Sound Blaster Audigy RX et toutes les Sound Blaster de type EMU ou X-FI (ne répondent pas au standard Intel HDAudio).
  • Toutes les cartes non PCIe (comme les cartes USB).

- AmiKit XE aussi pour Raspberry Pi 400 ou 4

Une version spéciale d'AmiKit XE 11.5, la distribution logicielle Amiga créée par Jan Zahurancik, a été rendue publique en avril 2021 pour les mini-ordinateurs Raspberry Pi 400 et Pi 4 (modèle B avec au moins de 2 Go de mémoire et un ventilateur). Pour rappel, AmiKit XE nécessite une image ISO d'AmigaOS et un Kickstart. Prix : environ 20 euros [www.amikit.amiga.sk/raspberry].


- Mise à jour d'AmigaAMP

Thomas Wensel a mis à jour AmigaAMP, son lecteur audio pour AmigaOS 3 et 4. Les avancées de cette version 3.29 publiée le 30 mars 2021 concernent les points suivants :
  • Fonction de recherche dans la liste de lecture.
  • Gestion d'EQF (Equalizer Preset File - fichier de préréglage d'égaliseur).
  • Ajout du type d'outils EQUALIZER pour charger un réglage spécifique au démarrage.
  • Ajout du choix entre la police du thème et la police système pour l'affichage des informations sur les pistes (encore expérimental).
  • Gestion du codec Opus pour les fichiers OGG.
  • Tente de lire le fichier cover.jpg depuis le dossier du fichier audio si aucune image de couverture intégrée n'a pu être trouvée.
  • Lecture sans coupure.
  • Gestion de la modplug.library pour lire les MOD, S3M, etc. avec la version AmigaOS 3.9.

- PiStorm, encore de l'Amiga sur Raspberry Pi

Claude Schwarz est un ingénieur allemand qui est en train de développer PiStorm, une solution logicielle/matérielle à base de Raspberry Pi pour Amiga. Cela se matérialise par une mini-carte processeur pour émuler un 68000 dans son emplacement physique. Une partie de la mémoire du Raspberry Pi sera utilisable par l'émulation du processeur. Actuellement, la performance est entre 15 et 18 MIPS (équivalent à un 68030 à 60 MHz) mais l'auteur prévoit d'aller plus loin [Obligement].


- Putter en boîte

Putter est un jeu réalisé avec RedPill par le développeur polonais Jacek Nockowski. Vous incarnez une grenouille qui doit déplacer par tous les moyens sa balle de mini-golf (une noix) et la mettre dans un trou à l'autre bout du tableau. Ce jeu est commercialisé par l'éditeur CDLabel.info (boîte avec CD et disquette). Putter nécessite une machine AGA [allegro.pl]. Prix : 41 zlotys (9 euros).


- A/NES se refait une beauté

A/NES est un émulateur NES/Famicom 8 bits pour les Amiga ECS et AGA disposant d'un 68020. Il a été programmé en assembleur 68k par Morgan Johansson et Fredrik Schultz. Il existe une variante nommée A/NES Pro mais celle-ci demande un Amiga plus puissant. Après plus de dix ans sans mise à jour, Morgan Johansson a décidé de reprendre son compilateur AsmOne et de proposer une nouvelle version d'A/NES (non Pro donc) le 3 avril 2021. Cette version 1.2 inclut des optimisations graphiques, une réécriture du code de gestion de la pile, le retrait du code de débogage (cela ralentissait l'émulation) et la gestion du Mapper 87. Pour rappel, avec les "Mappers", il est possible d'alterner entre plusieurs banques de mémoire dynamiquement, et ainsi d'utiliser des cartouches avec plus de mémoire que ce que la NES permet normalement [nes.goondocks.se/anes.php].


- Internet pour les vieilles machines

Sean Malseed a mis au point un moteur de recherche utilisable par les vieilles machines comme les Amiga Classic ou même les Macintosh 68k. Il se nomme FrogFind.com et voici comment il fonctionne : FrogFind intègre les résultats de recherche du moteur DuckDuckGo dans un code HTML extrêmement simple, sans JavaScript, CSS ni même tables. Vous pouvez cliquer sur n'importe quel résultat de recherche et il sera rendu dans un code HTML extrêmement basique. Les images sont supprimées et liées en haut de chaque page par un visualisateur d'images spécial qui les compresse à quelque chose de raisonnable pour les machines anciennes. Pour les articles, la bibliothèque Readability de Mozilla est utilisée ; elle fait fonctionner le mode lecteur de Firefox, qui est encore plus compressé. L'auteur espère rendre une grande partie du Web à nouveau accessible.


