Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 11 juillet 2020 - 21:53  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de janvier/février 2020
(Rubrique écrite par David Brunet - février 2020)


- L'A1222 se précise

Le site www.a1222plus.com, consacré à l'ordinateur A1222 Plus (et sa carte mère Tabor), a ouvert ses portes le 7 janvier 2020. Le prix est toujours fixé à 400 euros et la disponibilité est prévue pour la fin du premier trimestre 2020.

Caractéristiques de la carte Tabor :
  • Basée sur l'architecture POWER et équipée d'un processeur NXP QorIQ P1022 à 1,2 GHz, 32 bits, e500V2, double coeur.
  • Un radiateur et un ventilateur pour le processeur.
  • Deux connecteurs pour ventilateur(s).
  • Jusqu'à 8 Go de mémoire DDR3 64 bits en SODIMM cadencée à 400 MHz.
  • Port série RS232 (230 400 bps).
  • Deux ports SATA 2.6.
  • Deux ports USB 2.0 externes et deux ports USB 2.0 internes.
  • Un port Ethernet RGMII 1 Gbs.
  • Un port PCIe x4 gen 1 (2,5 Gbs par ligne).
  • Un port PCIe x16 permettant l'ajout d'une carte graphique Radeon RX.
  • Une puce audio numérique stéréo I2S.
  • Interface DVI LCD permettant une résolution de 1280x1024 en 24 bits (sans 3D, ni accélération 3D) et avec gestion du HDMI 1.3.
  • Un port MicroSD pour la ROM.
  • Connecteurs pour les diodes de mise sous tension, du processeur et du disque dur.
Il existe aussi une foire aux questions sur l'A1222 Plus. Mehdi Boulahia l'a traduite :

Combien de cartes vont être produites pour le plan Early Adopter ?

100 cartes A1222 Plus vont être produites exclusivement pour les clients Early Adopters + 10% pour les besoins de garantie. Si jamais il y a un peu plus de cent clients ayant acheté le lot AAA, nous fabriquerons plus de cartes pour assurer la livraison afin que personne ne soit lésée.

Quand les cartes vont-elles être fabriquées pour le plan Early Adopter ?

La nouvelle révision de carte mère est en cours de finalisation au niveau de la conception matérielle. Cinq cartes prototypes vont être fabriquées pour valider cette nouvelle révision et ensuite le lot principal entrera en production fin février 2020.

Est-ce que tous les clients du lot AAA auront l'option de participer pour acheter la carte mère de l'A1222 Plus Early Adopter ?

Oui, dès que le client enregistrera le numéro de série fourni avec le lot AAA sur le site AmiSphere.com, il pourra participer au plan Early Adopter. Aucun client du lot AAA ne sera laissé pour compte.

Est-ce que le numéro de série du lot AAA sera disponible en ligne avant la réception de la boîte ?

Oui, AmigaKit dédiera un numéro de série à chaque client du lot AAA et l'enregistrera dans le compte des commandes du client.

Quand les boîtes du lot AAA seront-elles envoyées ?

AmigaKit enverra les lots AAA en février 2020 à tous les clients qui ont pré-commandé.

Est-ce que le prix de l'A1222 Plus augmentera après le plan Early Adopter ?

Oui, les cartes A1222 Plus Early Adopter sont lancées à un prix réduit.


- Le Corona virus impacte l'Amiga

Dans un billet posté sur son blog, Trevor Dickinson d'A-EON Technology fait un point sur le virus COVID-19 (alias "Corona"). Trevor Dickinson relaye une information indiquant que le virus COVID-19 a un effet majeur sur le commerce international qui, selon un récent rapport de la CNBC, pourrait avoir un impact sur 5 millions d'entreprises dans le monde entier qui dépendent de la production des usines chinoises et d'autres entreprises dans les zones touchées.

Même A-EON Technology et AmigaKit ont été touchés, l'approvisionnement en composants électroniques et en cartes de circuits imprimés s'étant tari. Matthew Leaman d'AmigaKit a indiqué qu'en raison de fermetures d'usines, plusieurs de ses nouveaux produits matériels pour Amiga Classic n'ont pas été expédiés ou ont pris un retard considérable. Le calendrier de développement et de sortie du plan Early Adopter A1222 d'A-EON Technology a été affecté de la même manière et Matthew Leaman pense que les retards pourraient repousser la production au troisième trimestre de cette année.


- MorphOS 3.13

L'équipe de développement de MorphOS a annoncé le 7 février 2020 la disponibilité de la version 3.13 de son système d'exploitation MorphOS. Cette mouture est une mise à jour mineure qui comporte essentiellement des corrections de bogues plus quelques nouveautés :
  • Le thème graphique Origo a été choisi pour être le nouveau thème par défaut.
  • Le navigateur Odyssey, qui reste en version 1.26, dispose d'une mise à jour de ses certificats racine et de la bibliothèque cURL.
  • Ajout du pilote réseau Ethernet Gigabit de l'AmigaOne X5000 (p50x0_eth.device).
  • Réduction générale de la consommation de mémoire graphique.
  • Ajout de la commande PowerMac7FanControl qui permet de contrôler le ventilateur des PowerMac G5.
  • Le mode double écran sur les iMac G5 iSight a été ajouté.
  • Diverses machines sont mieux gérées : Pegasos (firmware), Pegasos II (au niveau de l'extinction), Sam460ex (mode SATA), PowerBook G4 (clavier éclairant).
MorphOS 3.13 coûte 79 euros (sur Pegasos I/II, Mac mini G4, eMac, Power Mac G4, Power Mac G5, iBook G4, PowerBook G4 et AmigaOne X5000) ou 49 euros (sur Efika 5200B et Sam460ex/cr). La mise à jour est gratuite pour les machines déjà enregistrées [www.morphos-team.net].


- Documents sur les procès Cloanto/Hyperion

Le site Amiga-News.de a collecté quelques documents sur les trois procès en cours entre Cloanto et Hyperion. Ceux-ci sont payants mais Amiga-Nes.de a réussi a en récupérer et à les mettre à la disposition du public :

- Hyperion contre Cloanto : accord ou pas ?