- Wayfarer en mode vidéo

Jacek Piszczek a publié ces deux derniers mois de nouvelles versions de Wayfarer, son navigateur Web pour MorphOS. La version 1.12 propose notamment la lecture des vidéos, et ce, d'une manière relativement fluide grâce à la gestion de l'overlay et d'autres optimisations. Elle ne fonctionne cependant pas sur tous les sites (comme DailyMotion) car l'auteur se concentre pour l'instant sur YouTube. De plus, la lecture vidéo est implémentée de façon peu intuitive : une fenêtre s'ouvre en haut de la page à chaque fois qu'une vidéo est repérée (la fenêtre vous demandant alors si vous voulez lire la vidéo, la télécharger ou l'ignorer).

Wayfarer 1.12 arrive aussi avec la gestion expérimentale de MediaSource (un élément Web représentant une source de données audio ou vidéo pour un élément média), améliore la gestion du HLS (HTTP Live Streaming - un protocole de lecture en ligne basé sur le protocole HTTP), implémente un mode plein écran/fenêtre basique, met à jour FFMpeg4, OpenSSL et cURL et corrige quelques bogues comme celui qui empêchait de quitter l'application.

Les versions suivantes 1.13 à 1.15 ont ajouté la possibilité de désactiver le HLS dans les réglages, amélioré légèrement le lecteur vidéo, corrigé un bogue au niveau de cURL, et aussi apporté des améliorations pour le lecteur MediaSource.


- bePlayer

Bruno Peloille a profité des avancées de la bibliothèque SDL2 (et de son moteur audio SDL2_MixerX) pour concocter un lecteur audio pour MorphOS. Nommé bePlayer, il est capable de lire les formats WAVE, MP3, OGG, OPUS, FLAC, tous types de MOD et aussi du MIDI. L'interface est très simple mais présente l'essentiel (nom du module, information, durée, égaliseur, avance/recul rapide...) [morphos-storage.net].


- Presse italienne : arrivée d'air frais

Passione Amiga est un magazine imprimé italien, prévu pour être publié trimestriellement. Le numéro 1 est disponible pour 5 euros. Son sommaire présente notamment des entrevues avec Allister Brimble (musicien), Alberto Longo (développeur de T-Racer, Breathless) et Fabio Bizzetti (développeur de Virtual Karting), ainsi que des tests de Wiz, Furtum Sacrum Adventure, Tinyus, Black Dawn Rebirth, Smarty And The Nasty Gluttons.

Les informations concernant le nombre de pages ne sont pas encore disponibles. L'équipe rédactrice regroupe notamment Moreno Carlini, Alberto Cecchetti et Paolo D'Urso (via sa société Darkage Software qui édite le magazine). Il est possible d'acheter des numéros uniques ou de procéder à un abonnement annuel et de pouvoir télécharger les anciens numéros au format PDF, s'ils ne sont plus disponibles sous forme papier [www.passioneamiga.it/].


- Nouvelle version de Citadel ?

Selon les développeurs du jeu de tir à la première personne Citadel (publié en 1995 par Black Legend), une version améliorée de leur clone de Doom est en cours. Elle devrait offrir de meilleures performances sur les Amiga gonflés et de meilleures animations dans le jeu. Les bogues connus seront corrigés, par exemple pour l'installation sur disque dur [YouTube].


- Amiga Forever 9

Cloanto a annoncé le 10 mars 2021 l'arrivée de la version 9 d'Amiga Forever et de C64 Forever, les suites officielles de préservation, d'émulation et de soutien des machines Commodore/Amiga pour Windows. Ces nouvelles éditions sont le résultat de plus de deux ans de développement depuis la précédente version majeure. Amiga Explorer 9 est maintenant inclus dans Amiga Forever 9 Plus Edition et Premium Edition.

La version 9 offre de nouvelles fonctionnalités visuelles comme le mode Arcade, le mode Tuile, les thèmes claires et sombres, et un ensemble de thèmes plus colorés. La technologie Direct2D (accéléré matériellement) est utilisée pour offrir une expérience plus réactive. Au niveau de l'interface, on note de nouvelles options de sélection et de tri des colonnes, et un nouveau gestionnaire de propriétés et un gestionnaire de prévisualisation amélioré permettent un accès transparent au contenu via l'explorateur de fichiers et la recherche Windows.

De nouvelles fonctions d'automatisation et de création de titres permettent d'exécuter automatiquement un script ou une application au démarrage, par exemple pour invoquer rapidement différentes fonctions ou jeux à partir d'une configuration Amiga partagée. Ce n'est que le début des nouvelles fonctionnalités d'automatisation qui devraient être disponibles dans les prochains mois.

Autres changements pour Amiga Forever 9 : l'amélioration de la gestion des images-disques avec RDB, la possibilité d'utiliser le lecteur avec une manette de jeu, et des boutons virtuels améliorés qui peuvent maintenant simuler des événements de la manette en plus des événements de clavier.