Dans l'un des deux procès restants entre, entre autres, Hyperion et Cloanto, toutes les parties concernées avaient soumis une demande conjointe vendredi 31 janvier 2020, demandant de prolonger d'une semaine le délai fixé par le juge, car "Les représentants commerciaux d'Hyperion, Cloanto et C-A Acquisitions, Inc. ont participé à plusieurs jours de discussions intensives de règlement en face à face en Europe, visant à une résolution globale de toutes les réclamations [...]. Hyperion, Cloanto, et C-A Acquisitions, Inc. sont en train de finaliser les modifications d'une liste de conditions négociées, qu'ils prévoient d'exécuter prochainement".

La motion a été signée par le juge le même jour, de sorte que les parties concernées avait jusqu'au vendredi 7 février 2020 pour terminer les négociations de règlement qu'elles ont entamées l'automne dernier ou demander une autre prolongation [Order_on_Stipulated_Motion.pdf].

Quelques jours plus tard, on a appris que les discussions entre Cloanto et Hyperion concernant un accord de règlement ont été interrompues sans résultats tangibles.

Ensuite, début février 2020, le juge a ordonné deux nouvelles décisions. Concernant l'action en contrefaçon de droits de marque, celle-ci est suspendue jusqu'à la résolution d'un litige antérieur (rappelons que les deux plaignants pouvaient ici obtenir un jugement par défaut en raison de l'inactivité d'Hyperion). Secondement, concernant le litige entre Amino/Itec/Amiga Inc./Cloanto et Hyperion, Cloanto a manifestement demandé au tribunal un règlement alternatif du litige. Mais le juge a refusé : "La cour ne pense pas que cela soit nécessaire à ce stade, car les parties ont récemment participé à des discussions de règlement et peuvent continuer à le faire volontairement".


- Nouveau projet de carte accélératrice FPGA

Mike Stirling travaille depuis quelques semaines sur un projet visant à construire une nouvelle carte accélératrice basée sur un FPGA. Celle-ci n'a pas encore de nom, elle utilisera le coeur logiciel TG68 68k, qui est Open Source et qui propose une puissance équivalente à un 68020. Les prototypes actuels utilisent toujours une carte de développement FPGA (la Terasic DE0 Nano avec FPGA Cyclone IV), qui est connectée au port processeur de l'Amiga via une interface maison, mais qui sera changée en carte spécifique plus tard. Contrairement à la Vampire, l'accent sera mis ici sur une compatibilité maximale. Outre un processeur et une mémoire Fast (32 Mo) plus rapides, les prototypes actuels offrent déjà un accès aux cartes SD. La carte est initialement développée pour l'Amiga 500, mais des versions ultérieures pour d'autres modèles d'Amiga sont prévues [www.mike-stirling.com].


- Amiga.net.pl ne paye pas ?

Le développeur serbe Cobe a indiqué, sur un message posté sur English Amiga Board le 12 février 2020, avoir un problème avec son éditeur, Amiga.net.pl. En effet, Cobe et son équipe ont publié deux jeux (Lumberjack Reloaded et Pong4K) via cet éditeur polonais mais celui-ci ne leur payait pas l'intégralité de l'argent dû.

Dans un premier temps, Cobe indique qu'Amiga.net.pl lui avait annoncé un chiffre de ventes de Lumberjack Reloaded mais qu'au moment de transférer l'argent, l'éditeur polonais avait réduit de moitié ce chiffre, avançant comme excuse que le premier chiffre de ventes comportait des précommandes qui ne furent jamais payées.

Puis vint le cas pour Pong4K : neuf mois après sa sortie, Cobe n'a toujours pas reçu la copie du jeu qui lui était réservée, ni l'argent qu'a rapporté ce jeu.

Cobe indique que la communication avec Amiga.net.pl est intermittente, il parle la plupart du temps à des associés, mais après les avoir contactés, il n'obtenait que des informations contradictoires ou juste des phrases dans le style "Je ne sais pas de quoi il parle, c'est ridicule". Cobe a donné du temps à Amiga.net.pl pour résoudre ce problème, en vain. Il espère que d'autres développeurs ne se retrouveront pas dans la même situation.

Dans le même fil de discussion sur English Amiga Board, on apprend que la situation est un peu plus compliquée : Amiga.net.pl est seulement le distributeur des jeux, alors que l'éditeur est CDLabel (société de Pawel Nowak - un des auteurs de Tanks Furry réalisé par Project R3D). Amiga.net.pl paie les jeux à CDLabel et ne reçoit qu'une petite commission sur les ventes (fixée par le CDLabel). Les règlements avec les auteurs des jeux sont également gérés par CDLabel depuis la sortie de Tanks Furry. Les copies des jeux pour les auteurs sont également envoyées par CDLabel, car ce sont eux qui produisent physiquement les jeux, et non Amiga.net.pl.

Apparemment, ce problème était déjà connu et avait été transmis il y a longtemps à CDLabel. Mais malheureusement Pawel Nowak n'avait jamais répondu. Mais au vu de la révélation publique de ce problème, Pawel Nowak a pu s'exprimer et on espère que ce différent va se régler.

A noter que d'autres développeurs qui ont eu des jeux publiés par Amiga.net.pl se sont exprimés. Il y a par exemple John Taskiris, qui n'a eu aucun problème avec cet éditeur, ou encore Frank Wille, le développeur du jeu Solid Gold. Ce dernier a indiqué qu'il avait choisi d'octroyer à l'éditeur le droit de récupérer les profits de son jeu. C'est son choix (il aime faire des jeux mais ne veut pas s'embêter avec la production et les ventes), et il n'a donc pas de problème financier avec Amiga.net.pl.


- La société Commodore International Ltd appartient à Michael Gleissner

Michael Gleissner est un entrepreneur et acteur allemand. L'une de ses activités favorites est d'enregistrer des marques/noms de sociétés. En 2016, il avait enregistré plus de 1000 entreprises au Royaume-Uni, dont il était l'unique directeur. Les sociétés furent ensuite utilisées comme nom de demandeur dans des milliers de dépôts de marques dans le monde entier. Il acheta aussi des milliers de noms de domaine. Le but de cette grande manoeuvre est sans doute financière, il estime que tous ces noms déposés sont des investissements.

Le 31 mai 2016, il enregistra même une société du nom de "Commodore International Ltd" au Royaume-Uni, avec un capital de 50 000 £. En fait, cette société n'existe pas réellement et n'a rien à vendre. Et pour que la société ne soit pas effacée du registre des sociétés du Royaume-Uni, Michael Gleissner envoie un dossier à ce registre dans le but de garder sa société active, chose qu'il a fait début janvier 2020 [beta.companieshouse.gov.uk/].


- Des nouvelles de Wings Remastered Edition ?

Oui ! Daniel Müssener, le responsable des versions Amiga de ce jeu de Cinemaware Retro, a donné quelques informations sur l'avancement du développement. En gros, il est bientôt terminé mais il ne sait pas quand il sera finalisé. Daniel Müssener indique que sa motivation sur ce projet est basse car il a sous-estimé la quantité de travail nécessaire et celui-ci prend beaucoup plus de temps que prévu. Sans compter qu'il a d'autres projets en parallèle. Il y travaille peu souvent mais a quand même réussi à publier une nouvelle version démo pour AmigaOS 4 (Warp3D, Tabor SPE et MiniGL/MiniGL4GL4ES), MorphOS et AROS x86.


- Mutation Software de retour sur Amiga

Mutation Software fut un studio de développement de jeux, créé en 1990 par Adrian Cummings, et qui a cessé ses activités en 2004. Parmi ses productions, on peut noter Doodlebug: Bug Bash 2 et Cyberpunks, deux titres publiés par Core Design en 1993. Le studio édita ensuite directement ses jeux comme Tin Toy Adventure et Tommy Gun en 1996. Adrian Cummings a annoncé en janvier 2020 son intention de revenir sur Amiga et de relancer son label avec, dans un premier temps, la publication de certains de ses jeux en édition limitée (Tin Toy, Castle Kingdoms et Tommy Gun) en boîte et aussi en version dématérialisée. Ceux-ci seront disponibles dès le 6 mars 2020. En outre, un nouveau jeu est prévu, il se nomme Wiz: Quest For The Magic Lantern et est attendu pour l'automne 2020, également en versions boite et dématérialisée [softwareamusements.com].


- Fractal Nova

Juha Niemimaki a diffusé début février 2020 une première version de Fractal Nova, un nouveau logiciel de création de fractales. Il permet plus précisément de dessiner des Mandelbrot. FractalNova est natif AmigaOS 4 et il s'agit du premier logiciel du genre à prendre en compte le nouveau système 3D Nova et à utiliser les shaders [capehill.kapsi.fi/nova/].


- Des t-shirts Amiga à gogo

Le site Internet Teepublic permet à tout un chacun de vendre ses propres t-shirts. On y voit notamment depuis des mois des t-shirts à l'effigie de l'Amiga, du Workbench et de Commodore. Ces ventes se font sans aucune licence et les auteurs de ces t-shirts profitent sans doute du procès actuel entre Hyperion et C-A Acquisition Corp/Cloanto pour se faire de l'argent facilement. Rappelons par exemple que la Boing Ball est protégée par un droit d'auteur détenu par C-A Acquisition Corp. Si vous voulez quand même acheter l'un de ces t-shirts, ils sont au prix de 20 $.


- Réédition de Matchic

Matchic est un jeu de réflexion pour Amiga OCS concocté par Kalle Max Hofmann et publié par Digital Marketing en 1991. Mais cette société d'édition fit faillite peu après et le jeu ne se vendit qu'à trois exemplaires, ce qui en fait l'un des jeux Amiga les plus rares. Psytronik Software a décidé de rééditer Matchic et de le proposer dans une boîte, avec une disquette, un manuel et quelques gadgets comme un insigne, des autocollants, un porte-clés et une affiche. Les précommandes sont d'ores et déjà possibles au prix de 35,99 £, au lieu du prix normal de 39,99 £ [www.psytronik.net].


- Projet de carte mémoire Chip pour A500+

Le bidouilleur Blark s'est lancé dans un projet visant à fabriquer une carte mémoire dotée de 1 Mo de mémoire Chip pour les Amiga 500+. La carte, pour le moment nommée "1MB Chip RAM Expansion", est de petite taille (42x52 mm) et n'utilise que 40 broches. Les quatre broches restantes sont utilisées pour l'horloge mais celle-ci est déjà incluse dans les Amiga 500+, et sont donc inutiles dans ce genre de carte mémoire. Rappelons qu'un connecteur 40 broches est moins cher et plus facile à trouver. Une première conception a été réalisée avec le logiciel KiCad. Pas de prix ni de date de disponibilité pour l'instant [github.com/blark/a500plus-chipram-expansion].


- Generation Amiga s'arrête (encore) et repart

En septembre 2005, Jimmy Proost avait lancé Generation Amiga, un site spécialisé dans l'actualité gravitant autour de notre machine favorite. Il avait cessé ses activités en août 2018 avant de revenir un an plus tard. Et rebelote, en février 2020, il a de nouveau arrêté son site, tout comme son compte Twitter.

Sa décision a été expliquée sur sa page Facebook. Il indique que son compte Twitter a été supprimé suite à plus de 35 infractions envoyées à la DMCA par Phase 5 et Amiga Technologies UG (sociétés de Salvador Fernandez Gomez). Il raconte qu'il avait relancé son magazine mais que "l'hystérie a recommencé" et que des "individus ont donné le coup de grâce" avec des "actions en justice draconiennes".

La brouille vient peut-être d'une information postée par Generation Amiga le 20 janvier 2020. On pouvait y lire que Phase 4 Communications GmbH avait gagné une bataille juridique contre Phase 5, et le site d'information Amiga avait qualifié Phase 5 "d'infâme" [English Amiga Board].

Le 23 février 2020, Jimmy Proost a cependant expliqué qu'il allait relancer une nouvelle version de son site, avec quelques changements : suppression de plus de 1000 images sur son compte Twitter (pour éviter les violations de la DMCA), suppression des images et des articles sur Phase 5, suppression des articles de mauvaise qualité ou susceptibles d'impliquer une "fausse hystérie de l'information" (soit 91,77% des articles) [www.generationamiga.com].


- Phase 5 est-elle une coquille vide ?