Amiga Forever 9 est disponible en trois éditions : Value Edition (9,95 euros, installateur téléchargeable), Plus Edition (29,95 euros, installateur téléchargeable avec option de création d'une image ISO de DVD) et Premium Edition (49,95 euros, Plus Edition téléchargeable, plus logiciel en boîte et vidéos supplémentaires sur trois DVD).

C64 Forever 9 est aussi disponible en trois éditions : Free Express Edition (version avec fonctionnalités limitées), Downloadable Plus Edition (14,95 euros, installateur téléchargeable avec possibilité de créer une image ISO sur CD) et Boxed Plus Edition (19,95 euros, Plus Edition téléchargeable, plus CD en boîte). A noter que deux lots se reconnaissent et fonctionnent l'un avec l'autre, avec des options pour fusionner les différentes plates-formes dans la même interface.


- On reparle des claviers de Brian Robotham

En octobre 2018, le revendeur américain Amiga On The Lake projetait de préfinancer puis de distribuer les claviers de remplacement développés par Brian Robotham. Les versions pour Amiga 500 et 1200 devaient être disponibles à Noël 2018. Dans une mise à jour publiée le 8 mars 2021, Jeffery Yoder écrit les raisons pour lesquelles ils n'ont pas réussi à livrer ces claviers avant la fin de 2020 à tous les utilisateurs qui les avaient réservés. Le plan actuel est de finaliser les livraisons d'ici la fin du mois de juin 2021.


- Un jeu nippon ni mauvais, mais gratuit

Le jeu d'aventure Nippon Safes Inc., sorti en 1992, est maintenant gratuitement téléchargeable sur www.scummvm.org/games/#games-nippon. Des images-disques (pour tous formats), le manuel numérisé ainsi qu'un fichier contenant une version destinée à ScummVM, sont disponibles.


- Hollywood 9 publié

Après plus de deux ans de développement, Airsoft Softwair a annoncé le 22 mars 2021 la disponibilité de Hollywood 9 (surnommé "Sugarcane"), son langage de programmation orienté multimédia, qui peut être utilisé pour créer divers jeux et applications pour diverses plates-formes, dont les variantes Amiga.

La version 9.0 est une mise à jour massive, la plus importante depuis la 6.0, et comporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Voici une liste non exhaustive :
  • Près de 100 nouvelles commandes pour de nouvelles possibilités de programmation.
  • Une énorme bibliothèque de palettes pour toutes sortes d'effets rétro.
  • Mode palette spécial pour les affichages, les brosses et les animations de Hollywood.
  • Sérialisation pratique des données vers/depuis JSON.
  • Gestion des animations vectorielles.
  • Gestion de Direct2D (sous Windows), GTK+3 (Linux) et du mode immersif d'Android.
  • Le moteur de rendu de texte peut présenter le texte sous forme de listes (non) ordonnées.
  • De nombreuses commandes peuvent maintenant être exécutées de manière asynchrone.
  • Gestion de l'écriture de fichiers IFF ANIM.
  • Amélioration de la gestion de l'internationalisation (i18n).
  • Amélioration massive de la vitesse de la bibliothèque de tableaux.
  • Réduction de la consommation mémoire.
  • La sortie du programme et le code de retour peuvent être capturés.
  • Extensions majeures de l'interface des greffons.
  • L'interface réseau est beaucoup plus puissante.
  • Plus de 100 nouvelles pages de documentation PDF (1166 au total).
Hollywood 9 est disponible sur CD et en version téléchargeable. L'achat de Hollywood vous donne droit à une licence mono-utilisateur pour les quinze plates-formes gérées. Si vous possédez déjà Hollywood, vous pouvez acheter une version de mise à niveau à prix réduit. Les personnes qui ont acheté Hollywood 8 en 2021 peuvent demander une mise à niveau gratuite [www.hollywood-mal.com/index.html].


- Quand le 68040 se prend pour un 68060

Stefan Reinauer a conçu 68040-to-68060, un adaptateur qui permet de connecter physiquement un 68060 sur n'importe quel emplacement d'un 68040 (carte mère ou fille), à condition que l'espace physique soit suffisant [github.com/reinauer/68040-to-68060].