Le magazine Amiga Future a fait une petite enquête sur Phase 5 il y a quelque mois et a publié un article au sujet de cette société qui devait reproduire des matériels pour Amiga. Le tableau est assez accablant : l'adresse professionnelle enregistrée n'existait pas, le numéro de téléphone non plus, la seule communication possible se faisait via sa page Facebook. Et, plus récemment, un tribunal allemand a déclaré la revendication de la marque "phase5" invalide.


- Le retour d'AmiExpress

AmiExpress est un système de BBS pour AmigaOS 2.0+ développé par Lightspeed Technologies dans les années 1990. Après avoir contacté Joe Hodge de Lightspeed Technologies et récupéré les sources du programme, Darren Coles a décidé de poursuivre son développement, et propose depuis quelques semaines de nouvelles versions réécrites en E. Le but est d'améliorer le logiciel tout en le gardant 100% compatible avec les versions précédentes 4.x. Les nouvelles versions 5.0.0, 5.1.0 et 5.2.0 de Darren Coles incluent les changements suivants :
  • Mise en cache facultative des listes de fichiers dans la RAM:.
  • Les interdictions d'abus de connexion sont configurables.
  • Gestion de l'asyncio.library pour accélérer les transferts.
  • Possibilité de se faire passer pour une ancienne version.
  • Possibilité de dresser la liste de tous les messages.
  • La commande "UP" affiche la date/heure du dernier démarrage du noeud.
  • Gestion native de Telnet (plus besoin du telnetd.device).
  • Documentation mise à jour.

- Scout NG finalisé

Scout NG est un outil de surveillance de système, spécialement conçu pour MorphOS par Jacek Piszczek. La version 1.2 "complète" a été diffusée le 1er janvier 2020. D'autres versions (1.3 à 1.5) sont arrivées plus tard, permettant de corriger quelques bogues.

Scout NG est un complément orienté MorphOS de l'outil Scout, et pas son remplaçant intégral. Il est axé sur les relations entre les différentes ressources du système. Par exemple, il est possible de visualiser les ports ou les fenêtres contrôlés par une tâche. Scout NG permet également de surveiller les messages IDCMP envoyés aux fenêtres, d'injecter ses propres messages. Le moniteur MUI permet de visualiser et de modifier la structure (objets) d'une application MUI. En outre, ce travail fut l'objet d'une cagnotte grâce à laquelle Jacek Piszczek empoche 200 euros [MorphOS Storage].


- Morpheus poursuit sa morphose

Le traitement de texte Morpheus, développé par Carsten Siegner pour MorphOS, dispose de nouvelles versions 1.6 et 1.6.1 sorties ces deux derniers mois. Parmi les nouveautés, on peut citer les choses suivantes :
  • Dessin de formes libres.
  • Ajout de deux bibliothèques (moo.library et customshape.library).
  • Chargement/sauvegarde des objets graphiques de Morpheus sur disque.
  • Exportation des objets graphiques Morpheus en SVG ou en image pixel.
  • Duplication/suppression/échange d'objets.
  • Gestion des hyperliens pour les objets graphiques.
  • Gestion du glisser et déposer de fichiers sur la fenêtre du programme.
  • Gestion du tabulateur.
  • Présence de fenêtres clavier issues de MUI pour les caractères Unicode.
  • Gestion des types d'outils.
  • Gestion des objets vectoriels dessinés à la main.
  • Traçage d'image, permet de convertir les images pixel en vectorielles.

- Les musiques de Night Owl Design

Night Owl Design est un collectif qui a conçu plusieurs jeux pour Amiga Classic ces dernières années. Depuis janvier 2020, on peut écouter et télécharger les musiques de ces jeux, composées par Gerrit Wille. Elles sont aux formats MOD et MP3 : Celtic Heart, Solid Gold, Trap Runner et Trap Runner - Black Strawberry Cake.


- Rotator se refait une beauté

Le jeu de tir Rotator, conçu par l'équipe de Midnight Banana, fut publié en 1996 par 5th Dimension Licenceware. Une nouvelle version, nommée Rotator Collector's Edition, est à présent précommandable sur binaryzone.org grâce à l'éditeur Psytronik Software. Rotator Collector's Edition est un jeu pour Amiga OCS et sera disponible en boîte avec tout un tas de gadgets (insigne, autocollants, porte-clés, affiche). Prix : 39,99 £ ou 35,99 £ en précommande.

La version numérique du jeu est par ailleurs achetable dès maintenant sur le site de l'éditeur Psytronik Software au prix de 6,99 $.


- Amiga timbré

Sur le site de la Royal Mail, on peut voir depuis quelques semaines huit nouveaux timbres anglais à l'effigie d'anciens jeux vidéo créés au Royaume-Uni, notamment sur Amiga : Worms, Lemmings, Sensible Soccer, Populous, Micro Machines, WipEout 2097, etc. Chaque timbre est accompagné d'une explication sur ledit jeu [shop.royalmail.com].


- Mise à jour de la Liste des Jeux Amiga

La Liste des Jeux Amiga, document créé et maintenu par David Brunet depuis avril 1991, a été mise à jour le 13 janvier 2020 avec la publication de sa 49e édition. Entre autres nouveautés et corrections, les jeux publiés ou mis à jour en 2019 ont été ajoutés. Deux nouvelles licences sont désormais comptabilisées (emailware et unlicense) et les deux colonnes "AROS-x86" et "AROS-PPC" ont fusionné. Le total atteint à présent 13 027 entrées, que ce soit des jeux, des éditeurs de niveaux, des disques de données, des extensions et interpréteurs, qui sont répartis comme suit :
  • 12 448 jeux.
  • 330 extensions et disques de données.
  • 146 éditeurs de jeux ou de niveaux.
  • 103 interpréteurs.

- Le coffre à jouets continue de se remplir

Le site anglais Games-Coffer propose une nouvelle fois des programmes pour Amiga Classic en libre téléchargement. Il y a par exemple le jeu de gestion sportive American Football Coach, autrefois commercial et publié en 1991 par Composer Software. D'autres jeux, freewares, sont également disponibles comme Crossover, T-Triz 2 et Znyk, tout comme des titres éducatifs (Fractions & Silhouette, The War Book (WW2), Typing Tutor V4, World Geography) et des modules de musique et des magazines sur disquette.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Bonus Stage #75, intro OCS par Da Jormas.
  • Bayeu, démo OCS par Nature.
  • Quattro Stage One, démo AGA par Nature.
  • February, démo OCS par Insane.
  • Feedback #9, musicdisk AGA par Void.
  • Digital Chips 32, musicdisk OCS/AGA par Desire et Moods Plateau.
  • 1992, démo AGA par Focus Design.
  • ECSkoobz2, démo OCS 64 ko par Pacific.
  • Orwo, invitation OCS par TEK.
  • Sax Offender, démo OCS par Planet Jazz.
  • Arachnid Cycle, démo OCS par FFP et Insane.
  • Bootro0, démo OCS 1 ko par #AMiGAFiN.
  • Dreams 31, lot de démos AGA par Void.
  • Quberty, intro AGA 32 ko par Mayhem.
  • Resolutions, intro OCS par Insane.
  • Sp06 - World Of Commodore, démo OCS par Spacepigs.

- Jeux Microïds chez Amiga Future

Sur le site du magazine Amiga Future, on peut maintenant télécharger gratuitement le jeu de sport futuriste Killerball, édité par Microïds en 1991 pour Amiga OCS. Il existe les versions WHDLoad et ADF. Idem pour le jeu de course Iron Tracker, qui fut publié par ce même éditeur français en 1989, en version WHDLoad et ADF.


- Bomberman revient

Atomic Bomberman est un jeu d'action et de labyrinthe conçu par Interplay en 1997 sur Windows. Daniel Müssener a réalisé une réécriture, baptisée Atomic Bomberman Fan Rewrite, pour Amiga NG (AmigaOS 4, AROS, MorphOS) avec bibliothèque 3D. Cette réécriture a été programmée à partir de zéro, juste en regardant et en jouant au jeu original sur un PC. Quelques changements ont été apportés par rapport à la version originale :
  • Ajout des profils de joueurs.
  • Configuration de la manette.
  • Ajout d'un écran de description des bonus/extras/malus.
  • Le message "HURRY" n'occulte plus le terrain de jeu.
  • Le rapport d'aspect est correct sur toutes sortes d'écrans.
  • Jeu en ligne possible avec plusieurs joueurs (dix) sur une seule machine.
Le moteur de jeu est gratuit mais les données doivent être reprises du CD original, qui est toujours commercial [www.goldencode.de].


- Future Composer en ligne

Future Composer est un vieil éditeur musical par piste sur Amiga. Christian Corti en a fait une version Web avec laquelle toutes les musiques créées en ligne devraient être compatibles avec un Amiga réel [www.neoartcr.com/future2/].


- Videntium Picta 2.1

Le collectif espagnol de Morgue Soft a publié la version 2.1 de Videntium Picta, un visualiseur d'images pour AmigaOS 68k et MorphOS. Ce programme réalisé avec Hollywood permet de visualiser des images aux formats GIF, BMP, PNG, LBM, JPG, JPEG2000 et TIFF. Il propose aussi diverses fonctions comme changer le format de l'image ou capturer un écran. La version 2.1 de janvier 2020 propose une optimisation de son code, permet de redimensionner et sauvegarder la taille de la fenêtre, et sa routine d'affichage a été améliorée [www.morguesoft.eu/].


- Mise à jour d'UnRAR

Marcin Labenski a porté la version 5.80 d'UnRAR, un outil de décompression de fichiers RAR créé par Alexander Roshal. Cette version est compatible avec les nouvelles versions de fichiers compressés en RAR. UnRAR fonctionne sur MorphOS et AmigaOS 4, et depuis cette version 5.80, sur AmigaOS 68k (Kickstart 2.04 et supérieur) et AROS (i386 et ABI-v0). La gestion des gros fichiers (plus de 4 Go) est effective sur MorphOS et AmigaOS 4 [Aminet].


- AGABlaster 0.9.70

Le 26 janvier 2020, Marcus Schordan a mis à jour AGABlaster, son lecteur vidéo capable de lire le format CDXL. Ce logiciel AmigaOS 68k a été spécialement conçu pour lire des fichiers CDXL de façon optimisée avec un Amiga AGA. Les quelques nouveautés de la version 0.9.70 sont l'ajout de commandes de contrôle, du centrage automatique, de la bordure noire et d'effets Copper [mschordan.github.io].


- DOSBox avec JIT PowerPC

Roman Kargin a porté la version 0.74-3 de l'émulateur DOS DOSBox sur AmigaOS 4. La principale nouveauté est l'utilisation du compilateur dynamique PowerPC (JIT) qui permet de multiplier la vitesse par trois. De nouveaux modes de mise à l'échelle ont également été implémentés (normal4.x, normal5.x, et normal6.x), utiles pour une visualisation en résolutions 1920x1200 ou supérieures. En outre, DOSBox 0.74-3 pour AmigaOS 4 fonctionne désormais avec SDL2 [OS4Depot.net].

De son côté, Michal Zukovski a publié une version bêta de DOSBox avec JIT pour MorphOS, qui gère également le mode overlay et OpenGL [MorphZone].


- Un nouveau désentrelaceur en prévision

Niklas Ekström est l'auteur de la carte A314 qui permet d'utiliser un Raspberry Pi en tant que coprocesseur sur un Amiga 500. Il s'est lancé dans un nouveau projet qui a pour but de construire un désentrelaceur de signal vidéo pour les Amiga 500 et 2000. Le projet n'en est qu'à sa première étape et la carte devrait pouvoir se monter de façon interne. Le projet est Open Source et les fichiers nécessaires à sa mise en oeuvre seront librement accessibles [github.com/niklasekstrom/flickerfixer].


- Un boîtier pour la Vampire V4

La carte Vampire V4 Standalone est disponible mais son boîtier ne vous convient pas ? Jörgen Bilander a la solution. Il propose de fabriquer de nouveaux boîtiers dont le style est inspiré de ceux des Amiga 500/1200 (Photo 1, 2 3 4 5). Ce boîtier, nommé sobrement "Vampire V4 Standalone Enclosure", nécessite les diodes A1200 d'origine (Type 1/15 mm des modèles Rev B et Rev C). Apparemment, Jörgen Bilander ne vend pas son boîtier mais a mis les fichiers utiles à sa fabrication à disposition sur le site github.com/jbilander/Vampire_V4_Standalone_Enclosure (licence libre GPL2).