- RedPill 0.85 à 0.88

RedPill est un outil de création de jeux sur Amiga OCS/AGA, oeuvre de Carlos Peris et programmé en AmiBlitz 3. De nouvelles versions 0.8.5 à 0.8.8 sont sorties depuis le début de l'année 2021 et proposent notamment les changements suivants :
  • Dans l'écran Objets, il est possible de passer rapidement aux objets grâce à la nouvelle barre d'objets.
  • Le code de la caméra ainsi que le déclencheur de la position de la caméra ont été retravaillés.
  • Edit Image crée un nouveau fichier IFF si le champ Image est vide dans Tiles et Sprites.
  • Amélioration de la gestion des erreurs lors du chargement et de la sauvegarde du projet.
  • Des informations d'aide sont disponibles dans l'éditeur (appuyez sur le bouton "i").
  • Ajout d'un déclencheur d'action Stamp qui affiche un objet sur le fond du niveau.
  • Ajout d'un déclencheur HUD Refresh pour réafficher entièrement l'affichage tête haute.
  • Il est possible maintenant de copier et coller des objets. Cela devrait fonctionner entre les projets aussi.
  • Ajout de l'action Trigger Prev Level pour passer au niveau précédent.
  • Ajout de l'action Trigger Level# To Var pour définir une variable avec le numéro du niveau actuel.
  • Le coeur des cartes Vampire est détecté dans l'écran des paramètres.
  • Amélioration de la compatibilité ApolloOS/AROS.

- 68k pour LLVM

En 2019, l'arrière-plan logiciel m68k de GCC a été financé avec succès. A présent, une autre campagne de financement participatif a été menée à bien pour implémenter un arrière-plan logiciel m68k pour le compilateur LLVM. Le code a déjà été ajouté à l'archive source officielle. Ainsi, toutes les futures versions de LLVM pourront également créer du code dans tous les langages de programmation gérés pour les processeurs 68k de Motorola [www.bountysource.com].


- Mise à jour des greffons Hollywood

Après la sortie de Hollywood 9, Airsoft Softwair a publié un certain nombre de mises à jour pour les greffons pour cette nouvelle version de Hollywood. Les greffons suivants sont maintenant disponibles en téléchargement gratuit sur le portail officiel de Hollywood :
  • Hollywood Player 9.0 pour toutes les plates-formes gérées.
  • Hollywood SDK 9.0 pour développer vos propres greffons (comprend des exemples et plus de 400 pages de documentation dans différents formats).
  • Hollywood 9.0 Addon pour Cubic IDE (développé par Michael Jurisch).
  • Fichier Word de Hollywood 9.0 pour UltraEdit.
  • Manuel de référence en ligne de Hollywood 9.0 (plus de 1100 pages PDF, disponible aussi en HTML, CHM et AmigaGuide).
  • Manuel de référence en ligne de Hollywood SDK 9.0 (plus de 400 pages PDF, disponible aussi en HTML, CHM et AmigaGuide).
  • Le greffon Vim a été mis à jour, gérant Hollywood 9.0.

- Outil pour OpenGL ES 2.0 sur AmigaOS 4

Juha Niemimaki a publié la première version de glSnoop, un outil de traçage de l'API graphique pour AmigaOS 4. Inspiré par Apitrace, mais entièrement écrit à partir de zéro et spécifiquement pour AmigaOS 4, cet outil enregistre le nombre d'appels et la durée des fonctions connues d'OpenGL ES 2.0 et de Warp3D Nova. Il peut être utilisé comme outil en ligne de commande ou via l'interface graphique et offre les fonctionnalités suivantes :
  • Gère ogles2.library 3.1 et Warp3DNova.library 1.83.
  • Décode les paramètres "enum" et les listes de balises (taglists).
  • Ouvre des classes GUI avant utilisation.
  • Affichage des paramètres W3DN_Clear.
  • Utilisation de blocs de 4 kilo-octets pour la journalisation en série.

- Le plein de nuanceurs

En 2020, Juha Niemimaki avait créé Shaderjoy, un logiciel capable de lancer des programmes nuanceurs sur AmigaOS 4. Roman Kargin propose depuis le 28 avril 2021 un lot, nommé Shaderjoy Pack qui inclut plus de 1500 nuanceurs de qualité qui ont été testés, triés, regroupés et catalogués, et qui sont issus de www.shadertoy.com.


- Raptor 1200, le 68080 utilisé

Gunnar von Boehn a annoncé fin avril 2021 dans une entrevue l'arrivée prochaine de la Raptor 1200. Il s'agit d'une carte accélératrice pour Amiga 1200 qui utilise le processeur 68080 en FPGA ainsi que 128 Mo de mémoire. C'est une sorte de carte Vampire V2 à fonctionnalités réduites. Si tout se passe bien, l'équipe Apollo attend les premières cartes dès le mois de mai 2021. La nouvelle carte sera également produite par Igor Majstorovic et sera distribuée exclusivement via la boutique Apollo.

Cette carte s'adresse aux personnes qui veulent profiter du coeur Apollo 68080, tout en souhaitant continuer à utiliser le jeu de composants AGA (donc pas de SAGA/RTG, HDMI, IDE, carte SD). On parle d'une vitesse de 100 MIPS. Prix non communiqué pour le moment.


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