- Pointeur Amiga pour Windows

Tony Sonninnos a créé une série de pointeurs de souris pour Windows 10. Ce sont les pointeurs du Workbench 2.0 [github.com/sonninnos/Amiga-WB2.0-Cursors].


- Hugues Nouvel retourne aux affaires

Après un court moment d'absence, le développeur français Hugues Nouvel est de retour avec quelques petites mises à jour, notamment de sa bibliothèque/adaptateur EGL_wrapper basée sur le Warp 3D Nova/OpenGL-ES vendu par A-EON Technology et qui est censé simplifier les portages de jeux OpenGL modernes. Ces mises à jour sont disponibles sur son site hunoppc.amiga-projects.net/ :
  • Mise à jour de la bibliothèque EGL_Wrap. Cette nouvelle version apporte de nombreuses corrections et améliorations pour les jeux qui l'utilisent. Tous les anciens jeux MiniGL portés par Hugues Nouvel disposeront à terme d'une version EGL_Wrap.
  • Les jeux Gish, Pingus et ZAZ peuvent être vus via la bibliothèque EGL_Wrap, cela permet d'utiliser des résolutions plus élevées sans perte en termes de fréquence d'images et d'avoir une meilleure qualité graphique.
  • Mise à jour du jeu Pacman-Arena avec la dernière version de la bibliothèque EGLSDL_Wrap.
  • Reborn To Castle Wolfenstein a été mis à jour avec la dernière version de la bibliothèque EGL_Wrap.
  • Arrivée d'un nouveau jeu, Soulfu, qui utilise aussi la dernière version de la bibliothèque EGL_Wrap.
SoulFu (Secret Of Ultimate Legendary Fantasy Unleashed) est un jeu de rôle créé par Aaron Bishop en 2007 sur Windows. Jusqu'à quatre joueurs sur le même écran peuvent rechercher des trésors, chasser des monstres et acquérir de l'expérience. Vous pouvez choisir parmi neuf classes de personnages comme des guérisseurs, des elfes ou des sorciers.


- Nouveau jeu d'aventure textuel

Stefan Vogt avait conçu en 2019 un jeu d'aventure textuel intitulé Hibernated 1: This Place is Death. Cet auteur a récidivé et propose à présent The Curse Of Rabenstein, qui est publié commercialement par Poly.play en version boîte accompagné d'une disquette et de quelques gadgets dont une carte MicroSD qui inclut l'image-disque du jeu. The Curse Of Rabenstein est par ailleurs également disponible sur C64, Plus/4, Amstrad CPC, Spectrum, Atari ST, DOS et Windows. Prix : 25 euros [www.polyplay.xyz].


- IBrowse 2.5.2

La version 2.5.2 du navigateur IBrowse a été publiée le 15 février 2020 pour AmigaOS 3 et 4. Cette version est principalement utile pour profiter de la nouvelle version 4.4 de la boîte à outils de chiffrement AmiSSL. Celle-ci est basée sur OpenSSL 1.1.1d, est plus rapide sur 68060 et ne plante plus sur 68020/68030. Quelques bogues ont aussi été corrigés (installation des fichiers catalogues via AmiUpdate, cache du disque, décodeur PNG). Cette mise à jour est gratuite pour les utilisateurs de la version 2.5 [www.ibrowse-dev.net].


- Démo de Legacy

Legacy est un jeu de rôle conçu par l'équipe hongroise de Redshift en 2003 et publié notamment sur appareils mobiles. Szilárd Biró l'a porté sur Amiga en 2017 et voulait même, à cette époque, racheter les droits du jeu. Mais cela échoua et Szilárd Biró ne peut proposer qu'une version démo du jeu : vous ne pouvez pas sortir de la première ville et vos personnages sont limités au niveau 6. Legacy sur Amiga nécessite un Amiga OCS avec 1 Mo de mémoire Chip, 4 Mo de mémoire Fast, le Kickstart 3.1, un 68020 et un disque dur. Le jeu est respectueux du système et fonctionne directement sur AmigaOS 4 et MorphOS [bszili.morphos.me/ports/legacydemo.lha].


- Gloom se réveille

Bruno Peloille a porté ZGloom sur MorphOS. Il s'agit tout simplement d'une réimplémentation de la série de jeux d'action 3D Gloom sur Amiga, créée par Black Magic et Alpha Software à la fin des années 1990. Ce portage a besoin de la bibliothèque SDL2 et inclut quatre jeux : Gloom, Gloom Deluxe, Gloom 3 Zombie Edition et Gloom 4 Zombie Massacre. ZGloom est encore incomplet (le sous-jeu Defender est absent) et il ne dispose que d'un menu minimaliste [www.morphos-storage.net].


- Clé USB A500

Sur le site allemand Lavago.de, on peut voir et même acheter une clé USB en forme d'Amiga 500. Cette clé de 16 Go, de chez Samsung, est préinstallée avec la distribution logicielle AmiKit 8.1. Prix : 15,99 euros.


- Mises à jour de ZitaFTP

ZitaFTP, le serveur FTP commercial conçu par Hans de Ruiter pour AmigaOS 4, est successivement passé en versions 1.10, 1.11 et 1.12 lors de ces deux derniers mois. Ces mises à jour gratuites pour les utilisateurs actuels incluent un début d'interface graphique (avec un docky qui informe sur le statut ainsi qu'un bouton pour la configuration) et l'autorisation des permissions pour le téléchargement des fichiers [keasigmadelta.com].


- Un magasin Amiga rétro

Robert, un utilisateur Amiga de Southaven, dans l'état du Mississippi aux États-Unis, a annoncé l'ouverture d'une nouvelle boutique en ligne pour Amiga. Elle se nomme My Amiga Shop et est spécialisée dans les matériels et logiciels rétro sur Amiga (donc pas de Vampire et encore moins d'Amiga NG). Il y a notamment des accessoires pour le Video Toaster, des Amiga 2000 (reconditionnés), des souris, des ROM Kickstart 2.04 ou encore des vieux jeux des années 1980/1990.


- Où est la mise à jour de SimpleMail ?

Traditionnellement, à Noël, il y a toujours une mise à jour du gestionnaire de courriels SimpleMail. Mais à Noël 2019, celle-ci a fait défaut. L'équipe d'Amiga-News.de s'est renseignée sur cet état de fait auprès des deux développeurs originaux, Hynek Schlawack et Sebastian Bauer.

Hynek Schlawack a déclaré que cela fait des années qu'il n'est plus impliqué ni dans SimpleMail ni dans le marché de l'Amiga. Selon son site Web, son "travail quotidien consiste à écrire des logiciels qui permettent de faire fonctionner un fournisseur d'accès et un bureau d'enregistrement de domaines". Dans son temps libre, il "s'occupe depuis longtemps de logiciels libres en général et de la communauté Python en particulier, et je suis fier d'être membre de la Python Software Foundation".

Sebastian Bauer a répondu qu'il travaille toujours sur SimpleMail. Chaque jour, il effectue quelques changements mineurs, mais actuellement pas spécifiques à l'Amiga. De plus, il a déclaré que les modifications apportées au code Amiga de SimpleMail n'auraient pas justifié une mise à jour pour Noël dernier. Il n'a pas le temps de faire des changements majeurs mais il va utiliser SimpleMail pour lui-même, ce qui va profiter à la version Amiga.

Enfin, il a déclaré qu'il est actuellement le seul développeur à travailler sur le code du logiciel mais que personne ne doit craindre un arrêt du développement. Il avance à la vitesse d'un escargot et ne peut donc pas dire quand la prochaine mise à jour sera publiée.


- Insigne pour Amiga 1200

Le revendeur AmigaKit propose à la vente des insignes A1200. Ceux-ci sont en métal et de couleur noir. L'insigne est auto-adhésif et doit se coller sur le boîtier de la machine, à son emplacement situé en haut à gauche du clavier. L'insigne comporte également un "R" encerclé car, rappelons-le, AmigaKit a enregistré la marque "A1200" depuis 2018. Prix : 2,23 euros amigakit.amiga.store].


- Un nouvel émulateur Amiga sur macOS

Dirk Hoffmann travaille depuis un an sur vAmiga, un nouvel émulateur Amiga "convivial" pour macOS. Cet émulateur devrait être capable d'émuler un A500, A1000 ou A2000. Les fonctionnalités de base de l'émulateur sont déjà implémentées et le développeur se concentre maintenant sur l'amélioration de la compatibilité. Des versions alpha sont régulièrement publiées sur Github.


- Mieux que Gotek ?

Le concepteur Giorgio Moscardi s'est lancé dans la fabrication d'un lecteur de disquette ancienne. Il se nomme OpenFlops et est plus précisément un émulateur de lecteurs de disquette, similaire aux lecteurs Gotek. Ce matériel est disponible sous licence libre et peut donc être construit par tout courageux qui s'y connaît en électronique. Son firmware est également gratuit, c'est le FlashFloppy. Ce lecteur se présente sous la même forme (et avec les mêmes trous de montage) que la carte installée dans le Gotek d'origine, ce qui fait qu'elle peut être facilement installée dans n'importe quelle coque ou boîtier conçu pour le Gotek. OpenFlops dispose surtout de plusieurs améliorations par rapport au Gotek :
  • Peut être installé sur de nombreuses plates-formes différentes.
  • Gestion de nombreux formats d'images-disques.
  • Extrêmement configurable.
  • Changement automatique des disquettes pour les jeux en comportant plusieurs.
  • Connecteur facilement accessible pour la connexion d'un écran i2c (OLED ou LCD).
  • Haut-parleur amplifié intégré.
  • Le connecteur USB peut être soit soudé sur la carte, soit connecté à un en-tête.
  • Signal de moteur connecté.
  • Émule deux lecteurs en même temps (cela n'est pas encore pris en charge par le firmware, mais cela viendra).
  • Comporte des broches d'alimentation supplémentaires de 3,3V, 5V et masse.

- GoADF! détecte les virus

GoADF! est un outil de gestion de fichiers ADF, réalisé par le développeur polonais Krzysztof Donat. La nouvelle version 2.2, publiée début février 2020 dispose d'un module antivirus capable de détecter les virus de blocs d'amorce (via la bibliothèque xvs.library). En outre, la gestion des fichiers HFE est à présent complète : vous pouvez maintenant créer des images pour l'émulateur de disquettes HxC. GoADF! est shareware (7 euros).


- WHDLoad avec votre nom

WHDLoad est un outil permettant d'installer sur disque dur les jeux et les démos normalement destinés à un usage sur disquette. Après avoir été un logiciel shareware pendant des années, il est devenu gratuit en 2016. Cette version gratuite ne nécessite aucune clé. Mais le revendeur Amedia Computer France propose à la vente des clés personnalisées pour WHDLoad, donc avec votre nom dessus. Amiga-News.de a demandé à Bernd Jahn, l'auteur de ce logiciel, si Amedia pouvait "facturer" des licences nominatives de WHDLoada, ce qu'il a confirmé. Prix : 19,90 euros [www.amedia-computer.com].


- Nouveau SSH pour AmigaOS 4

Secure Shell (SSH) est un protocole de communication sécurisé. Fredrik Wikstrom a publié les premières versions d'une solution SSH spécifique à AmigaOS 4 appelée SSHTerm. Elle nécessite AmiSSL 4.3 [github.com/salass00/sshterm].


- Leu trie

Leu est un mini-tableur conçu en FreePascal par Marcus Sackrow. Ce logiciel pour AmigaOS 3, AmigaOS 4, MorphOS et AROS est capable de charger et d'éditer des fichiers Excel, OpenOffice, LibreOffice et TurboCalc. La version 0.0.8 de février 2020 propose le début d'une implémentation des tris et de recherche/remplacement. C'est très basique mais cela fonctionne, et permet un tri proche ce celui de LibreOffice et le tri multi-clé [blog.alb42.de/programs/leu/].


- Ça joue sur AmiKit

Jan Zahurancik propose depuis le début du mois de février 2020, la version 11.2 d'AmiKit XE, son environnement logiciel AmigaOS 3.x conçu pour l'émulation. Cette mouture se concentre sur les jeux avec l'ajout notamment de Diablo et d'OpenDune (moteur pour Dune II) ainsi que l'émulateur DOSBox préinstallé avec plusieurs jeux (Prince Of Persia 1 & 2, Wolfenstein3D et SuperMario) [www.amikit.amiga.sk/].


- Testeur de polices

Juan Carlos Herrán Martín de Morgue Soft a créé un petit outil, nommé Font Tester, pour tester les polices de caractères des systèmes AmigaOS 4 et MorphOS. Il pourra vous aider à voir quelle apparence a une police sur un fond avec une couleur unie, une image ou une texture, dans vos projets Web ou Hollywood ou simplement vérifier l'état ou le style de la police en question [Version AmigaOS 4, version MorphOS].


- ACA1221lc

Individual Computers a sorti une nouvelle carte accélératrice pour Amiga. Il s'agit de l'ACA1221lc, elle est conçue pour les Amiga 1200 et propose un modeste 68ec020 cadencé de 14 à 40 MHz (il faut ajouter un ventilateur au-delà de 26,67 MHz) ainsi que 16 Mo de mémoire (11,2 Mo de mémoire Fast et 1 Mo réservé pour la recopie de la ROM Kickstart) et deux ports horloge (le second est spécifiquement utilisable pour le contrôleur USB RapidRoad). L'ACA1221lc inclut aussi la technologie IDE Speeder d'Individual Computers qui accélère la lecture depuis le port IDE de l'A1200 (10,2 Mo/s de taux de transfert théorique annoncé) et un accès à la mémoire Chip plus rapide qu'avec l'ACA1220, ce qui devrait résoudre les problèmes de ralentissement dans certains jeux (Turrican...). Même si l'ACA1221lc est cadencée à une fréquence moindre que son prédécesseur ACA1221ec, elle est plus rapide (8,9% mieux selon SysInfo) car la mémoire peut fonctionner en utilisant des séquences d'accès plus véloces.

En outre, la compatibilité avec le port PCMCIA est assurée. La base Exec peut être mise en cache 32 bits, ce qui est une "première" pour une carte accélératrice 68020/68030 sur Amiga 1200. Et comme la mémoire est ajoutée à l'adresse 0x00c0.0000, votre A1200/ACA1221lc sera davantage compatible avec de nombreux jeux A500 qui nécessitent une extension de mémoire. Enfin, cette carte est compatible avec la future ACA2000 qui proposera 11,9 Mo de mémoire Fast supplémentaire. L'ACA1221lc est disponible en bleu ou en rouge. Prix : 149,94 euros [icomp.de].


- Chrysalis 3.13

Le 29 février 2020, Yannick Buchy a mis à jour Chrysalis, son paquetage logiciel pour MorphOS. Il s'agit de la version 3.13 qui s'installe sur une version fraîchement installée de MorphOS 3.13. Ce paquetage vous permet d'obtenir rapidement un environnement complet et préconfiguré contenant une sélection de logiciels, jeux et émulateurs. Pour installer ce paquetage, il vous suffit de monter l'image ISO, d'ouvrir le volume "Chrysalis" et de cliquer sur l'icône "Install Pack Chrysalis". L'image ISO est librement téléchargeable sur le lien suivant : Chrysalis_3.13.iso.

Une vingtaine de programmes ont été ajoutés ou mis à jour comme AmiSpeedTest 0.6, AmiSSL 4.4, FontTester 1.05, Iris beta71, ScoutNG 1.5, Screenshot screenbar 1.1, SDL2, etc.


- AROS One 1.3

AROS One est une distribution logicielle pour AROS x86 (ABIv0) conçue par Carlo Spadoni. L'auteur a publié la version 1.3 le 18 février 2020. AROS One est basée sur les derniers fichiers système en date d'AROS, comprend un jeu d'icônes pour les répertoires réalisé par ses soins et est configurée avec le bureau Wanderer à la sauce AfaOS. Les nouveautés de cette version 1.3 résident dans la corrections de quelques bogues et l'ajout des dernières versions en date des jeux et logiciels la composant [eab.abime.net].


- Une Hode à Éric Chahi

Heart Of Darkness est un jeu d'action/plates-formes sorti en 1998 sur PlayStation et PC. Il fut développé par une équipe de 12 personnes sous la direction d'Éric Chahi, et il demanda pas moins de six ans de travail. Ce fut d'ailleurs l'unique jeu de la société Amazing Studio. Bonne nouvelle, ce jeu est maintenant jouable sur MorphOS et AmigaOS 4 grâce à Hode, une réécriture du moteur de Heart Of Darkness conçue par Gregory Montoir. C'est un remplacement multiplate-forme pour l'exécutable d'origine. Les fichiers de données de jeu de la version Windows (démo ou CD) sont requis. Le portage (version 0.28) pour MorphOS a été réalisé par Bruno Peloille et celui pour AmigaOS 4 par Roman Kargin.


- Une nouvelle interface USB pour manettes

GGLabs est un revendeur américain géré par Gabriele Gorla et créé en 2015. Sa spécialité est la conception d'appareils électroniques. Il propose depuis le 28 mai 2020 un adaptateur USB permettant de connecter des manettes à la norme Atari (donc compatible Commodore et Amiga). Son nom est UJOY/1A qui utilise un micro-contrôleur USB Silicon Laboratories EFM8UB1 pour interfacer le protocole USB aux anciennes manettes. L'adaptateur est disponible pour 19 $, le schéma (mais pas les documents pour la fabrication d'une carte) sont disponibles gratuitement en PDF [gglabs.us/node/2079].


- Décès de Darren Greewald

On a appris le décès, fin janvier 2020, de Darren Greenwald, un développeur de chez Commodore au début des années 1990, membre de l'équipe AmigaOS. Il est notamment l'auteur de pilotes pour les imprimantes et les claviers, de l'amélioration de la console et de la compatibilité logicielle dans la version 2.0 du système Amiga. Il a également contribué aux polices Bitmap, à la gestion des CD Karaoké pour le CDTV-CR, à la compatibilité de la CD32 et au fonctionnement du port PCMCIA de l'Amiga 600. Après Commodore, il travailla chez Scala pendant de nombreuses années [www.reddit.com/r/amiga].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/12 2019] / [Période suivante : 03/04 2020]


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à soutenir son auteur